Note: 4.50 4 votes
 

Comment procéder à l’ouverture d’un compte professionnel en ligne ?

Comme nous vous l’avons rapidement mentionné en introduction, ouvrir un compte professionnel est l’une des étapes indispensables à toute création d’entreprise. Mais encore faut-il savoir comment procéder pour ouvrir ce type de compte et quelles sont les démarches que vous devez réaliser pour ce faire. Avant toute chose, sachez que vous aurez dans un premier temps à choisir entre un compte bancaire professionnel classique ou un compte bancaire professionnel en ligne.

D’une manière générale, la procédure à suivre pour un compte pro classique ou un compte pro en ligne est quasiment la même à la différence que l’ouverture d’un compte professionnel en ligne comme celui que propose Qonto vous prendra beaucoup moins de temps et vous évitera des déplacements inutiles en agence et donc une perte de temps supplémentaire. En effet, si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque classique, vous devrez vous rendre dans une agence dans le but de rencontrer au préalable un conseiller et de créer avec lui votre dossier en apportant diverses pièces justificatives. Or, si vous optez pour une ouverture de compte professionnel en ligne comme auprès de Qonto, toute la procédure va se faire en quelques minutes seulement, directement depuis chez-vous et simplement grâce à un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet.

Cette ouverture de compte va simplement demander que vous remplissiez un formulaire en ligne et vous pourrez ensuite transmettre l’ensemble des documents et pièces justificatives nécessaires en ligne également.

Bien entendu et quel que soit le type de banque que vous aurez choisi pour l’ouverture de votre compte professionnel, il vous faudra attendre que votre dossier soit validé et que les documents soient vérifiés avant de rendre votre compte professionnel actif et de commencer à l’utiliser. Aussi et si vous souhaitez gagner du temps dans le cadre de cette procédure, veillez à ce que votre dossier soit complet au moment de sa transmission. Vous réduirez ainsi les risques de devoir le compléter plus tard.

 

Quels sont les documents dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte professionnel en ligne avec Qinto ?

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne ou dans une agence traditionnelle requiert bien entendu certains documents et pièces justificatives qui sont légèrement différentes de celles nécessaires à l’ouverture d’un compte courant particulier.

En effet et en plus des éléments de base que l’on retrouve pour chaque contrat dont votre carte d’identité, vous devrez ici fournir certains documents concernant directement votre entreprise. Cela concerne les cartes d’identité de vos éventuels associés, les statuts de la société, un extrait Kbis, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, le numéro de SIREN de l’entreprise, son code APE ou encore un bail commercial lorsque cela vous concerne. La liste précise de ces documents vous sera bien entendu transmise lors de votre demande ou au moment de remplir le formulaire en ligne.

Parmi les documents les plus importants que vous devez transmettre lors de votre demande d’ouverture de compte professionnel en ligne, l’extrait Kbis est indispensable. Il s’agit en effet du seul et unique document juridique qui atteste de l’existence de votre entreprise et consiste en quelques sortes en sa carte d’identité. Cet extrait Kbis peut s’obtenir en en faisant la demande auprès du Tribunal de commerce dont vous dépendez. Cependant, vous n’êtes pas non plus ici dans l’obligation de vous déplacer dans cette administration pour obtenir votre extrait Kbis puisque vous avez également la possibilité de demander ce document directement en ligne en en faisant la demande sur le site officiel du gouvernement.

 

Que faire avant de faire votre demande d’ouverture de compte professionnel en ligne ?

Mais avant de vous lancer dans la procédure d’ouverture de compte professionnel en ligne que nous venons de vous présenter, il ne faut pas oublier de réaliser quelques étapes préalables dont nous allons vous parler maintenant.

Tout d’abord, vous devez faire un point sur la situation de votre entreprise en vous posant différentes questions simples comme :

  • La société existe-t-elle déjà ou est-elle en cours de création ?
  • Quelle est la forme juridique de cette entreprise ?
  • Avez-vous besoin d’effectuer un dépôt de capital pour cette entreprise ?

Vous devez ensuite déterminer avec le plus de précision possible quels sont vos besoins en matière de produits et services bancaires. Par exemple, posez-vous les questions suivantes :

  • De quels moyens de paiement mon entreprise a-t-elle besoin (carte bancaire, chéquier etc..) ?
  • Avez-vous besoin d’un système de paiement en ligne ou d’un terminal de paiement par carte bancaire pour vos clients ?
  • Ou encore, avez-vous besoin d’un service financier spécifique ?

Une fois que vous avez mis au clair ces différents points, vous pourrez commencer à comparer les offres de comptes professionnels du marché et commencer ensuite votre procédure d’ouverture de compte.

 

Comment savoir si vous avez pour obligation d’ouvrir un compte professionnel pour votre activité ?

Selon le type d’activité et donc le type d’entreprise que vous détenez, vous serez ou non dans l’obligation de posséder un compte professionnel pour gérer les finances de celle-ci.

En ce qui concerne les sociétés de type EURL, SA, SAS, SASU, EURL ou encore SARL, l’ouverture d’un tel compte professionnel est bien entendu une obligation. Si vous avez une entreprise individuelle, ce type de compte spécifiquement dédié aux professionnels n’est pas obligatoire mais vous devrez tout de même avoir un compte bancaire séparé de votre compte courant personnel.

Le fait d’avoir un compte professionnel particulier pour votre entreprise permet de déposer le capital social de celle-ci, ce qui est également une obligation légale. Sans ce dépôt et donc sans ce compte professionnel, vous ne pourrez en effet pas lancer la procédure d’immatriculation de cette société auprès du registre du commerce et des sociétés et d’obtenir un certificat de dépôt de fonds.

Au regard de ce que dit la loi, une entreprise est tout à fait en droit de fermer ensuite ce compte bancaire professionnel et de transférer les fonds qui s’y trouvent sur votre compte bancaire habituel et personnel. Cependant, il est fortement déconseillé de procéder à cette clôture car cela pourrait être mal interprété par l’administration fiscale qui risquerait alors de requalifier en salaires les sommes transférées d’un compte à un autre.

Bien au contraire, tout l’intérêt de ce compte professionnel est qu’il va simplifier les éventuelles opérations de contrôle fiscal et la gestion de votre trésorerie en séparant de manière claire et transparente les opérations bancaires de l’entreprise de vos opérations bancaires privées. 

Notons aussi ici que même si vous êtes sous le coup d’une interdiction bancaire et que la plupart des banques traditionnelles vous refusent l’ouverture de votre compte bancaire professionnel, vous aurez la possibilité de le faire en passant par une néobanque comme Qonto.

 

Pourquoi opter pour une offre en ligne pour l’ouverture de votre compte professionnel ?

Il existe plusieurs avantages à choisir une offre de compte professionnel en ligne pour votre entreprise. Tout d’abord, les offres que vous y trouverez sont bien plus nombreuses que celles des banques traditionnelles et vous allez bien entendu pouvoir gagner un temps précieux au quotidien grâce à la possibilité de réaliser de nombreuses démarches et opérations directement en ligne, sans avoir à vous déplacer et en profitant de la même qualité et diversité de services bancaires grâce aux interfaces digitales mises à votre disposition.

Avec un compte professionnel en ligne, vous n’aurez en effet plus à vous déplacer pour effectuer vos différentes opérations bancaires courantes. Votre compte bancaire professionnel sera en effet directement relié à une application en ligne voire directement à votre smartphone avec une application mobile pour les comptes ouverts chez une néobanque. Vous pourrez ainsi accéder à votre compte professionnel où que vous vous trouviez et même en déplacement et effectuer toutes vos opérations bancaires en quelques instants seulement. De plus, le suivi de ces opérations sera instantané ce qui facilitera la gestion de votre entreprise et de ses finances.

Certains consommateurs pensent à tort que le fait de ne pas disposer d’agence physique pour la gestion de son compte professionnel enlève le côté humain de la relation qu’offre un conseiller bancaire dans une banque physique. Or, avec un compte professionnel en ligne comme celui proposé par Qonto, un centre d’aide en ligne répondra à toutes vos demandes et vos requêtes que vous transmettrez par email, par ticket ou par le biais des réseaux sociaux en moins de 15 minutes et ce, du lundi au samedi, de 9h à 19h soit sur une plage horaire bien plus large que ce que peut vous proposer une banque traditionnelle. Bien entendu, un numéro de téléphone est également accessible pour permettre aux détenteurs d’un compte chez Qonto de joindre un conseiller.

Un autre intérêt tout particulier à choisir une banque en ligne pour les indépendants, les TPE ou les PME concerne bien entendu le prix du compte bancaire professionnel. Vous pourrez, grâce à une offre comme celle de Qonto, réaliser de réelles économies avec la gratuité des frais de tenue de compte et des commissions de mouvement, l’absence de frais d’ouverture de votre compte et des frais réduits sur les autres opérations les plus courantes. Ces comptes en ligne offrent par ailleurs un accès à de nombreux services spécifiques comme la consultation illimitée de l’historique des transactions classées par catégories ou encore des cartes de paiement permettant de gérer au mieux les dépenses des collaborateurs ou un système d’intégration comptable très pratique.

En résumé, ouvrir un compte en ligne auprès d’une néobanque vous permettra de profiter de services bancaires de la meilleure qualité tout en gérant toutes vos opérations et dépenses directement depuis votre interface en ligne.

 

Comment choisir la meilleure offre pour un compte bancaire professionnel ?

Les offres de banques en ligne et de néobanques sont nombreuses en ce qui concerne les comptes professionnels et il peut être compliqué de se décider. Pour choisir votre offre, vous devez avant tout tenir compte de la forme juridique de votre entreprise mais également des services bancaires proposés dans cette les offres et les tarifs appliqués.

Ainsi et si vous exercez votre activité en tant qu’indépendant ou avec une micro-entreprise, vous devrez notamment comparer le montant des frais bancaires afin de faire le plus d’économies possibles mais également en veillant à bénéficier de services bancaires et fonctionnalités indispensables à votre activité. Par exemple, certaines professions libérales ou artisans apprécieront d’avoir un terminal de paiement pour encaisser leurs clients.

En ce qui concerne les entreprises sous la forme de TPE ou de PME, il y a moins d’offres adaptées sur le marché mais les offres des néobanques se positionnent ici particulièrement bien. Cependant, parmi ces offres, certaines seront adaptées aux entreprises de type micro-entreprise, SASU ou EURL et d’autres comme Qonto concerneront toutes les formes d’entreprises. De plus, Qonto est l’une des seules banques en ligne de type néobanque qui propose la possibilité de réaliser un dépôt de capital.

 

Quelle différence entre une néobanque et une banque en ligne pour votre compte pro ?

En tant que professionnel, vous devez savoir ce qui différencie une banque en ligne classique d’une néobanque comme Qonto. On considère en effet une néobanque comme un établissement de paiement ou comme un agent d’établissement de paiement alors qu’une banque en ligne est un établissement de crédit. Une banque en ligne pourra donc par exemple proposer des solutions de financement comme des crédits ou encore proposer de la gestion de produits boursiers.

Il n’existe, au-delà de ce point, aucune différence notable entre ces deux types de banques et notamment en ce qui concerne leur niveau de sécurité et de fiabilité. En effet, une néobanque comme Qonto est bien entendu régie par le même code monétaire et financier que n’importe quel autre organisme financier et le compte professionnel que vous pourrez y ouvrir sera supervisé par la Banque de France.  Ainsi, les dépôts effectués sur le compte professionnel Qonto sont placés sur un compte de cantonnement et Qonto ne peut en aucun cas les utiliser.

De plus et avec le temps, ces néobanques comme Qonto se sont spécialisées dans les segments sur lesquels les banques classiques sont peu présentes comme le segment des professionnels auquel les banques en ligne ne s’intéressent pas non plus de manière très forte à part quelques exceptions mais qui ne concernent généralement que les auto-entreprises et les entreprises individuelles.  Grâce à son offre Qonto répond à tous les besoins de compte professionnel des auto-entrepreneurs, mais aussi des sociétés comme les SAS, SARL, SCI, SASU ou EURL mais aussi aux associations et aux professions libérales et médicales en proposant aux chefs d’entreprise de faciliter leur gestion des formalités bancaires et les aider à se concentrer uniquement sur le développement de leur activité.

 

Peut-on réaliser un dépôt de capital auprès de Qonto et comment procéder ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, déposer un capital social est une procédure indispensable pour les entreprises de capitaux. Ce dépôt doit être réalisé au moment de la constitution de la société. Ce dépôt concerne ainsi le placement d’une certaine somme d’argent sur un compte bancaire bloqué auprès d’une banque, d’un notaire ou encore auprès de la Caisse des dépôts et de consignations ou CDC. En contrepartie de ce dépôt, vous recevrez de cet établissement une attestation de dépôt de capital.

Il s’agit ici d’un document obligatoire dans le but d’obtenir l’immatriculation sur le Registre du Commerce et des Sociétés et est composé à la fois d’un apport en numéraires et d’un apport en nature qui sont fournis par les associés fondateurs et les actionnaires.

Le but de ce dépôt de capital est bien entendu avant tout de permettre de financer le fonctionnement et le développement de cette entreprise. Le capital social va également faire office de garantie de solvabilité envers différents interlocuteurs.

En choisissant Qonto pour votre entreprise, vous aurez la possibilité de déposer votre capital sans aucune difficulté et tout se passera en ligne.

Dans le but d’effectuer ce dépôt de capital avec Qonto comme avec une autre banque ou un autre organisme, vous devez prévoir plusieurs documents et pièces justificatives vous concernant et concernant l’entreprise dont :

  • Une photocopie couleur d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un extrait Kbis de l’entreprise concernée
  • Les statuts de la société concernée.
  • Un justificatif du siège social de l’entreprise.
  • Un extrait de publication de la création de l’entreprise au journal des annonces légales

Pour ouvrir votre compte professionnel auprès de Qonto et importer vos documents et justificatifs, vous n’aurez besoin que de quelques minutes de votre temps. Une fois votre compte professionnel validé et actif, vous pourrez commencer à y réaliser des opérations ou encore y effectuer un dépôt de capital, le tout, toujours à distance et de manière 100% en ligne pour un véritable gain de temps.

Ouvrir un compte professionnel chez Qonto :

L’offre de compte professionnel de Qonto vous intéresse ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en ouvrir un dès maintenant et en quelques minutes à peine ? Cette néobanque vous propose en effet ses services au moindre prix.

Ouvrir un compte pro !