Note: 4.20 5 votes
 

Pourquoi faut-il répartir son épargne ?

Etre capable de diversifier son épargne est primordial pour tout investisseur qui souhaite vraiment gagner de l’argent. Il est en effet utile de savoir saisir les bonnes opportunités de faire des profits importants, mais il faut aussi être capable d’identifier les risques afin de les éviter.

Si vous placez tout votre argent sur une seule et même solution d’épargne, vous risquez de vous retrouver avec des pertes ou un rendement insuffisant.

Mais le choix de la répartition de cette épargne dépend également de vos envies, de vos projets futurs et de votre horizon de placement.

 

Répartir son épargne sur le court terme :

Si vous n’envisagez de placer votre argent que sur une courte période, il est recommandé de préférer les solutions qui présentent le moins de risques. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’ouvrir un ou plusieurs livrets bancaires comme le livret A, le LDD ou un livret d’épargne maison que les banques en ligne sont nombreuses à proposer.

Vous pourrez ainsi garder votre capital disponible tout en générant des profits. Mais bien entendu, la plupart de ces solutions n’offrent pas un taux d’intérêt très avantageux.

 

Répartir son épargne sur le moyen terme :

Si vous envisagez de placer votre argent sur plusieurs années, soit une durée d’environ 5 ans, alors vous pourrez davantage diversifier vos placements et vous orienter vers les marchés financiers en plus d’une solution sécurisante évoquée plus haut.

Pour garder la liberté de vos projets à moyen terme, vous pouvez par exemple choisir de souscrire des obligations par le biais d’un compte-titre ou d’un PEA ou encore par l’intermédiaire de SICAV ou de FCP de votre assurance-vie. Vous pourrez ainsi profiter de performances plus intéressantes avec un minimum de risque.

 

Répartir son épargne sur le long terme :

Enfin, abordons la partie qui concerne les investisseurs à plus long terme, c’est-à-dire ceux dont l’horizon de placement est supérieur à 8 ans. Ce type de placement peut être une solution pour vos enfants plus tard ou pour financer un projet de retraite.

Si vous êtes dans cette situation, il est possible d’investir sur des actions en Bourse qui offrent de bons résultats mais qui sont bien entendu soumises aux fluctuations des marchés. Pour ce faire, vous disposez, auprès de votre banque en ligne, de plusieurs solutions. Vous pouvez ainsi investir en Bourse par le biais de votre compte-titres ou de votre PEA ou encore en souscrivant une assurance-vie. Rien ne vous empêche également de choisir deux de ces solutions de placement pour augmenter vos chances de voir fructifier votre capital. Mais attention, ces types d’épargne ne sont rentables fiscalement que si vous laissez votre argent placé pendant au moins 8 ans.

Il est à noter qu'en parallèle de vos objectifs de placements, il est important de structurer votre épargne de façon intelligente. A savoir :

  • En priorité une épargne de précaution. Disposée sur des placements très liquides (disponibles de type livrets ou comptes à terme) elle vous servira en cas de coup dur. Déblocable immédiatement nous vous conseillons de constituer entre deux et trois mois de salaires en réserve. Au delà, cela n'est plus nécessaire car le rendement des placements liquides est très faible, de l'ordre de 1%.
  • Une fois cette épargne de précaution constituée vous pouvez investir en fonction de vos objectifs. PEL pour un achat immobilier ou un projet entre 3 et 6 ans. Sur le long terme une assurance-vie, un PEA ou l'immobilier locatif...

Gérer vos produits d’épargne depuis chez-vous

L’un des avantages des banques en ligne est qu’elles vous offrent la possibilité de gérer votre épargne depuis chez-vous et d’ouvrir plusieurs produits d’épargne et de placement à distance et en toute liberté.

Placer votre épargne en ligne