Note: 4.57 7 votes
 

Qu’est-ce que le crédit renouvelable et quels sont ses caractéristiques ?

Prenons d’abord quelques instants pour définir plus précisément ce qu’est un crédit renouvelable. On appelle crédit renouvelable une forme de prêt permettant à un organisme de crédit ou une banque de mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent.

Cette somme d’argent présente la particularité de pouvoir être utilisée et partie ou en totalité et à n’importe quel moment par le détenteur du crédit. Lorsqu’une partie de ce crédit est utilisé par l’emprunteur, celui-ci commence automatiquement à la rembourser par le biais de mensualités. Au fur et à mesure de ces remboursements, le montant du crédit disponible se renouvelle jusqu’à atteindre la somme initiale.

Le crédit renouvelable permet d’emprunter des montants variables qui vont dépendre à la fois de la demande de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Il n’existe par ailleurs aucune obligation en ce qui concerne le montant à utiliser sur la somme mise à disposition.

 

Quelle est la durée de validité d’un crédit renouvelable et pendant combien de temps peut-on l’utiliser ?

Il est également intéressant de savoir qu’un crédit renouvelable est initialement souscrit pour une durée d’un an. Le plus souvent, ce crédit est reconduit de manière automatique par tacite reconduction à son échéance et pour une nouvelle année. Toutefois, l’organisme de crédit ou la banque peut procéder à quelques vérifications visant à évaluer que l’emprunteur est toujours en mesure de rembourser les sommes utilisées comme une vérification du FICP qui est le Fichier National des Incidents de Remboursements de Crédits aux Particuliers et décider, en cas de problème, de ne pas renouveler le contrat en cours. Il est important de noter que l’organisme prêteur est en droit d’empêcher la tacite reconduction du crédit renouvelable pour toute autre raison et sans justification.

Dans le cas où le crédit est renouvelé automatiquement, une autre vérification, aussi complète que lors de la souscription du contrat, sera effectuée par la banque ou l’organisme de prêt. Cette vérification nécessitera notamment de fournir des justificatifs de revenu. Le but est ici encore de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Celui-ci peut, à cette occasion ou quand il le souhaite, demander une augmentation du montant mis à sa disposition dans le cadre de ce crédit à condition bien entendu que sa capacité de remboursement soit suffisante.

 

Comment rembourser un crédit renouvelable et quelles sont les mensualités ?

Comme nous l’avons vu plus haut et comme la grande majorité des autres formes de crédit, le crédit renouvelable se rembourse sous la forme de mensualités incluant le montant emprunté et les intérêts. Pour mieux gérer ces remboursements, l’emprunteur recevra chaque mois un relevé de compte reprenant l’ensemble des opérations réalisées sur ce crédit comme le nombre de mensualités restantes, le montant total restant à rembourser et le solde disponible.

Une des particularités de ce type d’emprunt est que l’emprunteur est ici libre de choisir le montant de ses remboursements mensuels. Cependant, le montant utilisé doit tout de même être intégralement remboursé dans un délai maximal fixé par la loi. A titre d’exemple et pour un montant d’emprunt de moins de 3 000€, le délai de remboursement maximal sera de 36 mois alors que ce délai peut être rallongé à 60 mois dans le cas d’un emprunt de plus de 3 000€.

 

Comment peut-on utiliser un crédit renouvelable et pour quels besoins ?

Lors de votre demande de crédit renouvelable, il ne vous sera pas demandé, comme c’est le cas de certains autres prêts spécifiques, de justificatif concernant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les fonds sont ainsi débloqués et disponibles le plus souvent 48 heures après la date de l’obtention et la fin du délai de rétractation. A partir de ce moment, l’emprunteur a la possibilité d’utiliser ce montant dans sa totalité ou en partie comme bon lui semble en effectuant un virement de la somme souhaitée vers le compte courant rattaché. Il est intéressant de noter que si votre compte bancaire est à découvert et que vous avez souscrit votre crédit renouvelable dans la même banque, un virement automatique peut également être réalisé.

La plupart des crédits renouvelables du marché actuel sont proposés avec une carte de crédit qui leur est associée.  Il est ainsi possible pour l’emprunteur de régler directement ses achats avec cette carte dans des magasins affiliés ou d’effectuer des retraits d’espèces. Il sera cependant nécessaire de choisir le paiement à crédit en sélectionnant le choix correspondant lors du règlement d’un achat avec cette carte, le paiement au comptant étant toujours proposé par défaut. Si vous choisissez de régler votre achat par crédit de cette manière, le montant de cet achat sera directement prélevé sur la somme disponible du crédit.

 

Comment choisir un contrat de crédit renouvelable ?

Les offres de crédit renouvelable sont tellement nombreuses à l’heure actuelle qu’il peut être compliqué pour un consommateur de faire son choix. Pour bien choisir votre crédit renouvelable et bénéficier du meilleur taux d’intérêt, vous pouvez notamment utiliser un comparateur en ligne spécialisé sur ce type d’emprunt comme Capitaine Crédit. Ce site vous permettra en effet de visualiser en quelques clics les meilleures offres du marché selon vos besoins personnels et le montant dont vous avez besoin.

Vous pouvez également comparer une à une les offres disponibles mais cela vous prendra sans aucun doute beaucoup plus de temps et pourra s’avérer être une tâche fastidieuse. Mieux vaut donc vous en remettre à un spécialiste disposant des outils adaptés pour profiter du meilleur taux.