#1 N’investissez que ce que vous pouvez perdre

L’investissement en ligne est très risqué, alors hors de question que vous mettez en jeu toutes vos ressources sur des PEA ou des comptes titres. Dans tous les cas, si vous comptez parier gros pour décrocher le jackpot d’entrée de jeu, c’est mort !

Bien que l’objectif phare soit de se faire des revenus en obtenant des dividendes ou réalisant des plus values, le risque de perte également est grand. Si le dernier cas se produit, cela ne devrait pas avoir un effet négatif sur votre niveau de vie.

 

#2 Connais-toi toi-même !

Comme Socrate nous l’enseigne : il est important de se connaître soi-même. Cette phrase prend tout son sens en finance. C’est ainsi qu’avant de vous lancer dans l’investissement en ligne, vous devez savoir si vous êtes prudent, équilibré ou dynamique. 

Vous saurez alors comment vous tenir face à toutes les situations qui se présenteront. En maîtrisant votre profil, s’il est « prudent », vous pouvez facilement vous affoler ou paniquer et par conséquent agir dans la précipitation. Sauf qu’en investissement, vous devez rester serein et garder votre calme. Ces états d’esprit sont meilleurs que la peur.

 

#3 La formation et l’information sur l’investissement en ligne

Pour investir en ligne, vous devez savoir de quoi il s’agit. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans la bourse, vous devez avoir des connaissances sur le marché boursier d’une part et les valeurs cotées en bourse d’autre part. 

Vous devez également savoir quand acheter ou vendre.

 

#4 Accepter de perdre

L’investissement en ligne est loin d’être un fleuve tranquille. En intégrant cette activité à double tranchant, vous devez vous faire à l’idée que vos chances de gain et d’échec sont au même niveau. 

Ainsi, vous pourrez faire des choix rémunérateurs ou qui pourraient entraîner des pertes. L’univers du trading est volatile et incertain, tout ne dépend pas de vous. Que d’être mauvais perdant, vous gagnerez plutôt à apprendre de vos échecs.

 

#5 Ne sombrez pas dans l’effet de masse et soyez patient

 

Lorsque vous vous lancez dans l’investissement en bourse, il serait mieux de penser indépendamment. En effet, ce n’est pas parce que les autres ne sont pas du même avis que vous, que votre choix est le mauvais. Prenez donc votre mal en patience. 

En achetant durant les baisses de cours, vous serez en pôle position pour jouir de la hausse le moment venu.