Les placements les moins risqués mais les moins rentables :

Bien entendu, si vous cherchez un placement sécurisé, vous pourrez toujours vous tourner vers les placements réglementés. Ces derniers garantissent votre capital mais proposent en contrepartie des rendements très bas avec notamment un livret A à seulement 0.50% qui ne réussit pas à compenser l’inflation. Le PEL est le plus avantageux de ces placements avec un rendement de 1%.

Les placements sécurisés sont ainsi le livret A, le PEL, le LEP ou Livret d’Epargne Populaire, le Livret jeune ou encore le LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire.

Si le rendement de ces produits est extrêmement bas, ils offrent l’avantage d’une disponibilité permanente du capital.

 

Les placements rentables à risque moyen :

L’assurance vie reste bien entendu un des placements privilégiés des français avec plusieurs avantages et des options plus ou moins sécurisées selon la part allouée aux fonds en euros et aux fonds en unités de compte.

Les fonds en euros offrent une garantie du capital avec un rendement supérieur à ceux des livrets sécurisés. En 2019, ces fonds ont rapporté une moyenne de 1.4%. Les fonds en unité de compte permettent quant à eux de viser une meilleure performance mais avec un risque de perte de capital.

L’assurance-vie permet de moduler l’exposition au risque du capital en équilibrant le portefeuille de titres du fonds en unités de compte avec des fonds de gestion comme les OPCVM, SICAV et FCP, des ETF ou trackers, adaptés aux investisseurs débutants ainsi que des investissements en pierre papier comme des parts de SCPI, SIIC ou OPCI.

 

Investir son capital sur un placement financier dans l’immobilier :

Avec l’instabilité actuelle des marchés financiers, les investisseurs qui se tournent vers l’immobilier sont de plus en plus nombreux puisque ce secteur est considéré comme une valeur sûre même en temps de crise.

On notera notamment que le taux moyen de rendement des SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier a été de 4.40% en 2019. De plus, ce marché est beaucoup plus stable que les autres marchés financiers et représente une alternative plus sécurisante, même pour les petits investisseurs.

Il n’est en effet pas nécessaire d’acquérir un bien immobilier pour profiter de cet investissement car il est possible d’acheter des parts de SCPI afin de réaliser un achat locatif indirect. Ici, c’est une société de gestion qui se chargera de toutes les procédures et vous percevrez en échange, un dividende en fonction des bénéfices réalisés par celle-ci.

Les SCPI permettent par ailleurs une bonne diversification d’un portefeuille boursier car elle inclue généralement différents types d’actifs avec des bureaux, des boutiques, des commerces ou des logements dans le but de minimiser l’exposition au risque.

Enfin, si vous disposez du budget nécessaire ou souhaitez contracter un emprunt en profitant des taux actuellement très bas, vous pouvez choisir d’investir en loi Pinel. Il s’agit en effet d’un dispositif permettant de défiscaliser une partie de l’investissement immobilier par le biais d’une réduction d’impôts lors d’un investissement locatif. Bien entendu, ce dispositif est soumis à certaines règles et concerne l’achat de logements neufs uniquement. Les loyers ne doivent pas non plus déplacer un certain plafond en fonction de la taille du logement et du profil des locataires et le dispositif ne concerne que certaines zones d’habitation dont vous pourrez trouver la liste facilement.