Note: 4.50 6 votes
 

Rappel à propos du Prêt à Taux Zéro et de ses avantages :

Pour comprendre le PTZ, prenons tout d’abord quelques instants pour rappeler son fonctionnement et ses principaux avantages. Le PTZ est un système mis en place par l’Etat français dans le but de simplifier l’accès à la propriété pour les particuliers qui ne disposent que de revenus modestes ou moyens. Il s’agit donc d’un crédit entièrement gratuit puisque le bénéficiaire ne se voit ici facturer aucun taux d’intérêt et ne rembourse donc que les sommes empruntées.

Ce prêt à taux zéro permet de financer une partie du coût de l’achat d’un logement neuf comme ancien sous condition d’y réaliser des travaux sur tout le territoire français.

Bien entendu, le PTZ présente donc de nombreux attraits pour les futurs propriétaires qui peuvent être rebutés par le montant des taux d’intérêt des prêts immobiliers traditionnels. Et nombreux sont les français qui peuvent en profiter puisqu’on estime que plus de 80% de la population française rempli les conditions nécessaire à son octroi du point de vue financier puisque les plafonds de revenus fixés par ce dispositif sont plutôt élevés.

Cependant, le Prêt à Taux Zéro ne permet pas de financer l’intégralité du projet immobilier mais seulement 40% au maximum de celui-ci.

Un autre avantage du PTZ concerne le début du remboursement de la somme empruntée. En effet, le remboursement bénéficie ici d’un différé puisqu’il n’est remboursable qu’après que le prêt principal sera intégralement payé, que ce soit dans sa totalité ou en partie. Le PTZ permet donc aux acheteurs de bénéficier d’un pouvoir d’achat dans l’immobilier supplémentaire. Il peut également faire office d’apport personnel dans le but de négocier ensuite le reste de la somme nécessaire auprès des différentes banques.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour profiter du Prêt à Taux Zéro ?

Intéressons-nous maintenant aux conditions nécessaires pour obtenir un prêt à taux zéro. En voici un résumé détaillé qui vous permettra de savoir si vous y avez droit.

  • Tout d’abord, le Prêt à Taux Zéro ne peut être obtenu que pour le financement d’une résidence principale et uniquement en tant que premier emprunt immobilier.
  • Il est bien entendu nécessaire de respecter les plafonds de revenus fixés par la loi. Notez qu’il est possible d’utiliser le PTZ pour contracter un prêt immobilier lorsque l’on est au chômage.
  • Le PTZ ne s’applique qu’aux achats de logements neufs dans certaines zones où la demande est élevée et à hauteur de 40% du projet d’achat.
  • Dans les autres zones, le PTZ ne peut représenter que 20% du total du projet pour un logement neuf mais peut rester à 40% pour un logement ancien  avec travaux.
  • Enfin,  le montant que vous pouvez emprunter avec ce dispositif à taux zéro dépend également d’autres critères comme la composition de votre foyer, l’adresse du bien à acheter qui détermine le plafond de l’opération.

Notons également ici que le remboursement en partie ou en intégralité du PTZ après le remboursement du prêt de base de votre achat dépend également de vos ressources.