Note: 4.75 8 votes
 

Comment réaliser une domiciliation d’entreprise à Paris

Les entreprises peuvent choisir 4 types de domiciliation : la domiciliation au domicile personnel du dirigeant, dans un local commercial, dans un espace collectif ou encore en passant par une société de domiciliation. 

C’est la domiciliation d’entreprise la plus rependu. Vous vous demandez surement pourquoi ? 
Les entreprises qui viennent de créer leur activité sont composées en règle générale que d’un dirigeant (associé ou actionnaire unique). Ce dirigeant peut alors choisir son domicile personnel comme lieu de domiciliation de son siège social, à conditions que le bail et les règles de copropriétés soient respectées. Cette domiciliation est possible pour une société sur une durée de 5 ans maximum. Passer ce délais, l’entreprise devra réaliser un transfert de siège social.

L’entreprise peut louer ou acheter un local commercial. Ce local commercial sera le siège social de l’entreprise mais également le lieu d’activité de celle-ci. Ce type de domiciliation est généralement réalisé par les commerçants (les boulangeries, les boucheries, les pressings…). C’est une décision à ne pas prendre à la légère puisqu’elle engage énormément de coûts fixes pour l’entreprise.

Enfin l’entreprise peut passer par une société de domiciliation qui s’occupera de la partie administrative et juridique de la domiciliation. Faire appelle à une société de domiciliation peut apporter plusieurs avantages notamment si vous souhaitez vous domiciliez sur Paris.

 

Les avantages d’une domiciliation d’entreprise à Paris

 

Une adresse de prestige

Les sociétés de domiciliation sont très nombreuses sur la capitale française. Elles sont très souvent situées à des adresses de prestige. Une adresse prestigieuse peut donner une bonne image à votre entreprise et renforcer sa notoriété. En effet, il existe sur Paris de nombreux quartier d’affaires comme le 8ème ou le 1er arrondissement. Ces quartiers permettent non seulement de bien développer l’activité de l’entreprise car la notoriété du lieu donnera de la confiance aux futurs clients. De plus la jeune entreprise pourra bien se placer par rapport à ses concurrents.

 

Un avantage économique

C’est une solution bien moins onéreuse qu’un achat ou une location d’un local commercial. C’est un loyer mensuel qui comprendra l’ensemble des charges ainsi que des services complémentaires que vous souhaitez avoir. 
De plus la Cotisation Foncières des Entreprises (la CFE) est bien moins élevée sur Paris que dans les autres communes de France. Le taux de CFE sur Paris est de 16% environ sur Paris. Le coût de cette cotisation peut être divisé par 10 entre Paris et une autre commune. 


Une meilleure gestion des tâches administratives

La société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise ne fournit, en règle générale, pas qu’une simple adresse administrative. En effet il existe selon les sociétés de domiciliation de multiples services comme la gestion de votre courrier (réception, numérisation ou réexpédition de votre courrier), un standard juridique qui réaliser des permanences lors de vos déplacements, une mise à disposition de locaux pour vos réunions clients ou avec vos associés. 

Les offres d’une domiciliation sont assez flexibles et s’adaptent selon les besoins du domicilié. La concurrence de ces sociétés est tellement dense sur Paris qu’il est possible de trouver une simple adresse de domiciliation de votre entreprise avec la gestion de votre courrier pour une dizaines d’euros par mois. 
La Code de commerce oblige aux société de domiciliation de mettre à disposition de ses clients des locaux afin de stocker les documents administratifs et comptables.