Note: 4.50 4 votes
 

En quoi consiste un compte-titre ?

Le compte-titre est une formule permettant d’investir dans les valeurs mobilières françaises européennes et internationales. Les comptes-titres sont en réalité constitués à partir d’actions ou d’obligations que l’on réunit dans ce que l’on appelle les SICAV, OPCVM ou FCP. On peut aussi parfois y trouver des Warrants, des Trackers et des Bons.

L’autre nom du compte-titre est le « compte d’instruments financiers ». S’il ressemble un peu au PEA, il en diffère sur un certain nombre de points.

Le principal intérêt d’un compte-titre est qu’il vous permet de diversifier votre patrimoine et de gagner plus d’argent qu’avec les plans d’épargne ou d’investissement classiques en profitant des fluctuations des marchés boursiers internationaux.

La gestion de votre compte-titre est généralement assurée par vous-même en agissant directement sur la plateforme de trading de votre banque en ligne. Bien entendu, vous pouvez compter sur l’aide d’un conseiller en ligne pour vous aider à mettre en place et à gérer vos placements.

 

Caractéristiques détaillées du compte-titre

Pour ouvrir un compte-titres, vous devez au préalable avoir un compte courant dans la banque choisie. Ce compte courant peut éventuellement être remplacé par un compte de dépôt sur lequel seront réalisées les opérations de vente et d’achat de titres. Le choix d’un compte spécifique ou de l’utilisation de son compte courant pour les transactions boursières est laissé au libre-arbitre du client.

Tout comme pour les comptes courants traditionnels, on compte trois formes différentes de comptes-titres. Le premier est bien-sûr le compte individuel qui ne compte qu’un seul titulaire unique, le deuxième est le compte joint où  au minimum deux personnes sont titulaires et peuvent effectuer des opérations, et enfin, le compte en indivision. Ce dernier type de compte demande l’agrément de chacun des titulaires du compte pour qu’une opération puisse être effectuée.

On peut, si on le souhaite, donner une procuration à une personne de notre choix qui pourra réaliser aussi des opérations sur le compte-titre.

Contrairement aux autres types de compte de placement boursier ou d’épargne, une personne peut posséder plusieurs comptes-titres simultanément et ce, quel que soit son âge et sans aucun plafonnement. C’est là aussi l’un des avantages du compte-titre.

 

Quelle est la fiscalité des comptes-titres ?

La fiscalité du compte-titre dépend de la nature réelle des bénéfices. On distingue en effet l’impôt sur les plus-values mobilières et l’impôt sur les valeurs mobilières.

Les plus-values mobilières correspondent à la cession des valeurs mobilières alors que les valeurs mobilières sont les revenus issus des actions et des obligations.

 

La fiscalité des plus-values mobilières

Cette fiscalité est calculée en fonction des plus-values cumulées des ventes réalisées en cours d’année civile pour l’ensemble des comptes-titres détenus.

Sur ces plus-values s’appliquent à la fois un impôt sur le revenu qui dépend de votre taux d’imposition global et des cotisations sociales équivalentes depuis 2011 à 13.5 du montant total des plus-values.

 

La fiscalité des valeurs mobilières

Pour payer les impôts sur les revenus issus d’obligations, vous avez le choix entre l’impôt sur le revenu classique et le prélèvement forfaitaire libératoire à hauteur de 19% auxquels s’ajoutent 13.5% des prélèvements sociaux.

Pour ce qui est des revenus issus d’actions, là encore vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste à payer un prélèvement forfaitaire libératoire sur chaque transaction et la seconde à déclarer ces montants avec votre impôt sur le revenu.

Placer votre argent sur un compte-titre avantageux :

Pour profiter d’u compte-titres avantageux, optez pour l’offre d’une banque en ligne renommée et souscrivez à ce produit de placement dès aujourd’hui. C’est rapide, fiable et idéal pour faire fructifier votre capital.

Ouvrir un compte-titres en ligne

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent