Pas encore de vote
 

Le prix d’un transfert d’argent international effectué par le biais de Western Union :

Entrons maintenant un peu plus dans le vif du sujet en répondant à la question qui vous a amené à consulter cette page et à lire cet article. Bien qu’il soit particulièrement compliqué de vous donner une réponse précise étant donné que le montant des frais pratiqués par Western Union va varier selon différents critères comme la devise de départ et la devise d’arrivée ou encore le montant de votre transfert, sachez que le site de Western Union propose un simulateur de frais particulièrement performant qui vous permet de connaitre en direct et en temps réel le taux de change qui sera appliqué lors de votre future transaction et ce bien entendu, avant même que vous ne fassiez ce transfert.

Pour utiliser ce simulateur de frais, c’est très simple. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Rendez-vous sur le site de Western Union dont vous trouverez le lien dans cette page.
  • Cliquez ensuite sur le lien vous permettant d’accéder au formulaire c’est-à-dire sur le bouton « envoyer de l’argent ».
  • Il vous suffit ensuite de choisir le pays vers lequel vous souhaitez envoyer vos fonds dans la liste proposée.
  • Un autre champ du formulaire vous permet d’indiquer le montant exact de la somme que vous souhaitez transférer.
  • Enfin, vous devrez également choisir le mode de retrait qui sera utilisé par la personne qui doit réceptionner l’argent ainsi que le mode de paiement que vous allez utiliser pour effectuer ce dépôt.

Comme vous l’aurez compris, le prix appliqué à votre transfert d’argent par Western Union va dépendre en grande partie du mode de retrait et de dépôt de cet argent avec des frais qui vont varier selon la méthode choisie, mais également en fonction du taux de change appliqué entre les devises utilisées. On notera ici que le taux de change pratiqué par Western Union n’est pas exactement le taux de change réel d’une paire de devises. En effet, Western Union applique une légère différence en sa faveur en plus des frais de transfert expliqués ci-dessus et qui concernent les modes de dépôt ou de retrait. Pour cela, Western Union, comme la grande majorité des services de transfert d’argent applique un taux majoré. Cela signifie qu’il s’agit du taux actuel du marché auquel Western Union ajoute un léger pourcentage qui reste cependant très faible mais peut varier avec le temps. D’où l’intérêt du simulateur, surtout su vous souhaitez transférer de grosses sommes d’argent.

Il est également important de noter que le montant indiqué que votre destinataire est censé recevoir n’est pas forcément non plus exact et peut changer car il est possible, dans certains pays, que le taux de change soit appliqué à la réception et non à l’envoi d’où une différence notable dans les frais appliqués.

Bien entendu, il faut garder à l’esprit que les taux de change évoluant constamment en fonction des fluctuations du marché des devises, un même transfert ne vous coûtera pas la même chose selon le moment où vous l’effectuez.

En ce qui concerne les méthodes de retrait de l’argent, la variation va se faire en fonction que le destinataire choisisse de recevoir la somme en espèces ou directement sur son compte bancaire. N’hésitez pas, là encore, à effectuer des simulations afin de faire le choix le plus économique. Pour les méthodes de dépôt, les frais appliqués vont aussi varier selon que vous choisissiez d’utiliser une carte bancaire ou un virement bancaire par exemple.

Pour finir, on sait que les frais appliqués changent aussi selon la méthode que vous utilisez pour effectuer ce transfert d’argent. En effet, selon que vous réalisiez ce transfert par le biais d’une agence ou du site web de Western Union, les frais peuvent s’avérer très différents.

 

Comment utiliser Western Union pour effectuer un transfert d’argent à l’international ?

Maintenant que vous en savez un peu plus à propos des frais appliqués par Western Union dans le cadre de vos transferts d’argent à l’international, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la manière de réaliser ce transfert directement en ligne. Si vous souhaitez envoyer de l’argent à un proche par ce service, vous aurez en effet le choix entre trois solutions différentes selon que vous utilisiez votre mobile, votre compte bancaire ou encore que vous demandiez un retrait de la somme envoyée en espèces. Comme indiqué plus haut, il existe également deux possibilités pour effectuer ces transactions avec le transfert en ligne ou dans l’un des points de vente de Western Union.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un transfert d’argent Western Union par le biais d’une agence et en espèces, notez que vous devez présenter une pièce d’identité à votre nom. Voici les autres informations et données que vous devez avoir avec vous dans les autres cas.

Pour les transferts d’argent vers un compte bancaire, il vous faudra notamment indiquer sur le formulaire l’identité complète du destinataire ainsi que le nom de son institution bancaire, son numéro de compte ainsi que le code banque et enfin, indiquez la devise de réception du transfert et le montant exact de celui-ci. S’il s’agit ici des informations de base dont vous aurez besoin, il reste possible que d’autres éléments complémentaires vous soient demandés. Bien entendu, ces éléments vont dépendre principalement du pays vers lequel vous envoyez les fonds. De manière générale, il peut vous être demandé, en plus de votre identité, votre adresse, le nom, le pays et la ville du destinataire, le montant qui est attendu par le destinataire. Celui-ci devra également fournir un numéro de suivi.

 

Quelles sont les différents moyens de paiement proposés pour les transferts par Western Union ?

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, réaliser un transfert d’argent à l’international peut se faire par le biais de différents moyens de paiement. Nous vous proposons donc d’en découvrir davantage à propos de ces modes de paiement ici.

Notamment, vous pouvez utiliser une carte de crédit ou même une carte de débit pour effectuer ce dépôt d’argent puisque Western Union accepte la majeure partie de ces cartes. Parmi les cartes bancaires acceptées en tant que mode de paiement, on trouve la carte Visa, Visa Electron, MasterCard, Maestro ou encore la Carte Bleue.

Bien entendu, d’autres modes de paiement sont également acceptés comme les paiements en espèces directement au guichet dans l’une des agences Western Union mais dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser le système de transfert en ligne. Le transfert bancaire, équivalent d’un virement à partir de votre compte est également accessible mais uniquement vers certaines destinations spécifiques.

 

En combien de temps un transfert d’argent effectué avec Western Union est-il réalisé ?

Vous souhaitez sans doute également savoir quand vous y prendre pour transférer de l’argent à un destinataire à l’étranger grâce à Western Union. Nous allons donc vous expliquer ici quels sont les délais pratiqués.

Tout d’abord, vous allez bien entendu devoir choisir entre le fait de faire votre transfert directement en ligne sur le site de Western Union ou dans l’un des points de vente disponibles. Une fois que vous aurez transmis les informations demandées dans le formulaire en ligne ou le formulaire papier, vous allez régler votre transfert en déposer les fonds souhaités par carte bancaire, espèces ou virement. Bien entendu, le montant demandé inclura les frais de transfert sans lesquels votre demande ne pourra pas être prise en compte.

Lorsque vous avez choisi d’effectuer un transfert avec un retrait en personne, l’argent envoyé sera immédiatement disponible et, si le point de vente dans lequel le bénéficiaire se rend est ouvert, ce dernier pourra donc retirer les fonds immédiatement après votre opération.

Il va de soi que dans le cas où vous choisiriez d’effectuer votre transfert par le biais d’un virement vers un compte bancaire, le délai sera un peu plus long et correspondra au délai observé en moyenne lors d’un virement bancaire classique. Cela peut ainsi varier de 1 à 3 jours ouvrables. On retiendra une fois encore que les transferts par virement ne sont pas possibles pour toutes les destinations.

 

Quel montant maximum peut-on transférer par les services de Western Union ?

Si vous souhaitez envoyer des sommes d’argent importantes vers l’étranger en utilisant Western Union, sachez que la limite d’envoi est fixée à 1 000€ avant vérification. Cependant et si vous souhaitez envoyer davantage d’argent, il vous sera possible d’aller jusqu’à un plafond de 5 000€ en trois jours. Mais dans ce cas, vous devrez d’abord faire vérifier votre identité.

 

Comment payer moins cher vos frais de transfert Western Union grâce au programme de fidélité :

Le programme MY Western Union va sans doute vous intéresser si vous avez l’intention d’effectuer des transferts d’argent récurrents ou réguliers par le biais de ces services. En effet, il s’agit d’un programme de fidélité mis en place pour récompenser les meilleurs utilisateurs et qui vous offre des réductions sur vos frais.

A chaque fois que vous effectuez une opération de transfert d’argent par le biais de Western Union, vous cumulez des points qui peuvent ensuite être échangés contre des réductions sur ces frais ou même servir à financer certaines causes qui vous tiennent à cœur.

Il s’agit là d’un des gros avantages de Western Union pour les transferts d’argent internationaux. Bien que les frais de ces transferts puissent varier fortement en fonction des différents critères que nous avons cités plus haut, il vous est possible de payer moins cher avec le temps.

Notons enfin que les frais pratiqués par Western Union ne sont pas les plus chers du marché et que le rapport qualité/prix de ce service qui permet d’envoyer de l’argent dans le monde entier est réellement excellent. En choisissant les bons modes de dépôt et de retrait vous pourrez aussi payer moins cher.

Effectuer un transfert d’argent avec Western Union en ligne :

Si vous souhaitez envoyer de l’argent à un proche à l’étranger, vous pouvez utiliser immédiatement les services de Western Union en ligne en vous rendant sur leur site. Ce service est fiable, sécurisé et rapide.

Effectuer un transfert !