Investir en bourse pour obtenir un rendement :

Bien entendu, le principal objectif des investisseurs en Bourse est de générer des profits grâce à leur placement. Avec une bonne stratégie et des analyses correctes des valeurs, il est en effet possible de faire fructifier son capital de deux manières différentes :

  • Avec une stratégie de rendement : On tentera ici d'acheter des actions versant un dividende afin de générer un revenu régulier. Les rendements proposés par ces actions sont généralement supérieurs au taux proposé par les livrets réglementés.
  • Avec une stratégie de croissance : L'objectif sera ici d'acheter des actions à un prix bas pour les revendre à un prix plus élevé dans le futur et donc de cibler des entreprises dont la croissance future peut être intéressante.

Il est bien entendu possible de se constituer un portefeuille boursier mêlant actions de rendement et actions de croissance afin de bénéficier à la fois des dividendes et de la plus-value.  Le choix de la composition d'un portefeuille boursier doit avant tout dépendre de votre profil d'investisseur et de votre niveau d'aversion au risque.

 

Investir en bourse pour générer un revenu passif :

L'investissement en Bourse est sans doute le mode d'investissement le plus accessible pour les épargnants français. Le marché boursier correspondant en effet généralement à une stratégie d'investissement sur le long terme. Il n'est pas ici question de spéculation à court terme qui nécessite, le plus souvent, d'excellentes connaissances, notamment en termes d'analyse technique.

Bien entendu, et si l'investissement en Bourse ne vous permettra pas de devenir riche rapidement, il vous permettra de vous constituer petit à petit un capital financier intéressant. Or, l'investissement sur le long terme demande moins de connaissances et d'expérience que l'investissement à court terme.

Un investisseur en bourse, peut en effet acheter chaque mois une ou plusieurs actions afin de développer de manière progressive son capital et son portefeuille.

Bien entendu, elle sera tout de même nécessaire d'effectuer quelques recherches quant aux actions à acheter et de suivre l'évolution de votre portefeuille afin de procéder à certains arbitrages, justement en cas de changements du marché.

Une fois les actions achetées et placées dans votre portefeuille boursier, elles vont travailler pour vous en ce qui concerne les actions à dividendes ou continuer à prendre de la valeur pour les actions de croissance.

 

L'investissement en Bourse comme stratégie de diversification :

Certains investisseurs décident de ne placer qu'une partie de leur capital dans la bourse. Il visent alors une stratégie de diversification de leur placement en investissant en parallèle par exemple dans l'immobilier.

Ainsi, et en multipliant les sources d'investissement, il est possible de minimiser les risques liés à un seul et même secteur. L'investissement en Bourse en lui-même est d'ailleurs particulièrement diversifié puisque vous avez la possibilité d'investir sur des actions en provenance de divers secteurs d'activité.

Il est bien entendu également recommandé de conserver une partie de votre capital en épargne de précaution en la plaçant sur un compte épargne classique comme un livret A.

L'investissement en bourse présente également l'avantage de ne nécessiter qu'un petit capital de départ, contrairement à un achat et un investissement dans la pierre.

 

Investir en Bourse pour bénéficier d'avantages fiscaux :

Selon le type de compte que vous allez utiliser pour effectuer vos placements en bourse, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux.

C'est notamment le cas avec le PEA ou plan d'épargne en action. En effet, et avec ce type de compte de placement, les sommes que vous percevez à la sortie du PEA à se font en capital ou en rente viagère et ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. Pour bénéficier de cet avantage, il est cependant nécessaire de conserver vos actifs et votre PEA pendant un délai de 8 ans.

 

Investir en bourse pour soutenir l'économie :

Enfin, et même si ce n'est pas le cas de la majorité des investisseurs, certains épargnants souhaitent investir en bourse dans le simple but de soutenir la croissance économique du pays. En achetant les actions de certaines sociétés cotées, vous participez ainsi à la constitution de leur capital et leur permettez d'augmenter leur flux de trésorerie pour réaliser des investissements.

C'est la raison pour laquelle il vous est désormais possible d'investir sur des secteurs responsables et de soutenir notamment l'économie solidaire ou l'environnement. Ce type de placement en Bourse vous permettra de devenir un acteur de la transition économique, énergétique et solidaire.