L’investissement locatif est un placement rentable

L’investissement locatif immobilier est relativement propice en cette année 2022. En effet, la crise de la Covid-19 n’a pas réellement eu d’impact négatif sur l’immobilier en France. Il est toujours rentable d’investir dans de la pierre car cela reste un investissement sûr. Il est néanmoins nécessaire que l’investisseur comprenne bien le fonctionnement de l’investissement. L’investissement locatif permet à l'investisseur d’obtenir une rentabilité sur du long terme ainsi que de multiples avantages. De plus, par le biais des loyers perçus, vous pouvez ainsi rembourser le crédit immobilier. Il est donc possible de se constituer un patrimoine intéressant en ayant un rendement régulier.

Il y a également des avantages à placer son argent en bourse pour du long terme. En effet, de nombreux investisseurs ont recours à la bourse afin de rentabiliser un investissement immobilier. Il s’agit ainsi de l’achat d’actions des sociétés ou des entreprises cotées. Vous pouvez alors faire fructifier votre argent en investissant en bourse. En outre, l’investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique du pays que les placements boursiers. Vous pouvez ainsi confier votre bien immobilier à une agence de gestion locative à Lyon qui vous trouvera rapidement un locataire afin d’éviter les périodes de vacances locatives. L’agence s’occupera également de la gestion quotidienne du bien immobilier.

 

 

Optimiser le budget alloué à votre résidence principale

En investissant dans l’immobilier, vous avez ainsi le droit de choisir de devenir propriétaire du logement. En effet, la somme d’argent que vous octroyez tous les mois pour vous loger est affectée à la création ou à l’augmentation de votre patrimoine immobilier.

Également,  investir dans l’immobilier locatif afin d’être propriétaire, vous permet de maîtriser totalement votre logement. Vous pouvez ainsi entreprendre les travaux que vous souhaitez dans le logement, vous pouvez ainsi le vendre quand vous le désirez et vous n’êtes pas soumis aux aléas du bail locatif, comme par exemple le congé.

 

Se constituer un patrimoine

L’investissement immobilier locatif est vu comme un investissement intéressant afin de se constituer un patrimoine durable. En effet, il est possible d’investir dans l’immobilier sans forcément avoir de gros revenus. Le plus fréquent est d’investir d’abord dans sa résidence principale afin d’investir ensuite dans des biens pour les mettre en location ou acheter une résidence secondaire qui peut également être louée une partie de l’année.

Différents avantages fiscaux sont liés à la mise en location d’un bien, ce qui permet de construire un patrimoine immobilier sans avoir une grande épargne. De plus, il ne faut pas oublier que l’investissement dans l’immobilier locatif détient un retour sur investissement plus intéressant que celui des produits d’épargne.

Vous pouvez également opter pour un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel, qui permet ainsi d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu à condition de respecter différentes conditions, comme le fait d’investir dans un logement neuf et dans une zone géographique éligible, de mettre le patrimoine en location pour une durée de 6 à 12 mois et de respecter les plafonds de loyers et de ressources.

 

Préparer sa retraite grâce à l’investissement locatif

En général, le départ à la retraite entraîne une baisse de revenus conséquente, qui se situe à environ 25%. Également, les dépenses augmentent comme celles liées à la santé, qui sont liées à la vieillesse. Il est donc possible de faire un crédit immobilier avant la retraite afin d’anticiper cette dernière.
En effet, si le crédit immobilier est remboursé avant le passage à la retraite ou peu de temps après, cela vous permet de profiter un maximum de votre investissement et des bénéfices que vous pourrez en tirer. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine durable qui va venir compléter vos revenus de retraite.

On peut donc voir que l’investissement immobilier locatif correspond à un investissement durable et l’un des plus sûrs. C’est donc un projet qui peut être effectué par différents types de ménages et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de gros revenus afin d'investir dans l’immobilier. De nombreuses opportunités sont à prendre et il est possible de faire fructifier son patrimoine.