Quelle est la fonction et l’utilité d’un bon gestionnaire de patrimoine ?

Faire appel à un gestionnaire de patrimoine présente de nombreux avantages. Le conseiller qui sera en charge de la gestion de votre patrimoine va ainsi avoir pour rôle principal de veiller à votre sécurité et santé financière.

Véritable expert dans son domaine, le conseiller en gestion de patrimoine va tout d’abord dresser un état des lieux en réalisant un bilan patrimonial. Une fois ce bilan analysé, il sera en mesure de vous apporter ses conseils et de vous indiquer les actions à réaliser en fonction de votre profil d’investisseur et de vos ressources. Mais son rôle va bien plus loin que le simple rôle de conseil car il devra également vous présenter une véritable stratégie sur le long terme en se basant sur la valeur actuelle de vos actifs financiers, vos besoins, votre capacité d’épargne et vos priorités financières. Selon les objectifs que vous aurez définis ensemble, la stratégie à adopter sera essentiellement basée sur de l’épargne ou sur de l’investissement voire les deux.

L’objectif principal de la stratégie financière mise en œuvre sera d’optimiser votre fiscalité, de générer davantage de plus-value grâce à vos placements, de préparer efficacement votre départ à la retraite ou encore votre succession ou de futurs projets.

Bien entendu, un bon conseiller en gestion de patrimoine ne travaille pas seul. Il collabore en effet avec divers partenaires comme des notaires, des avocats fiscalistes ou encore des experts comptables et peut être amené à faire appel à des institutions financières, à des sociétés immobilières ou encore à des sociétés d’assurances.

Le gestionnaire en patrimoine agit donc comme un expert en finance mais aussi en législation financière et en fiscalité. Parmi les services qu’il propose à ses clients, on retrouve les prestations suivantes :

  • La réalisation d’un diagnostic qui est une sorte d’audit personnel et structuré de votre patrimoine actuel. Cet audit tiendra ainsi compte de vos actifs dont les actifs financiers ou encore les actifs immobiliers, de vos dettes éventuelles ainsi que de votre situation personnelle (famille, revenus..). Le diagnostic ainsi établi servira de base pour vous prodiguer ses conseils.
  • Le conseiller en gestion de patrimoine va également vous proposer des services d’ingénierie du patrimoine grâce à ses connaissances et à son expertise fiscale et juridique. Suite à l’analyse de votre patrimoine, il va établir des préconisations et vous accompagner sur le long terme.
  • Bien entendu, le principal service rendu par un gestionnaire en patrimoine concerne la valorisation de votre patrimoine. Il va ainsi définir avec vous les objectifs que vous souhaitez atteindre et mettre en œuvre les actions nécessaires à la réussite de votre projet.

 

Quel gestionnaire de patrimoine choisir et quels sont les critères à comparer ?

Il existe aujourd’hui de nombreux cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine et il peut ainsi être difficile de faire un choix parmi les différentes offres du marché. Nous vous proposons donc maintenant quelques conseils pour trouver le gestionnaire idéal.

Tout d’abord, vous devrez veiller à ce que le gestionnaire choisi soit polyvalent et dispose des différentes compétences nécessaires à la réalisation de sa mission dont des compétences en finance, en immobilier ou encore en assurance. Une bonne expertise juridique, économique, fiscale et sociale est bien entendu aussi un prérequis.

Vous aurez ensuite souvent le choix entre un conseiller indépendant, un cabinet de gestion ou un réseau de gestionnaires. Il existe ici des avantages et des inconvénients à chaque cas. Le gestionnaire indépendant aura davantage d’objectivité par rapport à un réseau qui bénéficiera quant à lui de davantage de moyens et de ressources. Un cabinet en gestion de patrimoine est une solution intermédiaire qui nous semble idéale pour bénéficier des conseils et des produits les mieux adaptés à votre projet.

Bien entendu, le coût des services apportés par un gestionnaire de patrimoine est également à prendre en considération mais vous devez avant tout privilégier l’efficacité de ce dernier avant de lui confier votre argent.

Enfin, on tiendra compte également de la variété de solutions de placement proposée par le gestionnaire et de ses partenariats.