Bien choisir son fournisseur d’électricité avant d’investir

 

Comment souscrire à un contrat d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité librement en faisant son choix parmi la trentaine de fournisseurs qui se partagent ce marché.

Les fournisseurs d’électricité sont généralement regroupés selon deux catégories :

  • Le fournisseur historique (EDF).
  • Les fournisseurs alternatifs (Engie, Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall, etc).

Cette distinction à son importance puisque les fournisseurs alternatifs sont considérés comme moins chers que le fournisseur historique. En effet, contrairement à ce dernier, ils ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente. Toutes leurs offres sont donc des offres de marché dont les tarifs sont inférieurs au TRV.

Pour souscrire un contrat d’électricité, il vous suffit simplement de choisir le fournisseur de votre choix, l’une de ses offres et de le contacter par téléphone ou en ligne.

 

Être attentif au prix du kWh

Le kWh est la mesure qui permet de calculer la puissance de l’électricité, mais aussi celle qui détermine le prix de l’électricité. Pour savoir si son fournisseur est vraiment le moins cher, il faut donc s’intéresser au prix du kWh de ses offres. Attention, le prix du kWh varie d’un fournisseur à l’autre.

En ce qui concerne le tarif réglementé, le prix du kWh est fixé par les pouvoirs publics et révisé régulièrement. En revanche, les fournisseurs alternatifs fixent le prix du kWh comme ils le souhaitent.

Hormis le prix du kWh, voici les autres critères à vérifier avant de souscrire à une offre d’électricité :

  • Le prix de l’abonnement (varie selon les fournisseurs)
  • La qualité du service client (consulter les avis clients est une bonne idée)
  • La gestion des litiges
  • Les pratiques commerciales du fournisseur

De plus, pensez à vérifier régulièrement le prix du kWh puisque celui-ci varie souvent, parfois plusieurs fois par an. Si vous voulez en savoir davantage sur le prix du kWh, cliquez ici.

 

Comment investir de façon éco-responsable et intelligente ?

 

Opter pour l’épargne solidaire

Faire un investissement solidaire est un investissement réalisé par une société dont l’activité à un caractère d’utilité sociale. Il s’agit par exemple d’une entreprise qui oeuvre pour le développement durable ou encore la cohésion sociale.

L’épargne solidaire peut se faire de deux façons différentes :

  1. Le partage d’intérêts : 25% de la rémunération de l’entreprise est reversée à une association.
  2. L’investissement solidaire : l’entreprise investit dans d’autres entreprises qui ont un caractère d’utilité sociale ou environnementale.

 

Réaliser un Investissement Socialement Responsable (ISR)

L’Investissement Socialement Responsable se réalise par l’intermédiaire d’un fond d’investissement spécialement dédié. Cela consiste à investir dans une société désignée comme “vertueuse” car elle remplit un certain nombre de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance.

Si vous voulez en savoir davantage sur les investissements éco-responsables, cliquez sur ce lien.