Investir et trader du café

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Acheter et vendre par les CFD

Note: 4.67 3 votes
 

Le marché du café en détails :

Mieux connaitre le marché du café vous permettra sans aucun doute de prendre des positions stratégiques intéressantes sur cette matière première de Bourse. Voici donc quelques explications et données utiles.

Tout d’abord, sachez que le marché du café représente plus entre 10 et 15 milliards de dollars chaque année en termes d’échanges internationaux. En ce qui concerne la production, elle évolue aux alentours de 10 millions de tonnes par an, ce qui est bien entendu moins important que pour d’autres matières premières agricoles comme le blé, le riz ou la canne à sucre.

Comme expliqué plus  haut, le café est directement vendu et acheté en tant que marchandise sur le Coffee, Sugar and Cocoa Exchange et ce, depuis l’année 1892. Aujourd’hui, c’est sur le NYBOT ou New York Board of Trade qu’est coté le café Arabica alors que le café Robusta est encore coté sur le marché boursier de Londres. Pour mieux comprendre la cotation du café en Bourse, il faut également savoir que l’unité de mesure ici pris en compte est le sac de café qui représente 60kg de café brut. Si on rapporte à cette unité la production annuelle de café, on retrouve donc une production supérieure à 100 millions de sacs chaque année. Sur ce volume, plus de 80% est destiné à l’exportation soit 80 millions de sacs.

Les pays producteurs de café sont de plus en plus nombreux avec le temps et la production de cette matière première ne doit donc rien à l’agriculture traditionnelle en ce qui concerne le marché actuel. En effet, certains pays comme le Vietnam qui n’étaient autrefois absolument pas des producteurs de café le sont devenu avec le temps et à cause d’une volonté politique. D’autres pays historiquement producteurs de café ont quant à eux vu leur production se réduire drastiquement avec le temps. L’origine des grains de café produits aujourd’hui n’est donc pas figée dans le temps.

D’une manière générale et toujours en ce qui concerne la production de café, on constate au fil des années une tendance à la hausse des volumes produits mais aussi des volumes échangés et consommés. Cependant et depuis quelques années, le cours du café a tendance à chuter en raison d’une demande qui stagne alors que la production mondiale ne cesse d’augmenter.

Le café est également très important pour l’économie mondiale puisqu’on estime qu’elle fait vivre plus de 25 millions de personnes à travers le monde. La plupart des acteurs profitant de ce marché sont les petits producteurs. Une faible part de ces personnes sont celles qui travaillent dans l’importation, la transformation ou encore la vente de café et qui représente environ 100 à 110 millions de personnes.

 

Les pays producteurs de café

Tout d'abord, il vous fait savoir que seuls trois pays regroupent plus de la moitié de la production mondiale de café. Il s'agit du Brésil, du Vietnam et de la Colombie. L'actualité économique, mais aussi météorologique de ces pays est donc à suivre de près lorsque l'on souhaite investir dans le café.

 

Les marchés financiers du café

En tout trois marchés financiers se partagent la majorité des échanges de café. Il s'agit du NYBOT ou New York Board of Trade, du TGE ou Tokyo Grain exchange et du LIFFE ou London International Dinancial Futures ans options Exchange. Mais d'autres marchés secondaires permettent également de trader le café.

 

Les cours du café

Par le passé, les cours historiques du café ont subi de très fortes crises, notamment lors de la suppression des quotas de 1989 qui a provoqué une forte surproduction et donc une chute importante des cours durant l'année 2001.

Mais après cette forte dépréciation, les cours du café sont peu à peu remontés face à une croissance de la demande émanant des pays de l'Europe et des États-Unis toujours plus forte d'année en année, soit environ 2% de plus chaque année.

On se souviendra bien entendu également de la crise de 2008 qui avait alors touché l'ensemble des actifs et qui n'avait donc pas non plus épargné le café. Cette crise passagère n'aura en effet pas duré longtemps puisque les cours du café se sont de nouveau appréciés dès 2009 à cause du soudain repli de la production au Brésil. 

 

Pourquoi investir et trader du café

En définitive, le marché du café reste un marché très intéressant pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille d'investissement. Les cours du café sont en effet en nette progression depuis maintenant 3 ans et de nombreux traders s'intéressent désormais aux opportunités de gain que propose cet actif encore très peu connu.

C'est donc le bon moment pour prendre position et commencer à trader du café en ligne. On peut en effet investir sur le café via de nombreux brokers qui rendent cet actif accessible aux particuliers sur leur plateforme de trading.

 

Les facteurs qui influencent directement l’évolution du cours du café :

Bien entendu et comme c’est le cas pour tous les actifs cotés en Bourse, c’est avant tout le niveau de l’offre et de la demande qui influence le cours du café. Mais ces deux paramètres dépendent eux-aussi de plusieurs facteurs qu’il convient de connaitre si vous souhaitez être en mesure d’anticiper de manière efficace les futures variations du cours du café.

Rappelons tout d’abord que la grande majorité des grains de café considérés comme de grande qualité proviennent de l’Amérique Latine et de l’Amérique Centrale. Mais ce type de café que l’on trouve sous le nom de café Arabica présente également un coût de production très élevé. Le plus grand exportateur de café Arabica au monde est actuellement le Brésil qui en produit plus de 2.7 millions de tonnes chaque année. Le cours de l’Arabica est dont soumis aux conditions économiques et climatiques qui touchent ce pays, mais aussi à la concurrence de plus en plus forte du café Robusta et des autres types de café moins chers du marché.

Le café Robusta a en effet bénéficié  d’une forte demande au cours des dernières années ce qui a permis au Vietnam de se positionner sur ce marché avec une production de plus de 1.65 millions de tonnes chaque année. Si vous tradez sur le Robusta, vous devez donc suivre avec attention les données inhérentes à ce pays.

Bien entendu, le cours du café Arabica et du café Robusta sont étroitement liés et interdépendants. Il n’est pas rare que l’un de ces cours influence directement l’autre même si ces deux actifs peuvent aussi parfois évoluer dans le même sens au regard de l’environnement économique mondial et du niveau de la demande.

Toujours en ce qui concerne les éléments les plus importants à surveiller pour trader le café en ligne, on prêtera bien entendu une attention toute particulière aux données concernant le climat des pays producteurs. En effet, le café est une denrée agricole particulièrement sensible aux conditions météorologiques et une mauvaise condition météo peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de la récolte, ce qui influera ensuite sans aucun doute sur le prix de cet actif. On s’intéressera aussi aux techniques utilisées pour la torréfaction des grains de café car quand cette torréfaction est plus longue, le goût du café obtenu est de meilleure qualité que lors d’une torréfaction courte. Or, les durées de torréfaction peuvent varier selon les périodes et selon la demande et influencer également le prix du café en Bourse.

En ce qui concerne la demande maintenant, il faut avant tout savoir qui sont les pays qui consomment le plus de café dans le monde. Aujourd’hui, c’est la Finlande qui arrive en tête de ce classement avec une moyenne de 9.6 kg de café consommé par personne et par an. Vient ensuite la Norvège avec 7.2Kg de café par an et par habitant puis les Pays-Bas avec 6.7 Kg de café par an et par habitant. La santé de l’économie de ces pays et le niveau de leur pouvoir d’achat va ainsi avoir une influence sur la force de la demande et donc indirectement sur le cours du café.

Grâce à ces éléments, vous pouvez réaliser une bonne analyse fondamentale du cours du café et anticiper ses futures tendances.

Le café : Un actif très intéressant à trader !

Le café est une denrée alimentaire importée partout dans le monde et qui bénéficie donc d’une très forte demande, entrainant des mouvements importants de son cours. Il est donc judicieux de prendre position sur cet actif en utilisant les CFD.

Investissez dès maintenant sur le café

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent