Le fonctionnement de l’épargne salariale :

Le salarié reçoit annuellement un avis d’option, de participation ou d’intéressement qui correspond à l’épargne salariale. Il y est mentionné le montant auquel le salarié a droit et propose à celui-ci de choisir entre percevoir ces montants directement, auquel cas ils seront imposables, les investir dans un plan d’épargne salariale de type PEE ou PER Collectif ou d’en percevoir une partie et d’investir l’autre.

Le PEE et le PER Collectif sont deux véhicules d’épargne salariale différents.

Le PEE ou Plan d’Epargne Entreprise vise la constitution d’une épargne sur le moyen terme et peut recevoir tout ou partie de votre prime d’intéressement et de votre prime de participation mais aussi d’autres versements comme un abondement, le transfert d’une autre épargne salariale et des versements libres et complémentaires.

Une fois investies dans ce plan, les sommes versées y sont bloquées pendant une durée de 5 années, sans dans le cas d’un déblocage exceptionnel.

Le PER Collectif ou Plan d’Epargne Retraite Collectif est un autre système d’épargne qui sert cette fois à préparer la retraite du salarié. Ainsi, le capital qui y est versé est bloqué jusqu’à la retraite de ce dernier. Une fois à la retraite, le salarié peut ainsi récupérer son épargne soit sous la forme d’une rente ou d’un capital en partie défiscalisé. Les règles pour alimenter un PER Collectif sont les mêmes que pour un PEE et vous pouvez également bénéficier d’un déblocage des fonds anticipé dans certaines situations.

Notez que cette épargne salariale, que ce soit sur le PEE ou le PER Collectif, est placée sur des FCPE, Fonds communs de placement entreprise, qui est un support de placement investi en actions, obligations ou en produits monétaires.

 

Objectif et finalité de l’épargne salariale :

L’épargne salariale est un placement idéal si vous souhaitez bénéficier de compléments de revenu avec des avantages fiscaux et sociaux.

Elle permet ainsi de financer des projets sur le cours et moyen terme, de compléter votre retraite avec un revenu supplémentaire, de vous protéger contre les difficultés financières et de renforcer votre pouvoir d’achat.

L’abondement est l’un des principaux avantages de l’épargne salariale. Il concerne les entreprises qui le prévoient dans leur accord d’épargne salariale. Il s’agit d’un versement d’une somme complémentaire pouvant aller jusqu’à 300% du versement initial effectué par le salarié.

Enfin, les solutions d'épargne salariale (intéressement ou participation) présentent un avantage fiscal étant donné que les primes que vous épargnez mais aussi l’abondement, sont exonérés d’impôts une fois placés sur le PEE ou le PER Collectif, en dehors de la CSG, de la CRDS.

Rappelons cependant que pour bénéficier de ces avantages et en dehors de certains évènements importants de la vie (achat immobilier, naissance, mariage..), l’épargne salariale dans un PEE sera bloquée pendant 5 ans et l’épargne salariale dans un PER Collectif sera bloquée jusqu’à la retraite. Il ne vous sera donc pas possible de récupérer votre capital et votre épargne avant la fin de ces délais.