Les produits d’épargne réglementés

Vous avez de l’argent à placer et vous vous demandez quel livret rapporte le plus ? Les livrets d'épargne réglementés proposent une fiscalité avantageuse. Il en existe différents comptes :

  • Le LEP (Livret d’Épargne Populaire)

Ce livret rapporte le plus d’intérêts pour les bas revenus avec un taux d’intérêt de 1% à 2,2% par an. Aucun risque pour le capital, il est exonéré d’impôts avec des retraits possibles à tout moment. Le revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour ouvrir un LEP en 2022 est de 20 296 euros.

  • Le PEL (Plan Épargne Logement)

Ce livret est intéressant sans avoir besoin d’un projet immobilier. Le minimum de dépôts lors de l’ouverture du compte est 225 euros. Son taux d'intérêt est de 1% par an et le retrait de votre argent se fait au bout de quatre ans. 

  • Le livret A

Son taux d'intérêt est de 0,5 à 1% par an et les fonds sont disponibles à tout moment. Vous pouvez avoir un gain annuel de 55 euros pour un Livret A rempli à l’encours moyen de 5.500 euros; et de 229,5 euros si le plafond de versements fixé à 22.950 euros est atteint. 

  • Le LDDS (Livret de développement durable et solidaire)

Le taux d’intérêt du LDDS est de 1% avec un plafond de 12 000 euros.

  • Le CEL (Compte épargne logement) 

Son taux d’intérêt est entre 0,53 à 0,62% net d’impôt.

 

Les livrets d’épargne bancaire

Le livret d’épargne bancaire est un support classique le plus développé ces dernières années. Capital garanti, les retraits sont possibles à tout moment.

Le calcul des intérêts se fait par quinzaine et est capitalisé en fin d’année. Chaque banque fixe ses taux et ils sont affichés bruts avant l'impôt. Le plafond varie selon l’établissement et peut atteindre plusieurs millions d’euros. Dès fois, ces livrets offrent une prime à l’entrée, sous forme d’un taux boosté pendant une période déterminée et sur un montant limité. Donc si vous avez un projet à court terme, par exemple un voyage, profitez des taux promotionnels. De plus, le plafond est souvent très élevé. Quand votre livret A est rempli, la performance de ces livrets ou le “super livret” est une très bonne option.

Chez Distingo par PSA Banque, le taux d’intérêt est de 0,5 % avec un plafond de 10 000 000 € dépassant largement celui des livrets réglementés. Votre épargne a également une finalité concrète, car elle est utilisée dans l’économie réelle en France et investie dans l’activité automobile. Le livret d’épargne Distingo est aussi un placement sûr et performant pour maximiser votre épargne tout en la gardant totalement disponible. De plus, cette solution est 100 % digitale, sécurisée et gratuite.