Note: 4.31 13 votes
 

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire professionnel est quelque peu différent d’un compte bancaire courant classique à différents niveaux et est une solution à privilégier lorsque vous êtes indépendant, profession libérale ou auto-entrepreneur. Ce compte, distinct de votre compte courant personnel vous permettra en effet de simplifier grandement la gestion de votre entreprise et de votre activité en faisant la distinction entre vos charges et rentrées d’argent liées à votre activité et votre budget courant.

Un compte pro est également différent d’un compte d’entreprise et il est aujourd’hui très facile d’ouvrir un compte pro en ligne de manière très simple grâce au développement des offres des banques en ligne et des néobanques sur ce segment. Tout comme c’est le cas avec les comptes courants classiques, les comptes pro proposés par les banques en ligne ou banques mobiles présentent de nombreux avantages dont des frais moins importants et une simplicité de gestion, directement en ligne depuis un espace sécurisé sur Internet ou sur Smartphone grâce à des applications spécialement conçues à cet effet.

Quant à l’utilisation d’un compte pro, elle est quasiment la même que pour un compte courant classique. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour vos dépôts d’argent, pour la gestion de votre activité et de ses dépenses. Bien entendu, le compte pro propose également quelques services supplémentaires et spécifiquement conçus pour les professionnels. Ainsi, les banques les plus avancées en la matière proposent des services innovants et pratiques qui facilitent la gestion des petites entreprises comme des modules de gestion de note de frais, des bilans comptables en ligne ou encore des solutions de paiement pour les clients.

Les banques en ligne et néobanques les plus modernes proposent par ailleurs des solutions plus économiques mais également plus accessibles que celles des autres banques. En effet, vous pourrez notamment ouvrir un compte pro en ligne même si vous êtes interdit bancaire auprès de certains de ces organismes sans avoir pour obligation de faire une demande auprès de la Banque de France au préalable.

 

Dans quel cas est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel ?

Beaucoup de personnes qui lancent leur entreprise ou leur activité à leur propre compte se posent la question de la nécessité légale d’un compte professionnel. En effet, selon la loi française, seules certaines formes de sociétés ont pour obligation d’avoir un compte bancaire dédié même si, comme nous le verrons plus tard, il reste judicieux de toujours avoir un compte bancaire pro séparé de son compte bancaire courant pour gérer au mieux vos activités. Cela permet notamment de faire la distinction entre votre patrimoine personnel et celui de votre entreprise et ainsi d’éviter certaines erreurs et confusions comptables. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel reste cependant obligatoire pour les entreprises suivantes :

Les sociétés de type EURL, SARL, SAS et SA doivent obligatoirement disposer d’un compte bancaire professionnel et ce, dès le moment de la constitution de la société avec le dépôt du capital social de chacun des associés actionnaires sur ce compte au nom de l’entreprise. Cependant et en dehors de cette nécessité lors de la constitution de l’entreprise, il est possible ensuite de reverser les fonds sur les comptes personnels des associés même si cela reste très fortement déconseillé. D’ailleurs, la plupart des banques refuseront l’ouverture d’un compte personnel pour la gestion de l’argent d’une société. De plus, les fonds ainsi versés sur des comptes courants personnels pourraient laisser à penser qu’il s’agit de distributions occultes et donc occasionner certains problèmes. Enfin et notamment s’il existe plusieurs associés, le fait que les comptes ne soient pas séparés donnera un accès au compte personnel du chef d’entreprise à chacun de ses associés ou collaborateurs qui dispose d’une signature bancaire.

Les commerçants ont également pour obligation d’avoir un compte pour la gestion de leur entreprise mais rien dans la loi ne stipule que ce compte doit être un compte professionnel uniquement. Il peut donc s’agir d’un compte courant classique qui sera uniquement dédié à l’activité commerciale. Toutefois, nous conseillons là encore de privilégier un compte pro afin de profiter des services spécifiques et de tous les avantages de ce type de compte comparativement à un compte courant classique. Par exemple, le commerçant pourra ici disposer d’un terminal de paiement par carte bancaire ou d’une solution de paiement en ligne ou encore effectuer des virements à ses fournisseurs et salariés ou encore demander un prêt ou un découvert spécifique.

Les artisans et professions libérales ne sont quant à eux pas soumis à l’obligation de détenir un compte professionnel pour leur activité. Cependant, au regard de la difficulté de gestion que cela représente, il leur est également déconseillé de gérer leur activité sur leur compte personnel et il est préférable de distinguer ces deux comptes en privilégiant un compte pro simple comme ceux que proposent les banques en ligne et les néobanques.

Enfin, les micro-entrepreneurs, anciennement appelés auto-entrepreneurs, doivent également disposer d’un compte bancaire séparé pour leur activité professionnelle. Mais là encore, rien ne les oblige à ouvrir spécifiquement un compte professionnel, le plus important étant que ce compte soit séparé du compte courant. Un compte pro peut cependant s’avérer une solution plus pratique en termes de gestion mais seulement pour les activités générant suffisamment de revenus. On notera ici que les micro-entrepreneurs qui ont opté pour une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL doivent quant à eux obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel.

En résumé et quelle que soit la forme et le statut de votre entreprise, un compte pro reste une solution intéressante sinon obligatoire et présente de nombreux avantages.

 

Comment ouvrir un compte pro en ligne et quels sont les documents nécessaires ?

Depuis que les banques en ligne et les néobanques proposent des comptes pro, les procédures nécessaires aux professionnels pour l’ouverture d’un tel compte sont bien plus simples qu’avant. Il est ainsi possible de demander l’ouverture d’un compte pro directement en ligne sans avoir à rencontrer un conseiller bancaire de manière physique.

Bien entendu et comme pour un compte courant classique, vous devrez fournir un certain nombre de documents et pièces justificatives lors de l’ouverture de ce compte. Voici notamment les éléments que vous devrez apporter à votre dossier :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ou de celle du représentant légal de la société. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport.
  • Un justificatif de domicile récent et daté de moins de 3 mois comme une facture d’eau ou d’électricité ou un avis d’imposition.

Mais en plus de ces documents classiques, un professionnel devra également fournir quelques éléments spécifiques d’un compte professionnel comme :

  • Une attestation d’immatriculation à la Chambre des Métiers ou un extrait K-Bis du registre du commerce et des sociétés.
  • Les statuts de l’entreprises et les éventuelles annexes pour les sociétés.
  • Un numéro de SIREN et le code APE de la profession pour les professions libérales.
  • Une copie du bail commercial lorsque l’activité est exercée dans un local dédié.

Notons qu’il est également possible que la banque vous demande d’autres justificatifs supplémentaires dans certains cas particuliers et selon le type d’établissement.

 

Comment bien choisir sa banque en ligne pour un compte pro ?

Comme nous l’avons rapidement expliqué plus haut, le choix d’une banque en ligne ou d’une néobanque pour l’ouverture d’un compte pro est un choix judicieux si vous cherchez avant tout de la praticité et des frais réduits. Les services offerts par les différentes banques aux professionnels sont quasiment tous les mêmes en ce qui concerne les services classiques comme les moyens de paiement à disposition, les systèmes d’encaissement par carte bancaire ou encore les services de consultation des comptes et les services de gestion comme les assurances et les relevés bancaires.

Les tarifs appliqués à ces comptes peuvent cependant varier plus ou moins fortement d’une banque à une autre. Comptez en moyenne entre 25 et 40€ par mois.

Toutefois, vous remarquerez rapidement en effectuant un comparatif précis des différentes offres du marché que certaines banques parmi les plus modernes proposent des services supplémentaires particulièrement avantageux dans le but de répondre de manière plus efficace aux besoins spécifiques des professionnels. Cela concerne notamment les cartes bancaires internationales, les possibilités de virements bancaires vers l’étranger, les paiements sécurisés en ligne ou encore les contrats de vente à distance.

Les banques en ligne et néobanques proposent également des outils de gestion, de comptabilité et autres fonctionnalités modernes très innovantes comme des applications mobiles sécurisées. Elles sont donc très intéressantes de ce point de vue. Néanmoins et si votre activité nécessite la possibilité d’effectuer des dépôts en espèces ou des dépôts de chèques, vous devez vous assurer que la banque choisie pour votre compte pro dispose de bureaux physiques permettant ces opérations.

Il est donc primordial de bien comparer les différentes offres de compte pro du marché avant de vous lancer dans cette démarche.

 

Quels sont les éléments à étudier lorsque l’on compare les offres de compte pro en ligne ?

Si le fait de choisir une banque en tant que particulier n’est déjà pas une chose facile en soi, il est encore plus compliqué de choisir la banque dans laquelle on ouvrira son compte pro. Nous allons maintenant vous délivrer quelques conseils simples pour vous aider à comparer efficacement les différentes offres du marché.

Tout d’abord et s’il peut être tentant d’ouvrir son compte pro dans la banque dans laquelle nous avons notre compte perso et dont on est donc déjà client, cela n’est pas toujours une bonne idée, notamment si la banque en question est une banque traditionnelle car les frais peuvent être ici plus élevés que chez la plupart des banques en ligne ou néobanques. Rappelons en effet que les frais bancaires associés à un compte pro sont souvent plus élevés que les frais appliqués à un compte courant classique. Il est donc préférable de choisir sa banque selon ce compte pro et pourquoi pas y domicilier également votre compte perso par la suite pour bénéficier d’une plus grande simplicité de gestion.

La qualité des conseillers auxquels vous aurez à faire dans votre future banque est également un élément important à prendre en compte. En effet, en tant que professionnel, vous aurez peut-être besoin de conseils pour la gestion de ce compte ou de services spécifiques. La bonne nouvelle est que la plupart des banques en ligne et banques mobiles proposant des comptes pro disposent de véritables professionnels de ce segment pour vous aider.

Vous devrez ensuite évaluer précisément vos besoins avant de vous lancer dans l’ouverture de votre compte pro en ligne. Toutes les banques ne proposant pas les mêmes services inclus ou les proposant en option payante, vous devez savoir de quoi vous avez impérativement besoin aujourd’hui mais aussi de quoi vous pourriez avoir besoin dans l’avenir. Par exemple, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin de déposer de l’argent liquide ou des chèques de manière régulière sur votre compte ? Dans ce cas, vous privilégierez les banques disposant d’un réseau d’agences physiques.
  • Avez-vous besoin d’un système de paiement par carte bancaire ou d’une solution de paiement en ligne pour de la vente à distance ? Les banques en ligne sont nombreuses à proposer ce type de services.
  • Avez-vous besoin d’un système de gestion pour votre facturation ou pour votre bilan comptable ? Là encore, certaines banques vous proposent des solutions intégrées à votre compte et qui vous simplifient ces différentes tâches.
  • Avez-vous besoin de réaliser des échanges financiers à l’international ? Il vous faudra alors privilégier les banques proposant des frais réduits sur ces opérations.
  • Souhaitez-vous gérer votre compte en mobilité ? Dans ce cas, vous opterez pour une banque mobile ou une banque en ligne proposant une application moderne.

Trouver un compte pro pratique et efficace en ligne :

Ouvrez dès aujourd’hui votre compte professionnel en ligne et profitez de nombreux avantages et services à un tarif très attractif en facilitant la gestion de votre activité ou de votre entreprise grâce à une solution moderne.

Ouvrir un compte pro !