Note: 4.60 5 votes
 

Les avantages d’une reprise d’entreprise

S’orienter vers une reprise d’activité plutôt que vers la création d’une entreprise présente deux avantages majeurs, notamment dans la recherche de financement d’une entreprise.

 

Une entreprise reconnue

Si vous sélectionnez bien l’entreprise visée par la reprise d’activités, celle-ci dispose :

  • d’une notoriété bien établie,
  • d’un portefeuille clients et fournisseurs,
  • de relations bancaires privilégiées,
  • d’un cadre et d’équipements bien définis,
  • de collaborateurs expérimentés

Tous ces éléments facilitent grandement le démarrage de votre activité, mais surtout le financement d’entreprise.

 

Le financement d’entreprise facilité

Si l’entreprise a été bien gérée, il est évident que les partenaires financiers seront plus enclins à privilégier le financement de ce type de structures plutôt qu’une création qui reste incertaine. Cela est d’autant plus vrai s’ils disposent de plusieurs bilans et de prévisions financières confirmant une bonne gestion et un potentiel de croissance.

Suivez l’actualité des entreprises avec Entreprise-et-compagnie.fr.

 

Être bien accompagné dans le cadre de son projet de reprise

Si un projet de reprise d’activités propose de nombreux avantages, il n’en demeure pas qu’il est également porteur de risques, comme tout projet entrepreneurial. Voilà pourquoi, il est particulièrement recommandé au repreneur d’être accompagné durant tout le processus de reprise d’activité : de la phase de recherche et d’analyse jusqu’au financement. Quant aux cédants, il est également essentiel, en fonction de ses perspectives et objectifs, de pouvoir céder en toute tranquillité son activité, sans avoir à pâtir des désistements de dernière minute.

Banques, organismes, réseaux… de nombreuses solutions existent pour préparer la reprise et le financement d’entreprise. Cependant, dans le marché de la cession-reprise d’entreprises, au fort potentiel de développement sur les prochaines années au regard du nombre important de départs en retraite prévus, un nouvel acteur en bouleverse la vision classique : Equiteasy.

 

Une plateforme innovante pour réussir sa reprise

La nouvelle plateforme d’automatisation de fonds, Equiteasy, pur produit de la French Tech, est un outil précieux pour réussir au mieux sa reprise d’activité ou la vente de son entreprise. En effet, non seulement elle met en relation les porteurs de projet et les investisseurs, mais aussi automatise l’ensemble de ses étapes, favorisant ainsi un pilotage agile et intuitif de ce dernier. De fait, les cédants maximisent leurs chances de trouver des repreneurs sérieux et fiables dans les meilleurs délais. Les repreneurs, quant à eux, maximisent les opportunités de trouver un projet de reprise de qualité. Par la suite, ces derniers sont placés au cœur même des projets de levées de fonds et de transmission, pour un financement d’entreprise à la hauteur de leurs besoins.

 

Le financement d’entreprise à travers la plateforme

Simple et intuitive, la plateforme propose une mise en relation optimisée grâce à son algorithme de matching automatique. Pour y parvenir, il suffit :

1/ Créer son profil

2/ Déposer son projet de reprise

3/ Laisser travailler l’algorithme

4/ Entrer en relation

Si les montants engagés peuvent être importants, nous avons vu que la solidité de l’entreprise visée peut faciliter le financement. C’est tout l’intérêt de passer par Equiteasy qui sélectionne avec soin l’ensemble des projets et des investisseurs et apporte des prestations complémentaires créatrices de valeur : VDD, Business Plan, Structuration juridique, etc.

Pour conclure, si vous décidez de reprendre une activité existante, il sera plus facile, selon les cas, de voir aboutir votre projet de financement d’entreprise. D’une part en raison de l’existant, si vous avez bien sélectionné votre projet, d’autre part en raison de l’émergence d’une offre d’automatisation de projets qui permet de faciliter les opérations de cession-reprise d’entreprises.