Note: 4.00 3 votes
 

Rappel sur les caractéristiques d’un prêt personnel :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous rappeler quelles sont les principales caractéristiques d’un prêt personnel.

On appelle prêt personnel un emprunt dont le montant va varier de 200 à 75 000€ et qui propose une durée de remboursement comprise entre 3 mois et 7 ans.

Mais ce qui différencie réellement le prêt personnel des autres types de crédits concerne la liberté dont bénéficie l’emprunteur en ce qui concerne son utilisation des fonds ainsi débloqués. Notons en effet que les autres crédits dits « crédits affectés », ne sont utilisables que pour financer un achat spécifique et défini avant même la mise en place du prêt comme un prêt auto, un crédit immobilier ou encore un prêt travaux.

Mais bien entendu, le prix d’un crédit personnel va varier d’un établissement à un autre et nous allons donc voir à présent comment comparer les différentes offres. Bien entendu, vous pouvez aussi, à cet effet, faire appel aux services d’un comparateur de pret personnel.

 

Comment comparer les prix des différents crédits personnels :

Rappelons tout d’abord ici que le coût d’un crédit personnel correspond à la somme des intérêts que vous allez rembourser. Ce coût est déterminé par le taux d’intérêt du crédit appelé TAEG pour Taux Annuel Effectif Global. Il s’agit donc de l’élément à comparer en priorité si vous souhaitez trouver le prêt personnel le moins cher possible.

Ce taux TAEG prend en effet en compte non-seulement le taux d’intérêt de base di crédit mais aussi les autres frais annexes comme les frais de dossier. C’est uniquement l’organisme prêteur qui va définir ce taux TAEG en respectant les critères du marché c’est-à-dire sans dépasser un certain niveau défini par la loi.

Etant donné que le taux TAEG va varier d’une offre à une autre en fonction de l’organisme qui propose le prêt, vous devez donc tenir compte de cet élément dans votre choix. Mais on sait également que ce taux va varier selon d’autres critères dont le montant de votre emprunt. En effet, plus le montant emprunté est important et plus ce taux sera bas.

Bien entendu, le taux TAEG n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le calcul du coût de votre crédit personnel puisque la durée de remboursement aura également un impact sur ce prix. En effet, plus la durée de remboursement de votre prêt sera longue et plus vos mensualités seront faibles. Cependant, cela implique également que votre crédit vous coûtera plus cher puisque les intérêts sont calculés sur le capital restant dû. Aussi et lorsque vous choisissez un crédit personnel, il est conseillé de rembourser ce crédit au plus vite en optant pour des mensualités les plus élevées possibles tout en veillant bien entendu à être en mesure de rembourser chaque mois ces mensualités. Vous devez en effet faire preuve de prudence car si vous ne pouvez pas rembourser une mensualité, vous devrez payer des pénalités de retard.

Notons également que si un remboursement anticipé de votre crédit reste possible avec un prêt personnel, cela engendrera également des frais supplémentaires.

 

Quels autres critères prendre en compte lors du choix d’un crédit personnel :

Comme nous venons de le voir ensemble, le coût d’un crédit personnel est bien entendu un élément important à prendre en compte lors de votre choix. Mais il ne s’agit pas du seul critère important à comparer.

Vous devez notamment faire attention aux éventuels frais de dossier qui représentent un coût supplémentaire et sont généralement de l’ordre de 1% du montant emprunté. Certains établissements offrent cependant ces frais.

De la même manière, vous devez tenir compte des assurances qui sont parfois exigées par les organismes prêteurs. Ces frais d’assurance peuvent en effet influencer de manière plus ou moins forte le taux TAEG de votre prêt. Vous avez cependant la possibilité de faire appel à un autre assureur que celui du prêteur afin de bénéficier d’un coût moins élevé.

Enfin, le dernier élément dont vous devez tenir compte lors du comparatif des différentes offres de crédit personnel concerne la nature du taux d’intérêt qui peut être fixe ou variable. Les taux variables peuvent en effet représenter un coût supplémentaire en raison de l’évolution du marché. Nous vous conseillons donc de privilégier les taux fixes.