Pourquoi l’or est considéré comme une valeur refuge :

Intéressons-nous tout d’abord aux raisons qui font de l’or une valeur refuge. Cette particularité signifie en effet que l’or est considéré comme un placement sûr en période de crise. Il s’agit d’une valeur sécurisante vers laquelle les investisseurs se tournent donc lorsque les autres marchés sont en berne. Mais encore faut-il gérer ses placements et achats d’or correctement.

On distingue en effet l’or physique de l’or papier. L’or papier est en effet un actif boursier à proprement parler et est utilisé dans le cadre du trading sur les marchés financiers, sans aucune garantie pour le capital. L’or physique, quant à lui, correspond à l’or sous la forme de lingots ou de pièces, que vous pouvez acquérir afin de vous constituer une épargne de précaution à utiliser en cas de problème ou de difficulté.

 

L’or est-il un placement idéal ?

Bien entendu, il n’existe pas aujourd’hui de placement idéal et rentable à 100%. L’or n’échappe pas à cette règle et son cours montre des fluctuations quotidiennes selon différents critères influents comme l’activité industrielle, l’activité minière ou encore les politiques budgétaires et monétaires.

On constate cependant que l’or a tendance à évoluer dans le sens contraire de celui des marchés financiers autres, ce qui explique qu’il constitue une protection en cas de crise boursière. Un exemple récent de cette capacité de l’or à gagner en valeur pendant une crise concerna la pandémie de Covid-19 qui lui a permis en quelques mois à peine de prendre de nombreux points.

Si vous n’êtes pas un habitué de la spéculation en Bourse, il est cependant préférable de vous tourner vers l’achat d’or physique.

 

Sous quelle forme investir sur l’or physique ?

L’or physique à disposition des acheteurs peut prendre différentes formes avec les lingots qui pèsent plus d’un kilo et qui coûtent plusieurs milliers d’euros ou le lingotin qui est moins lourd et plus accessible. Ces types de support suivent le cours international de l’or dont ils dépendent bien entendu.

Etant très cher à l’achat, l’or se vend aussi plus souvent sous la forme de pièces. Cette forme d’or peut avoir quelques avantages mais il faut savoir qu’une pièce d’or verra son prix influencé à la fois par le cours de l’or en Bourse mais aussi par sa rareté ou certaines de ses spécificités. Cette prime a également tendance à s’apprécier davantage en période de crise.

Quelle que soit la manière dont vous déciderez d’investir sur l’or ou la forme de l’or physique que vous achèterez, vous devrez donc garder un œil sur le marché des métaux précieux.