Trader et investir dans le gaz naturel

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Acheter et vendre par les CFD

Note: 4.50 4 votes
 

Informations détaillées à propos du marché du gaz naturel :

Prenons ici quelques instants pour en apprendre un peu plus à propos du marché du gaz naturel. Rappelons ici tout d’abord que le terme « gaz naturel » désigne en réalité des hydrocarbures comme l’octane. Le plus souvent, le gaz naturel est extrait de la même manière que le pétrole. Ce gaz est composé d’un mélange gazeux d’atome de carbone et d’hydrogène qui est aujourd’hui une source d’énergie très importante dans les économies du monde entier. Le gaz naturel est notamment très prisé par l’industrie tout comme les autres énergies fossiles.

Si le gaz naturel n’est pas la première énergie fossile au monde, elle se positionne en troisième position des énergies les plus utilisées, juste après le pétrole et le charbon.

Les échanges (ventes et achats) de gaz naturel se font sur un marché de gré à gré. Au début de ses échanges, ce gaz naturel était négocié par le biais de contrats à long terme pouvant atteindre des durées de 30 ans et les échanges concernaient directement les pays ou des entreprises nationales. De nos jours, le marché du gaz a bien évolué et on peut désormais négocier cette matière première au comptant par le biais de plateformes de trading et sur les marchés dédiés à cet actif.

Le gaz naturel est aujourd’hui coté et négocié sur deux grandes places financières principales qui sont premièrement le NYMEX ou New York Mercantile Exchange et l’IPE ou International Petroleum Exchange basé à Londres.

En ce qui concerne la cotation du gaz, l’unité de mesure ici utilisée est le MBTU, ce qui signifie ici Million de British Thermal Unit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une unité de mesure anglaise qui définit la chaleur nécessaire pour augmenter la température d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit à une pression normale. Lorsque vous traderez le gaz naturel en ligne, vous le trouverez donc sous cette appellation MBTU soit en quantité d’énergie qu’il est capable de développer. Si on souhaite traduire cette unité de mesure en termes plus courants, on peut convertir le MBUT en mètres cubes de gaz. Un MBTU correspondant ici à 304.8 mètres cubes de gaz.

Comme nous l’avons vu rapidement plus haut dans notre paragraphe sur le cours du gaz, cet actif montre une volatilité très importante depuis plus d’une dizaine d’années soit depuis 2006. Grâce à cette volatilité, cet actif peut s’avérer très intéressant à trader sur le court ou le moyen terme, notamment grâce aux CFD. Mais les stratégies sur le plus long terme demanderont une certaine expérience et une excellente connaissance de ce marché.

 

Les cours du gaz

Les cours du gaz naturel, lors de ces contrats à long terme, ont tendance à évoluer en corrélation avec les prix des principaux produits pétroliers. C'est sans doute la raison pour laquelle les cours historiques du gaz naturel ont très fortement réagi aux fluctuations enregistrées sur le marché pétrolier lors des précédentes crises de ce secteur.

En effet, alors que les cours du gaz naturel ont subi une forte dépréciation entre les années 2005 à 2007, ils ont ensuite enregistré une tendance haussière entre Janvier et Juillet 2008 avec près de 40% de hausse en seulement quelques mois. Ce phénomène était en effet le résultat de la hausse des cours du pétrole et de la baisse de la valeur du Dollar américain durant cette période.

Cependant, alors que ces cours s'étaient stabilisés depuis 2008 à cause d'une baisse de la demande due à la crise économique mondiale, la récente augmentation des cours du pétrole favorise actuellement une nouvelle tendance haussière. C'est donc le moment idéal pour commencer à trader du gaz en ligne.

 

Quels sont les éléments qui influencent l’évolution du cours du gaz naturel :

Si vous pouvez spéculer sur le cours du gaz naturel en utilisant l’analyse technique, il est indispensable également d’être capable d’analyser cette valeur de manière fondamentale. En effet, en plus du simple sentiment du marché qui peut bien entendu avoir une influence sur l’évolution du prix du gaz naturel en Bourse, la cotation de cet actif dépend essentiellement du niveau de l’offre et de la demande et de leur comparaison. Ce sont ces deux éléments qui vont notamment déterminer les tendances de fonds de cette valeur et être utilisés dans le cadre d’une stratégie d’investissement à long terme. Ainsi, si la demande baisse et que l’offre augmente, le cours du gaz naturel aura tendance à baisser. A l’inverse, lorsque l’offre est inférieure à la demande, le prix du gaz a tendance à grimper. Mais quels sont les éléments à analyser afin d’anticiper une hausse ou une baisse de la demande et de l’offre. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant avec les différents facteurs les plus influents.

Tout d’abord, on sait que le cours du gaz naturel est étroitement lié au cours d’une autre énergie fossile majeure, à savoir le cours du pétrole. Ces deux types d’énergie sont en effet en concurrence directe et influent donc l’un sur l’autre. On peut donc constater d’une manière globale que lorsque les cours du pétrole évoluent à la hausse, les cours du gaz naturel ont tendance, eux-aussi à évoluer de manière positive. On appelle ainsi la relation entre le cours du pétrole et le cours du gaz une corrélation positive. De plus, l’évolution des cours de ces deux matières premières énergétiques est fonction du niveau de la demande en électricité dans le monde entier.

L’évolution des habitudes de consommations en énergie est également un point intéressant à prendre en compte dans vos analyses du cours du gaz naturel. En effet, avec la transition énergétique actuelle et les récents accords de Paris sur le climat lors de la COP21, le gaz naturel connait une croissance intéressante. C’est en effet cette énergie qui va permettre d’assurer cette transition énergétique dans le but de préserver l’environnement, étant donné qu’il existe de nombreux gisements de gaz, notamment en Afrique. C’est la raison pour laquelle les secteurs industriels de nombreux pays privilégient désormais le recours à cette énergie plutôt qu’au pétrole.

En ce qui concerne la production de gaz naturel, on devra suivre bien entendu principalement deux pays soit les Etats-Unis et la Russie qui sont les deux plus grands producteurs de gaz naturel au monde. Il est donc possible de suivre la production de ces deux pays afin d’avoir une idée de la production mondiale et de sa force.

La santé du secteur industriel mondial aura bien entendu aussi son importance dans l’évaluation de la demande de gaz naturel. C’est en effet ce secteur qui consomme le plus de gaz naturel. Or, lorsque la conjoncture économique est favorable, les besoins en énergie de l’industrie augmentent, ce qui provoque une augmentation de la demande en gaz naturel mondiale et donc une hausse des prix de cette valeur.

Enfin, la valeur du dollar américain a une influence directe sur le prix du gaz comme sur le prix du pétrole étant donné que ces matières premières sont cotées dans cette devise. La corrélation est donc ici négative puisque plus le dollar est fort, plus les achats sont coûteux et donc plus la demande baisse et inversement.

 

Comment investir dans le gaz ?

Les opportunités liées au marché du gaz naturel sont importantes, d'autant plus que ce combustible est soumis à une saisonnalité importante avec une hausse de la demande en hiver.

De plus, le marché du gaz est accessible aux investisseurs depuis un simple ordinateur disposant d'une connexion à internet. En effet, de nombreux brokers Forex proposent à leurs clients de trader plusieurs matières premières comme le gaz naturel.

Le marché de l'énergie est actuellement en pleine expansion !

Tout comme le pétrole, le gaz est donc une matière première énergétique et un actif de choix qui vous garantit un investissement fiable à long terme. Il peut aussi être tradé sur le moyen terme grâce à l’utilisation des CFD en ligne.

Commencez à investir sur le gaz aujourd’hui !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent