Note: 5.00 3 votes
 

Comment fonctionne le chèque par internet ?

Le chèque numérique ou chèque par internet fonctionne d’une manière générale de la même manière qu’un chèque classique en ce sens qu’il vous permet de régler vos dépenses en faisant parvenir à votre créancier un chèque bancaire.

La différence réside ici dans la manière de remplir et d’envoyer le chèque. En effet, ici, vous n’avez plus besoin de votre chéquier papier, puisque tout se passe en ligne. Ainsi, vous n’avez qu’à remplir en ligne votre chèque de la même manière qu’un chèque standard, et celui-ci sera automatiquement envoyé à son destinataire sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer jusqu’à une boite postale, ni même à coller un timbre.

En définitive, le chèque en ligne présente avant tout l’avantage de vous faire gagner du temps. Bien entendu, ce service est souvent facturé par les banques en ligne et le coût de l’envoi d’un chèque par internet est approximativement d’un euro.

 

Les avantages du chèque en ligne :

Le chèque en ligne est un moyen de paiement très pratique et qui présente quelques avantages comparativement aux chèques traditionnels. Parmi ses avantages, on retrouve :

  • Le fait de ne pas être obligé de commander un chéquier. Vous pouvez émettre des chèques à tout moment et ne risquez pas de perdre vos chèques ou d’être à court.
  • Les chèques en ligne peuvent être envoyés chez-vous ou directement chez le bénéficiaire.
  • Le montant du chèque est immédiatement débité de votre compte, ce qui évite les mauvaises surprises liées aux encaissements tardifs.

Bien entendu, pour le bénéficiaire, le chèque en ligne est exactement le même qu’un chèque classique puisqu’il le reçoit sous forme papier avec la garantie du paiement puisque c’est ici la banque qui est émettrice du chèque.

Alors que l’émission de chèques de banque a fortement diminué ces dernières années, les banques en ligne comptent bien, grâce à ce système de chèques en ligne, remettre au goût du jour l’utilisation des chèques.

 

A quoi sert le chèque en ligne ?

Un chèque en ligne peut servir à régler n’importe quelle dépense, qu’il s’agisse d’achats quotidiens ou d’achats particuliers. Finalement, il a exactement la même fonction qu’un chèque papier classique.

Le chèque en ligne est aussi considéré comme équivalent au chèque de banque puisque le solde de votre compte a été débité avant l’encaissement par le bénéficiaire. Il peut donc être utilisé pour régler des transactions élevées comme l’achat d’un logement ou d’une voiture.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser, en plus de vos chèques en ligne, votre chéquier papier traditionnel.

 

Les caractéristiques du chèque en ligne

Si le chèque en ligne ou chèque par internet présente de prime abord les mêmes caractéristiques qu’un chèque classique en ce sens qu’il a exactement la même fonction et la même valeur et que le destinataire reçoit un  véritable chèque papier traditionnel, quelques particularités sont ici à noter :

  • Premièrement, le chèque par internet ne peut être utilisé que pour réaliser des paiements en France et ne fonctionne pas avec les destinataires étrangers.
  • Un chèque en ligne ne peut être émis que si votre compte courant dispose des fonds nécessaires à son exécution. Mais attention ! Le solde de votre compte ne tient pas compte de votre découvert autorisé.
  • Le délai d’envoi d’un chèque par internet peut varier en fonction de son montant. Ainsi, il peut être envoyé sous 48 heures si son montant est inférieur à une certaine somme fixée par la banque, mais peut faire l’objet d’un délai plus long en cas de montant très important. Cette particularité a pour but de maximiser la sécurité.
  • Enfin, sachez que vous pouvez utiliser le chèque en ligne même si vous possédez déjà un chéquier classique auprès de votre banque en ligne.

 

Comment émettre un chèque en ligne ?

Pour envoyer un chèque en ligne, il vous suffit de remplir un formulaire de demande depuis votre espace client en renseignant le montant, l’ordre, le bénéficiaire et l’adresse de celui-ci. Choisissez ensuite un mode d’envoi et validez votre chèque après vérification par le biais d’un code reçu par SMS.

Vous recevrez ensuite une confirmation de la prise en compte de votre demande et de l’envoi du chèque, par SMS ou par email. Très rapidement, votre bénéficiaire reçoit un chèque papier du montant indiqué.

Le seul bémol du chèque en ligne concerne l’impossibilité de l’envoyer à l’étranger car il correspond à un chèque de banque.

Où profiter des chèques en ligne ?

Si vous souhaitez profiter de ce service très pratique de chèques en ligne, vous pouvez rejoindre dès aujourd’hui une banque en ligne qui le propose et qui fait partie des meilleures enseignes du moment pour ce secteur.

Rejoindre une banque en ligne !