Note: 4.50 4 votes
 

Pourquoi la plupart des banques exigent un dépôt à l’ouverture d’un compte courant ?

Beaucoup de particuliers se posent la question de savoir pour quelle raison les établissements bancaires demandent le versement d’une somme d’argent minimum lors de l’ouverture d’un compte courant. En effet, cette somme, versée sur votre compte reste à votre disposition et l’intérêt des banques ici peut être difficile à saisir.

En réalité, la somme demandée, qui varie généralement de 50€ à quelques centaines d’euros, sert à couvrir les frais liés au fonctionnement de votre compte. En procédant de la sorte, les banques s’assurent de disposer du montant nécessaire au paiement des moyens de paiement, des frais d’ouverture, de tenue de compte ou de clôture de compte.

D’une manière générale, toutes les banques ou presque, y compris les banques en ligne, exigent ce type de dépôt à l’ouverture d’un compte. Toutefois, comme nous allons le voir plus bas, il est possible, en profitant de certaines offres et services spécifiques, d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans avoir à verser le moindre euro ou de profiter d’un versement minime.

 

Pourquoi n’est-il pas possible d’ouvrir un compte en ligne sans dépôt :

Il est difficile pour une banque d’accepter une ouverture de compte sans dépôt, puisque cela ne leur garantit pas que le compte va finir par être approvisionné. En effet, bien que les frais bancaires pratiqués par les banques en ligne soient minimes comparativement à ceux des banques traditionnelles, la gestion d’un compte et l’octroi de moyens de paiement a tout de même un coût.

C’est la raison pour laquelle la plupart des banques en ligne exigent le versement d’un premier dépôt lors de l’ouverture d’un compte courant. Toutefois, il reste possible de faire une demande d’ouverture de compte et de verser de l’argent plus tard, mais dans ce cas, le compte ne pourra être utilisé qu’une fois qu’il aura été approvisionné.

 

Un compte sans dépôt immédiat avec domiciliation de revenus :

Le seul moyen d’ouvrir un compte sans effectuer de dépôt initial est de domicilier ses revenus dans la banque en ligne choisie. Pour cela, votre employeur devra s’engager à verser vos salaires sur ce compte et vous devrez fournir des justificatifs auprès de votre banque.

Bien entendu, vous ne pourrez bénéficier de vos moyens de paiements et de votre autorisation de découvert qu’une fois que votre premier salaire aura été versé sur le compte.

 

Les inconvénients des comptes en ligne avec dépôt faible :

Si le fait d’avoir la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne avec un premier dépôt faible peut être considérée comme un avantage, cela peut présenter quelques inconvénients. Le principal défaut de ce système, comme nous venons de l’évoquer, concerne la nécessité quasi-systématique de domicilier ses revenus dans la banque choisie.

Mais bien entendu, un compte bancaire sur lequel aucune somme n’est créditée, ne peut, en toute logique, pas proposer les mêmes services qu’un compte bancaire approvisionné. En effet, vos moyens de paiement peuvent par exemple, ne vous être transmis qu’une fois que de l’argent sera déposé sur votre compte courant. Là encore, il s’agit d’une précaution prise par les banques pour éviter des débits sans provision. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser une carte bancaire prépayée ou demander une carte bancaire à autorisation systématique, en payant bien entendu le coût de ces moyens de paiement.

Enfin, cela vous expose à des frais supplémentaires puisque la plupart des produits et services gratuits des banques en ligne sont accessibles uniquement par les utilisateurs ayant crédité leur compte à l’ouverture.

 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne avec faible dépôt :

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne en ne versant qu’une petite somme d’argent, vous devez d’abord chercher les différentes banques qui proposent cette solution et choisir la solution d’acceptation et vérifier que la domiciliation de vos revenus auprès de cette banque est faisable. En effet, selon les banques, vos revenus mensuels minimum à justifier peuvent varier et du montant de ces revenus dépendent certains services et produits proposés comme la gamme de la carte bancaire.

Lisez bien les termes et conditions de chaque banque avant de faire votre choix et gardez bien en tête que vous ne pourrez utiliser votre compte qu’une fois que vous y aurez versé de l’argent ou que votre premier salaire aura été versé.

La demande d’ouverture de compte se fait alors en ligne par le biais d’un simple formulaire mais vous devrez sans doute envoyer des certains justificatifs comme vos justificatifs de revenus afin de les domicilier dans cette banque. Certaines banques en ligne vous permettent de faire ces envois de manière électronique soit par e-mail, mais d’autres banques vous demanderont d’envoyer ces justificatifs par courrier.

Une fois que la banque a accepté votre demande d’ouverture de compte, vous aurez accès à votre compte en ligne et pourrez y verser de l’argent.

 

Les principaux dépôts demandés à l’ouverture d’un compte bancaire :

Les banques en ligne attirent de plus en plus de particuliers grâce à des frais bancaires faibles et proposent donc également des premiers dépôts obligatoires peu élevés. Là encore, des différences existent selon les banques et certains dépôts sont moins élevés que d’autres. Ce n’est pas sans raison. En effet, lorsque le dépôt demandé est très faible, il est possible que la banque demande également la domiciliation des revenus.

Il est également important de noter que lorsque le premier dépôt est peu élevé et que la banque ne demande pas la domiciliation des revenus, les services et produits associés au compte sont généralement moins étendus ou performants et restent accessibles uniquement en option. C’est le cas par exemple des moyens de paiement comme les cartes bancaires dont le modèle et la gratuité dépend généralement du montant des revenus et de l’approvisionnement du compte. Avec un dépôt bas, vous risquez de vous retrouver avec une carte bancaire à autorisation systématique, ce qui vous reviendra également plus cher et limitera votre utilisation.

Pour vous aider à choisir votre prochaine banque proposant des services en ligne en fonction du premier dépôt demandé, nous vous proposons ici de découvrir quels sont les montants minimum exigés pour chacune des principales banques du marché :

  • Boursorama Banque demande un dépôt de 300 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et 1000 euros de revenus pour la carte bancaire gratuite.
  • Fortunéo demande un dépôt de 300 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et 1200 euros de revenus pour la carte bancaire gratuite.
  • Monabanq demande un dépôt de 150 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne sans condition de revenu.
  • ING Direct demande un dépôt de 300 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et un dépôt mensuel de 1200 euros.
  • Hello Bank demande un dépôt de 300 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et 1000 euros de revenu pour la carte bancaire gratuite.
  • BforBank demande un dépôt de 300 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et 1600 euros de revenu pour la carte bancaire gratuite.
  • La BNP Paribas et son agence en ligne demandent un dépôt de 300 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et aucune condition de revenu pour la carte bancaire gratuite pendant seulement un an.
  • L’agence directe de la Société Générale demande un dépôt de 50 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et aucune condition de revenu mais présente une cotisation de 24 euros par mois pour les frais de tenue de compte en ligne. Le compte dans la banque traditionnelle ne présente pas de frais de tenue de compte.
  • La HSBC demande un dépôt de 10 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne et aucune condition de revenu mais présente une cotisation de 24 euros par mois pour les frais de tenue de compte.

En conclusion et avant de choisir votre banque en ligne uniquement en fonction du montant du dépôt demandé, vous devez également comparer les autres conditions liées à l’ouverture de votre compte bancaire ou à l’octroi de vos moyens de paiement et notamment les conditions de revenu mensuel ou les éventuels frais de tenue de compte. Ce n’est qu’en tenant compte de l’ensemble de ces facteurs que vous choisirez la meilleure banque selon vos besoins. Prenez donc le temps de la décision et analysez tous les critères les plus importants avant de transférer votre compte.

Ouvrir un compte en ligne dès maintenant et facilement :

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne avec un dépôt minimum dès aujourd’hui ? Prenez quelques instants pour effectuer votre demande auprès d’une des meilleures banques du web actuelles et profitez de ses avantages.

Ouvrir un compte avec faible dépôt !