Un interdit bancaire : Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une personne émet un ou plusieurs chèques sans provision, dépasse son découvert autorisé ou n’a pas remboursé un crédit, elle se retrouve en situation d’interdit bancaire. Cela entraine notamment une impossibilité d’émettre des chèques, une désactivation des moyens de paiement ou l’annulation de découvert autorisé. De plus, cette personne se retrouve alors enregistrée auprès de la Banque de France et inscrite au Fichier Central des Chèques ou FCC ou au Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers ou FICP. Or, ces fichiers sont accessibles à toutes les banques et cette interdiction bancaire peut alors devenir un frein à l’ouverture d’un compte.

La période durant laquelle la personne concernée est sous cette interdiction bancaire peut être d’une durée de 5 ans au maximum mais peut aussi bien entendu être écourtée si elle rembourse ses dettes.

Si cette interdiction bancaire empêche les personnes qui la subissent d’utiliser des chèques, légalement, ces dernières doivent tout de même disposer d’une carte bancaire et bénéficient de ce que l’on appelle le « droit au compte ». Malheureusement, dans les faits, un interdit bancaire va rendre les négociations avec les banques plus compliquées dans le cadre de l’ouverture d’un compte courant.

 

Quelles solutions pour ouvrir un compte malgré un interdit bancaire ?

Comme nous l’avons vu plus haut, légalement, une banque est dans l’obligation de vous autoriser à ouvrir un compte. Si celle-ci refuse, elle doit vous notifier ce refus par courrier et vous indiquer les établissements bancaires susceptibles de vous accepter en tant que client. Si trois banques vous refusent l’ouverture d’un compte, vous pouvez en effet faire jouer votre droit au compte et vous adresser à la Banque de France qui va désigner une banque pour vous accueillir.

Sachez également, comme nous vous l’avons mentionné en introduction, qu’il existe des solutions alternatives récentes avec certaines banques nouvelle génération appelées Néobanques comme l’offre de Sogexia. Ces offres vous permettent en effet d’ouvrir un compte en quelques minutes, en ligne ou directement depuis votre mobile, sans vérification des fichiers de la Banque de France et donc sans risque de vous faire refuser à cause de votre interdit bancaire.

Ce type de compte vous permettra de réaliser les opérations courantes comme les virements ou les prélèvements bancaires, de bénéficier d’une carte bancaire prépayée ou à autorisation systémique et d’avoir un IBAN. Vous n’aurez pas non plus besoin de justifier de vos ressources pour ouvrir un compte de ce type. La seule différence avec un compte classique est ici l’absence de découvert autorisé et bien entendu, l’absence de chéquier.