Faire le calcul de sa capacité d'emprunt immobilier

Afin de se constituer un patrimoine par le biais d’un crédit bancaire il faut commencer par le calcul de sa capacité d'emprunt immobilier. Pas d’inquiétude, contrairement à ce qu’on pourrait croire le résultat s’obtient très facilement en calculant :

Revenu net x Taux d’endettement

Votre capacité d’emprunt renvoie à la somme que la banque va vous autoriser à rembourser chaque mois. Alors que les conditions s’étaient peu à peu assouplies, désormais les organismes de prêt veillent à ce que le taux d’endettement (servant à mesurer à quelle hauteur vous vous endettez) soit de 33%.

Pour obtenir un bon calcul de votre capacité d’emprunt vous devez donc multiplier la somme de vos revenus par 0,33. Vous avez également la possibilité de faire une simulation de votre capacité d’emprunt gratuitement sur différents sites indépendants.

Une fois que vous connaissez le montant de votre capacité d’emprunt, vous serez en mesure de construire un projet viable et cohérent en fonction de votre budget et de vos perspectives d’emprunt à moyen et long terme.

 

Pouvoir lire les tableaux d’amortissement prêt

Inutile de chercher à vous constituer efficacement un patrimoine avec un prêt immobilier si vous n’êtes pas à même de lire les tableaux d’amortissement de crédit. Véritable “feuille de route” de votre prêt, le tableau d’amortissement sert à visualiser le détails des mensualités à rembourser au fil des mois.

Sur ce tableau se trouve la part des intérêts, de l’assurance et du capital réel que vous remboursez mensuellement au fil des années. Si vous comptez maximiser votre patrimoine grâce au crédit immobilier, il va falloir pouvoir lire votre tableau d’amortissement afin d’être en mesure de décider à quel moment il est pertinent de renégocier votre crédit ou quand faut-il penser à le solder.

 

Comment savoir où investir ?

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine avec un crédit immobilier, il peut y avoir plusieurs cas de figure. Dans le premier cas, vous souhaitez accéder à la propriété afin de résider dans votre propre logement. Si tel est le cas, la question du lieu d’achat importe peu tant que ce lieu vous plaît. En effet, les critères comme la rentabilité ou la perspective de plus-values immobilières n’ont pas besoin d’entrer en ligne de compte.

D’un autre côté, il est possible de vouloir se constituer un capital afin de dégager un bénéfice pour acheter un autre bien (plus grand, mieux placé, etc.) Pour cela il faudra faire particulièrement attention aux perspectives de plus-values à long terme. Notez que les quartiers qui se gentrifient ou les grands travaux urbains (comme le projet du Grand Paris, les travaux du centre-ville de Grenoble, etc.) permettent souvent de profiter d’opportunités uniques.

En dernier lieu, il est possible de vouloir se constituer un patrimoine afin de faire un investissement locatif. Dans ce cas précis il faudra trouver un bien dans une zone tendue où vous ne manquerez pas de locataires et ou le prix des loyers vous permettra de faire un bénéfice malgré vos mensualités de prêt.

 

Demander l’aide d’un courtier immobilier

Une fois que vous avez trouvé le logement idéal il va falloir négocier le meilleur prêt immobilier possible. Peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous constituer un patrimoine, il faut trouver comment négocier le crédit le plus intéressant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la négociation, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier immobilier.

Possédant un vaste réseau de partenaires et d’interlocuteurs privilégiés dans le secteur bancaire, les courtiers sont à même d’obtenir des prêts à des taux beaucoup plus avantageux que ce que vous auriez pu négocier seul. En plus de ça, un courtier est un professionnel de la négociation qui pourra jouer sur vos points forts pour vous aider à constituer votre patrimoine grâce au prêt immobilier.

Pour en savoir plus sur les courtiers immobiliers et leur utilité, n’hésitez pas à en découvrir davantage dans cet article de l’Express.