Note: 5.00 1 votes
 

Quel est le principe du prêt entre particuliers ?

Né au début des années 2000 aux Etats-Unis, le prêt entre particuliers est ce qu’on appelle “un crédit sans banque”. À ce titre, il se positionne sur le marché du crédit comme une véritable alternative aux crédits à la consommation classiques et s’inscrit dans une démarche d’économie collaborative.

Concrètement, il s’agit de mettre en relation une personne ayant besoin d’argent avec une autre qui désire épargner de façon utile. De nombreuses plateformes, tel que FinFrog par exemple, ont vu le jour ces dernières années. Elles permettent d’emprunter et de prêter de l’argent de façon très simple. Les conditions d’obtention pour ce type de prêt sont généralement plus souples que pour un emprunt personnel traditionnel. En effet, le prêt entre particuliers s’adresse à toutes personne majeure et résidant en France métropolitaine et possédant un compte courant dans une banque française. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour tous les particuliers qui sont écartés du système bancaire comme les étudiants, les personnes en CDD, les retraités ou les auto-entrepreneurs qui rencontrent parfois des difficultés pour obtenir des crédits dans les établissements traditionnels. Ce type de crédit est également destiné aux personnes qui souhaitent sortir du système classique et s’orienter vers des modes de financement plus collaboratifs.

D’autre part, ce type de crédit permet d’emprunter de plus petites sommes que pour un crédit à la consommation souscrit auprès d’un établissement bancaire. Ainsi, il est par exemple possible d’emprunter entre 200 et 600 euros seulement. Pour ce qui est du remboursement, la plupart des plateformes et des organismes proposent à l’emprunteur de choisir lui même son délai de remboursement qui pourra s’étaler sur plusieurs mois. Les mensualités sont fixées en adéquation avec le  budget du titulaire du crédit pour éviter de le fragiliser. En ce qui concerne les taux pratiqués sur le marché du prêt entre particuliers, ils ne peuvent en aucun cas dépasser le taux d’usure quo est  fixé par la Banque de France.

 

Comment prêter de l’argent à des particuliers pour faire fructifier son épargne ?

En ce qui concerne les particuliers qui prêtent de l’argent à un tiers, l’idée est de placer leur épargne afin de soutenir une économie de proximité tout en faisant fructifier leur argent. En général, un montant minimum de dix euros par projet est fixé par la plateforme ou l’organisme choisi, libre ensuite à l’épargnant-prêteur d’investir la somme qu’il désire. Il peut ainsi sélectionner selon ses envies,  les projets qu’il souhaite financer.

Pour maximiser ses opportunités de rendement, il sera vivement conseillé de se positionner sur plusieurs projets à la fois. Si les projets et les demandes de prêt sont étudiés avec beaucoup de rigueur, il est néanmoins important de noter ici que cet investissement ne peut pas garantir un risque zéro mais que tout est mis en œuvre afin d’apporter  la plus grande sécurité possible aux épargnants. D’autre part, les prêteurs n’ont rien à gérer eux-mêmes, c’est l’organisme qui se chargera de faire le lien entre les deux participants et s’occupera de mettre en relation l’ensemble des prêteurs et des emprunteurs.

 

Comment souscrire à un prêt entre particuliers en ligne ?

Dans une majorité des cas, ce type de prêt s’effectue via des plateformes ou des sites internet spécialement dédiés. Toutes les démarches sont ainsi facilités et peuvent s’effectuer directement en ligne. Concrètement, le futur emprunteur devra effectuer sa demande en ligne en fournissant son IBAN, ses identifiants bancaires ainsi que sa pièce d’identité.  Il devra également décrire son projet et fournir dans certains cas les justificatifs nécessaires pour étayer sa demande.

Une fois le dossier reçu, celui-ci sera étudié minutieusement par les  équipes de l’organisme. L’objectif  de cet examen rigoureux de chaque dossier est avant tout d’éviter de placer des futurs emprunteurs dans une situation de déséquilibre financier. D’autre part, l’organisme a pour mission de sécuriser au maximum les particuliers ayant investi et de leur garantir un maximum de rendement.

Généralement, la réponse est obtenue dans un délai très rapide (24 heures ouvrées) et si celle-ci est acceptée, les fonds sont virés sous 48 heures ouvrées ( hors période de week-ends et de jours fériés)  sur le compte courant dont les coordonnées ont été transmises  au moment de la demande.  Ce type de prêt donne lieu, comme tous les crédits, à la signature d’un contrat dans lesquels figureront les modalités de remboursement ainsi que le montant des mensualités.