Choisir un PSP

Faire appel à un PSP, c’est-à-dire un prestataire de services de paiement est une pratique de plus en plus courante lors de la création d’une marketplace. Il s’agit plus précisément de confier la gestion des transactions à une plateforme de paiement marketplace. En plus de prendre en charge les opérations d’encaissement pour le compte de tiers, le PSP gère également les transactions établies pour le compte des vendeurs. En agissant par le biais des comptes de séquestre, le prestataire de services de paiement garantit le bon fonctionnement des transactions aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs.

Le recours aux services d’un PSP libère la marketplace des contraintes relatives à la perception et au traitement des règlements. En plus de gagner du temps, l’opérateur reste en conformité avec la réglementation. Il peut alors se focaliser sur son activité et s’internationaliser rapidement.

Pour être en mesure d’encaisser des fonds pour le compte de tiers, le PSP doit être en possession d’un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Bien entendu, la marketplace peut parfaitement prendre en charge toutes les opérations d’encaissement de fonds. Dans ce cas, à l’instar des PSP, elle doit détenir l’agrément fourni par l’ACPR.

 

Une question de sécurité

Le niveau de sécurité joue un rôle primordial dans le choix de la meilleure solution de paiement marketplace. À titre indicatif, le sentiment d’insécurité figure parmi les motifs de non-transformation des ventes. Les acheteurs ont donc besoin  d’un paiement en ligne rassurant afin de valider leurs achats.

Étant donné que les informations bancaires sont des données sensibles, il est particulièrement essentiel d’offrir aux clients la garantie que ces dernières ne seront pas compromises lorsque l’achat sera concrétisé. En faisant appel à un PSP agréé par l’ACPR, la marketplace a la certitude de rester en conformité avec la réglementation financière en vigueur.

Pour optimiser la sécurité des paiements en ligne, l’ACPR exige notamment la mise en place d’un système d’authentification forte. La marketplace doit également s’assurer de l’identité de ses clients grâce à la mise en place du processus Know Your Customer (KYC). Le contrôle d’identité intervient surtout lors de la vérification des comptes marchands pour lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment. La mise en place d’un dispositif d’authentification forte permet, quant à elle, d’éviter l’usurpation d’identité et la fraude à la carte bancaire.

 

Une solution de paiement performante

Dans la majorité des cas, le prestataire de services de paiement est toujours en mesure de proposer plusieurs solutions de paiement marketplace, dont le paiement simple et intégral classique, le paiement différé, le paiement en plusieurs fois ou le paiement par abonnement.

Bien qu’elles semblent particulièrement simples et faciles à utiliser pour l’acheteur, les solutions de paiement marketplace sont beaucoup plus complexes du côté de la plateforme de vente. En plus d’encaisser les fonds afin de garantir la réussite des transactions, la formule choisie doit également prendre en compte un certain nombre de paramètres supplémentaires, pour ne citer que le déclenchement des paiements pour les vendeurs, l’historique des transactions, notamment pour les virements externes ou la création d’un système d’alerte en cas d’évènement spécifique.