Conseil numéro 1 : Bien choisir l’emplacement du bien.
La première chose à étudier avant de réaliser un achat locatif est la localisation du bien. On privilégiera ici les villes ou quartiers qui connaissent un fort accroissement de population mais aussi les secteurs bien desservis par les transports en commun et les infrastructures commerciales.
Selon le type de bien, la proximité d’écoles ou d’université sera également un plus.
Nous vous recommandons également de consulter les annonces immobilières afin d’estimer le nombre de logements vacants dans ce secteur et les tarifs moyens pratiqués par les loueurs.
Conseil numéro 2 : N’investissez pas que dans ce projet.
Il n’est jamais recommandé de placer tous ses œufs dans le même panier et cela vaut également pour les investissements. En effet, vous ne devez idéalement consacrer au remboursement de votre prêt d’investissement locatif qu’une mensualité faible afin de vous permettre de diversifier vos investissements ou encore dans le but de faire face plus facilement en cas de loyers impayés ou de travaux de inattendus à réaliser.
Il n’est pas non plus nécessaire de chercher à tout prix un maximum de rentabilité immédiate. Réfléchissez en effet également à la valeur que prendra votre bien immobilier avec le temps et bien entendu, tenez compte dans votre calcul des économies que vous réaliserez avec la loi Pinel notamment et qui vous permettront de réduire vos impôts pendant 6, 9 ou 12 ans mais qui impose un plafond au loyers appliqués.
Conseil numéro 3 : Bien choisir son locataire et son promoteur.
Bien entendu, un investissement locatif rentable et sûr passe par un locataire de qualité. Veillez donc à le sélectionner avec soin en demandant tous les justificatifs nécessaires afin de réduire les risques d’impayés. Demandez notamment une caution solidaire si le loyer est inférieur à un tiers des revenus ou une caution pour l’intégralité du loyer à chaque locataire en cas de colocation.
Le choix du promoteur est également ici très important. On privilégiera ici les vendeurs ayant une bonne réputation et qui respecte les normes en vigueur ainsi que le taux de mixité des résidences avec la règle des 3/3 soit un tiers de logements proposés à l’investissement, 1/3 en logements sociaux et un tiers en résidences principales.
Conseil numéro 4 : Confiez votre bien à un gestionnaire.
Le fait de mettre votre bien en gestion locative présente bien entendu certains avantages. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière, un notaire ou un syndic pour prendre en charge l’optimisation du rendement économique de votre patrimoine. Vous vous débarasserez ainsi des soucis et des nombreuses démarches et assurerez plus efficacement le paiement des loyers ou leur éventuel recouvrement.
Conseil numéro 5 : Assurez-vous !
Enfin, pour limiter au maximum le risque de voir votre projet perdre en rentabilité, n’hésitez pas non plus à souscrire une garantie locative qui vous garantira le versement des loyers. Il existe ici différents types de contrats avec notamment les classiques assurances pour loyers impayés et des formules plus complexes comme la garantie universelle des risques locatifs qui peut couvrir jusqu’à 70 000€ de créances par logement. N’hésitez pas à comparer ici les différentes offres du marché afin de faire fonctionner la concurrence.
Avant de vous lancez, nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller en investissement immobilier qui saura vous guider dans toutes les étapes de votre projet