Note: 4.00 1 votes
 

Présentation et fonctionnement du livret Zesto de RCI Banque :

Prenons avant tout quelques instants pour effectuer une présentation rapide du livret d’épargne Zesto. Ce livret est une solution d’épargne crée par RCI Banque, une filiale du groupe Renault en 2012. L’une des particularités de ce livret d’épargne est qu’il offre un taux d’intérêt de 1% soit l’un des taux les plus avantageux du marché.

Le fonctionnement de ce livret d’épargne est le même que pour les autres livrets du marché. Ainsi, les intérêts sont calculés par quinzaine ce qui signifie que le rendement se fait le 16 pour les fonds déposés entre le 1er et le 15 de chaque mois et le rendement des fonds déposés entre le 16 et le 31 est quant à lui calculé le 1er du mois suivant.

Le fait que RCI Banque soit une filiale du groupe Renault n’est pas un hasard. En effet, grâce aux fonds récoltés par ces livrets, cette banque peut financer son activité de crédit automobile ce qui présente un double intérêt.

 

Les avantages du livret Zesto de RCI Banque par rapport aux autres livrets :

Intéressons-nous maintenant aux différents avantages du livret d’épargne proposé par RCI Banque avec un récapitulatif de ses différents atouts :

  • Premièrement, le taux d’intérêt de ce livret est bien entendu son atout principal puisque ce taux est de 1% annuel. Grâce à ce rendement avantageux, le livret Zesto se positionne parmi les livrets les plus intéressants du marché.
  • La disponibilité des fonds placés sur ce livret est également un avantage indéniable puisque le capital épargné peut être retiré du livret à tout moment et sans pénalité. Il en va de même pour les dépôts qui sont totalement libres.
  • Toujours parmi les atouts de ce livret d’épargne Zesto, on notera la gratuité de toutes les opérations courantes avec l’absence de frais d’ouverture, de clôture, de versement ou de retrait.
  • Le livret d’épargne Zesto est également un produit d’épargne sans risque puisque les fonds déposés sont ici garantis par le Fond de Garantie des Dépôts avec une indemnisation possible jusqu’à 100 000€ en cas de faillite de la banque.
  • Enfin, on apprécie également la possibilité de gérer ce livret directement en ligne.

 

Quelles sont les démarches et conditions pour l’ouverture d’un livret Zesto ?

Pour ouvrir un livret Zesto en ligne, vous devez remplir les conditions habituelles demandées par les établissements bancaires à savoir être une personne physique et majeure ou être représenté par un représentant légal, être domicilié en France et avoir un compte courant dans un établissement bancaire.

Il vous suffit ensuite de remplir un simple formulaire en ligne en y mentionnant vos coordonnées complètes et votre situation. Il vous sera alors demandé d’envoyer par courrier quelques pièces justificatives servant à la constitution de votre dossier d’ouverture. Voici la liste complète des pièces à fournir :

  • Un justificatif d’identité qui peut être une copie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité, une copie de votre titre de séjour ou, pour les mineurs, une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille ainsi que la carte d’identité du représentant légal. Le permis de conduire en cours de validité est également accepté.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur lequel figure l’adresse mentionnée lors de la demande d’ouverture de livret. Il peut ici s’agir d’une facture de gaz ou d’électricité, une facture de téléphonie fixe ou Internet, une facture d’eau, les 3 dernières quittances de loyer ou encore une attestation fournie par une maison de retraite. Dans le cas où vous êtes hébergé chez un tiers, vous pouvez simplement fournir une attestation d’hébergement avec une copie du justificatif de domicile et la pièce d’identité de l’hébergeur.
  • Un relevé d’identité bancaire de type IBAN/BIC d’un compte courant à votre nom et domicilié dans une banque française.
  • L’attestation de dispense d’acompte fiscal que vous pourrez trouver, télécharger et imprimer sur la page du Livret Zesto ainsi que le formulaire d’auto-certification que vous pouvez également trouver sur cette page et le formulaire de déclaration d’origine des fonds complété et signé.
  • Enfin et étant donné que vous devez effectuer un dépôt sur ce compte, vous devrez joindre un chèque de 10€.