Note: 4.33 3 votes
 

1. Connaissez votre cryptomonnaie

Source: “Litecoin, Bitcoin and Ripple on motherboard’’ -  Marco Verch via Flickr (CC BY 2.0)

En effet, de la même manière que toutes les marchandises ne peuvent faire l’objet d’un commerce rentable, toutes les crypto-monnaies ne sont pas de bons investissements.

L’intégralité du rendement de votre capital réside dans les choix d’investissement que vous réaliserez. Il est donc impératif de séparer le bon grain de l’ivraie. Vous devez vous former.

N’hésitez donc pas à faire des recherches sur la ou les cryptomonnaies qui vous intéressent. Il faut ainsi comparer l’évolution et les réactions de chaque cryptomonnaie avec les hausses et baisses du prix du Bitcoin.

Visitez la page web de l’équipe de développement pour vous faire votre propre idée de son sérieux. Les impressions de la communauté à ce propos sont aussi à prendre en compte. Il existe d’ailleurs des sites comme Reddit ou Steemit sur lesquels vous avez accès à des informations et analyses de différents projets blockchain de la part d’éminents membres de la communauté crypto.

 

2. Gardez votre sang froid et évitez de fonctionner à l’instinct

Même si vous le sentez bien, le marché peut vous jouer des tours fatals. Vous le savez peut-être déjà mais la volatilité du marché de la crypto-monnaie est son plus gros atout. Mais elles constitue aussi, le plus gros risque auquel est soumis votre capital. Les prix peuvent monter rapidement, et descendre encore plus vite. Alors évitez de tout miser sur une seule cryptomonnaie. C’est la meilleure façon de prévenir ce risque.

Les jeunes pousses présentent d’énormes potentiels de croissance rapide. Mais ce sont aussi ceux qui présentent les plus gros risques d’effondrement. Diversifiez donc votre portefeuille en investissant sur des crypto-monnaies plus solides comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

 

3. Ne tombez pas amoureux

Aussi, évitez de développer un lien affectif avec les cryptomonnaies que vous possédez. A la base, si vous les avez achetées, c’est dans le but de les revendre plus cher. N’hésitez donc pas à le faire dès que l’opportunité se présentera.

 

4. Achetez quand le marché est au plus mal

Source: “Bitcoin Market Trends: Bull Run vs. Bear Market” -Marco Verch via Flickr (CC BY 2.0)

Lorsqu’on a touché le fond, on ne peut que remonter. Cette règle est (dans une certaine mesure) aussi vraie pour le marché de la crypto-monnaie.

En fait, la FOMO (fear of missing out, la peur de passer à côté) pousse de nombreux investisseurs à se ruer vers une cryptomonnaie dès que celle-ci s’engage dans un mouvement haussier important.

Mais il se pourrait que la cryptomonnaie qui vient de bondir de 40% ou plus et vers laquelle vous vous dirigez arrête sa croissance à ce niveau. Pire, son cours pourrait immédiatement plonger si elle fait l’objet d’une manipulation de marché. Les petites cryptomonnaies sont les plus exposées à ce facteur.

Le mieux serait d’adopter le comportement opposé. Achetez au plus bas, quand c’est le calme plat, lorsque le cours de la cryptomonnaie se stabilise après une chute importante. Ainsi, vous aurez bien plus de chances de voir votre investissement s’apprécier.

 

5. La panique est une très mauvaise conseillère

Et ce sont les débutants qui sont le plus exposés à cet aléa. Le marché de la cryptomonnaie est foncièrement volatil. Ne paniquez pas quand le marché tangue. Il n’existe aucune cryptomonnaie dont la courbe d’évolution soit rectiligne. Même lorsqu’elle prend de la valeur, la courbe de sa croissance évolue en dents de scie. Il ne sert donc à rien de s’empresser de vendre toutes ses cryptomonnaies dès que le marché subit quelques secousses.

 

6. La valeur de la cryptomonnaie peut jouer des tours

Il n’y a pas que le prix unitaire d’une cryptomonnaie qui compte. Son market cap (capitalisation boursière), la valeur totale de sa masse monétaire, est un élément qui vous donnera d'importantes précisions sur son potentiel haussier.

 

7. Les yeux plus gros que le ventre, ça peut faire mal

L’histoire retiendra que sur le marché de la cryptomonnaie, tout actif qui fait l’objet d’une ascension flamboyante finit éventuellement par subir une correction tout aussi violente. Avec l’expérience, vous apprendrez à repérer le pic de l’ascension pour revendre vos actifs.

 

8. Bannir l’excès de confiance

Pour finir, ne commettez surtout pas l’erreur de penser que vous êtes un génie parce que vous avez réalisé deux ou trois bonnes opérations. L’excès de confiance vous poussera indubitablement à prendre des risques inconsidérés.