Note: 5.00 5 votes
 

Présentation de Monabanq

Monabanq s'est fait connaître à sa création pour être la seule banque virtuelle à n'imposer aucune condition de revenus à ses clients. Son offre est donc plus accessible, d'autant plus qu'elle bénéficie du réseau d'agences physiques dans toute la France (de nombreux français ayant des scrupules à numériser leur activité bancaire par peur de ne pas pouvoir échanger avec un conseiller en chair et en os). Il reste néanmoins possible de gérer ses comptes entièrement à distance, notamment via son espace personnel, le téléphone, l'email ou le chat en direct.

L'objectif de Monabanq est donc de démocratiser ses services innovants et la possibilité de réaliser l'ensemble de ses opérations bancaires via Internet. Elle propose aussi des fonctionnalités intéressantes comme le coaching budgétaire, le bordereau numérique pour encaisser ses chèques en ligne ou les notifications par SMS ou mail afin de suivre son solde en temps réel.

Mais bien sûr, ce sont les faibles frais bancaires prélevés par Monabanq qui intéressent principalement ses clients. Outre le fait qu'il est possible de disposer d'un compte courant et d'une CB classique pour seulement 2 euros par mois, Monabanq propose également des livrets d'épargne ou encore des services d'assurance très peu taxés. Son slogan est d'ailleurs équivoque puisqu'elle prétend placer « Les gens avant l'argent ». Une promesse qui n'est pas vaine étant donné que Monabanq a été éluée l'année dernière « Service client de l'année » dans la catégorie des banques en ligne.

 

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Monabanq ?

Monabanq se différencie de ses concurrents grâce à une offre de produits et services bancaires très variée. Il est ainsi possible d'y accéder via une application très simple d'utilisation. A commencer par l'ouverture d'un compte courant qui se fera de manière très intuitive et en quelques minutes seulement. Après avoir rempli un formulaire en ligne et envoyer vos pièces justificatives (à l'exception de votre fiche de salaire qui, contrairement aux autres néobanques, n'est pas exigée ici), vous devrez simplement réaliser un premier dépôt de 150 euros seulement (en général, c'est le double) pour valider votre compte courant. C'est donc la meilleure banque en ligne pour les personnes sans emploi ou revenu fixe (intermittent, freelance, chômeur), mais aussi pour les faibles revenus.

Vous retrouverez également tous les services classiquement proposé par les banques (virtuelles ou physiques). Et notamment :

un livret d'épargne ;

des assurances ;

un service de bourse en ligne

 

Combien coûte un compte courant chez Monabanq ?

Intéressons-nous de plus près aux comptes courants proposés par Monabanq. Il en existe en réalité deux :

  • un compte courant classique qui coûte 2 euros par mois. Il comprend une carte bleue visa classic (qui passera à 5 euros par mois si vous choisissez la premier) et qui est sans aucune condition de revenu. Le dépôt initial de 150 euros n'est également pas bloqué et pourra être retiré ou viré à tout moment ;
  • le compte courant premium à 6 euros par mois avec la Visa Classic ou 9 euros par mois pour la Premier. Cette option est plus adaptées pour les comptes joints, les voyageurs, etc. Toujours sans condition de revenu, il vous permettra d'accéder non seulement à 2 cartes au lieu d'une, mais aussi de pouvoir tirer de l'argent ou régler avec votre CB à moindre frais à l'étranger (50 paiement et 25 retraits sans frais sur un an, puis chaque opération sera taxée à 2 %). Le compte premium donne également accès à une assurance vol et l'achat en ligne pour plus de sécurité.

En plus de ces nombreux avantages (aucune condition de revenu, une cotisation claire et fixe qui comprend les frais de gestion, un dépôt initial assez faible et pouvant être utilisé dès l'instant où le compte sera ouvert), Monabanq est accessibles aux français des DOM TOM et de la métropole. La banque en ligne est aussi plus généreuse que ses concurrentes avec une prime de bienvenue de 120 euros (contre 80 en moyenne).

 

L'épargne chez Monabanq

Monabanq propose également un service d'épargne, qui complètera parfaitement l'ouverture d'un compte courant. Et notamment :

un livret A (à 0,75% net d’impôts). Il est plafonné à 22 950 euros mais il sera ensuite possible d'ouvrir un deuxième livret à 0,20 % brut ;

le livret épargne monabanq (0,20 % brut) et sans plafond ;

le livret de développement durable (0,75 % net d’impôts), plafonné à 25 000 euros ;

le livret croissance (de 0,20 à 0,60 % brut), plafonné à 25 000 euros ;

et le livret jeune pour les moins de 25 ans (2 % nets d’impôts). plafonné à 1 600 euros.

 

L'assurance vie

Monabanq propose également deux assurances vie en euros :

Eurossima (1,92 % nets)

et netissima (2,10 % nets).

Pour investir dans le fond Netissima, il faut un apport 20% sur des supports en unités de compte. L'assurance vie pourra ensuite être alimentée selon votre rythme et vos moyens. Et elle peut être rachetée à tout moment, tout comme la répartition des allocations qui se fait librement et sans frais. Des options de gestion automatique sont également proposées pour sécuriser vos plus-values et maitriser d'éventuelles pertes. Elle est également accessible 24 heures / 24 via votre espace client.

 

Les inconvénients de Monabanq

Comme toutes les offres bancaires, Monabanq présente les inconvénients précise lesprimairescitoyennes.fr. Si elle n'impose aucune obligation de revenus à ses clients, ses services ne sont par contre pas 100 % gratuits comme nombreux de ses concurrents. Vous devrez donc payer pour la tenue de votre compte courant et votre carte bancaire. Néanmoins, avec des offres à partir de 24 euros par an, elle est nettement moins chère que les banques traditionnelle, qui prélèvent en moyenne 130 euros par an à leurs clients.

Néanmoins, c'est le seul réel inconvénient de Monabanq. D'autant plus que ces frais supplémentaires seront rapidement amortis en accédant par exemple gratuitements à d'autres services comme l'épargne Monabanq.

 

Monabanq avis : notre verdict

Monabanq a donc beaucoup à offrir et, surtout, elle se différencie véritablement des autres banques en ligne avec une offre nettement plus accessible et tourner vers le clients. Si certaines néobanques ont décidé d'amortir leurs risques avec des clients aux revenus plus élevés (comme BforBank, ou encore Fortuneo), Monabanq mise plutôt sur l'accessibilité avec des services presques entièrement gratuits, et surtout aucune condition de revenus imposée. C'est donc une banque en ligne de proximité qui conviendra parfaitement aux personnes sans revenus ou avec des revenus fixes. Mais aussi à tout ceux qui souhaitent réduire au maximum leurs frais bancaires.