Quand et pourquoi faire appel à un prêt hypothécaire ?
Tous les français n’ont pas forcément les liquidités suffisantes pour concrétiser certains projets ou faire face à une situation inhabituelle et ce, même lorsqu’ils possèdent divers biens de valeur comme leur logement.
Or, le fait de posséder un patrimoine peut vous permettre d’obtenir rapidement et plus facilement les liquidités dont vous avez besoin. Le prêt hypothécaire va en effet vous permettre d’utiliser votre patrimoine comme vos biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif ou encore certains actifs financiers spécifiques comme un contrat d’assurance-vie, pour obtenir de l’argent.
Le financement ainsi obtenu par un prêt de trésorerie hypothécaire peut vous servir à financer divers types de projets comme le financement de projets atypiques qui ne sont pas acceptés par les organismes de crédit et banques habituellement comme l’achat d’un véhicule ancien ou de collection ou un voyage autour du monde, pour effectuer une donation, pour payer d’éventuels droits de succession, pour injecter de l’argent dans une entreprise ou encore régler des dettes fiscales.
En résumé, le prêt de trésorerie hypothécaire offre une réponse à vos besoins d’argent qui ne sont pas pris en compte par les prêts et crédits les plus courants. Il s’adresse à la fois aux emprunteurs particuliers, aux entreprises et aux professions libérales.
Comment fonctionne un prêt de trésorerie hypothécaire ?
Voyons maintenant ensemble et plus en détails comment fonctionne un prêt de trésorerie hypothécaire. En résumé, le prêt hypothécaire consiste à transformer vos biens immobiliers en liquidités sans avoir à les vendre et donc sans avoir à vous en séparer.
Plus précisément, le prêt hypothécaire trésorerie, également appelé « crédit de trésorerie hypothécaire » est un prêt qui vous permettra d’obtenir un emprunt en s’adossant à un bien immobilier ou à un actif financer. L’objet de ce prêt hypothécaire peut être une utilisation affectée et connue à l’avance comme l’achat d’un produit immobilier ou d’un autre type de bien ou simplement la possibilité de bénéficier d’une trésorerie qui sera ou non affectée à un projet, selon l’organisme qui octroie le prêt.
Comme nous l’avons vu plus haut, le prêt hypothécaire peut être adossé à plusieurs types de biens comme un bien immobilier ou un contrat financier. Dans ce second cas, il s’agit de mettre en gage un produit financier dont le capital pourra être utilisé en cas de défaut de remboursement. Le plus souvent, ce sont les assurances vie qui sont utilisées à cet effet.
Si vous avez actuellement plusieurs emprunts en cours de remboursement, sachez qu’il est possible de les inclure dans ce prêt de trésorerie hypothécaire mais vous ne devez en aucun cas confondre ce prêt appelé « rachat de prêt avec prêt hypothécaire » avec un rachat de crédit classique. Ainsi, ce type de prêt hypothécaire peut vous permettre d’alléger votre budget grâce à une seule mensualité moins élevée que l’ensemble des mensualités que vous aviez auparavant et donc vous permettre de faire des économies.
Quels sont les principaux avantages d’un prêt de trésorerie hypothécaire ?
Il existe bien entendu plusieurs avantages à réaliser un prêt hypothécaire et nous vous proposons d’en découvrir ici quelques-uns :
Tout d’abord, le prêt de trésorerie hypothécaire a l’avantage de vous offrir une réponse lorsque vous ne réussissez pas à trouver de financement correspondant à vos besoins auprès des banques ou organismes de crédit classiques. De la même manière, le prêt hypothécaire est une solution intéressante pour les personnes qui ont plus de 70 ans ou qui ont des problèmes de santé et qui, de ce fait, ne parviennent pas à souscrire une assurance emprunteur à un prix accessible.
Un autre avantage du prêt de trésorerie hypothécaire est qu’il vous offre la possibilité de transformer votre patrimoine immobilier en liquidités. De cette manière, vous pouvez continuer à agrémenter votre patrimoine par le biais de nouvelles acquisitions que vous auriez difficilement pu réaliser par le biais d’un prêt classique.
La durée de remboursement de ce type d’emprunt est également avantageuse puisque vous pouvez étaler vos remboursements sur une période de 15 ans au maximum soit 180 mensualités au total. De plus, le prêt hypothécaire présente des modalités de remboursement relativement souples puisqu’il peut être amortissable ou remboursé in fine.
Enfin, le dernier avantage non négligeable du prêt de trésorerie hypothécaire est qu’il ne nécessite pas obligatoirement de souscrire à une assurance même si, dans les faits, cette assurance reste fortement conseillée aux emprunteurs. En effet et si l’emprunteur décède sans avoir souscrit d’assurance, le capital qui restera à régler représentera du passif dans votre succession et ce sont vos héritiers qui seront en charge de continuer à rembourser les mensualités du prêt souscrit. Ils peuvent également décider de vendre le bien concerné pour rembourser intégralement le crédit.
Combien puis-je emprunter et à quel taux ?
Si vous êtes intéressé par la solution du prêt de trésorerie hypothécaire, vous vous demandez sans doute quelle somme vous allez pouvoir emprunter et à quel taux ainsi que le montant de vos futures mensualités.
Pour obtenir tous ces renseignements, vous pouvez réaliser une simulation gratuite en ligne auprès d’un organisme spécialisé dans le rachat de crédit ou dans les prêts de ce type comme Partners Finances. En remplissant un simple formulaire, vous obtiendrez en effet une réponse de principe dans de brefs délais et pourrez ainsi connaitre toutes les caractéristiques de votre prêt de trésorerie hypothécaire.