Qu'est-ce que le retracement de Fibonacci ?

Les traders techniques comprennent l'importance des chiffres clés identifiés par Leonardo Fibonacci, qui excellait en tant que mathématicien au 13ème siècle. Pour créer un ritracciamento di fibonacci, un trader doit prendre deux points extrêmes sur un graphique boursier. Il s'agit généralement d'un pic et d'un creux. Après avoir pris les deux points extrêmes sur le graphique boursier, la prochaine étape consiste à diviser la distance verticale en utilisant les ratios clés de Fibonacci de 23,6 %, 38,2 %, 50 %, 61,8 % et 100 %.

De nombreux traders techniques ont utilisé le retracement de Fibonacci comme outil pour dessiner des niveaux de résistance, fixer des prix cibles, définir des ordres stop-loss et identifier des niveaux de résistance. Cet outil est toujours aussi efficace qu'il l'a toujours été. Par conséquent, tous les  forex traders techniques doivent s'intéresser à la maîtrise des stratégies associées à l'utilisation de cet outil.

 

Comment utiliser le retracement de Fibonacci ?

Fibonacci comporte une séquence de chiffres que tout trader doit comprendre pour l'utiliser comme outil de trading technique. Cette séquence de chiffres est l'addition des deux chiffres précédents. Par exemple; 0, 1, (0+1) 1, (1+1) 2, (1+2) 3, (2+3) 5, 8, 13, 21, 34, 55...

  • La séquence ne s'arrête pas à l'infini. Ayant compris cela, il est important de savoir également que l'on peut obtenir approximativement 1,618 lorsque l'on divise un nombre par le nombre précédent. Par exemple : 55/34=1,6176 (approximativement 1,618).
  • La signification de 1,618 est qu'il fonctionne comme un niveau clé dans l'extension de Fibonacci.
  • De plus, en divisant un nombre par le nombre qui le suit, vous obtiendrez quelque chose autour de 0,618 (34/55=0,618). Une fois multiplié par 100, le résultat est 61,8 %, ce qui est la base du niveau de retracement de Fibonacci.
  • Enfin, vous pouvez encore effectuer une autre équation mathématique consistant à diviser un nombre de la séquence par le deuxième nombre qui le suit. Dans ce cas, le résultat sera approximativement de 0,382 et 38,2 lorsqu'il est converti en pourcentage.

Après avoir compris ce qu'implique la séquence de chiffres, il est important de savoir comment utiliser les niveaux de retracement de Fibonacci. Tout d'abord, il est utile pour fournir des niveaux de prix de soutien et de résistance. Il s'agit d'un endroit qui est plus susceptible d'enregistrer un renversement de direction pour établir des niveaux d'entrée. Pour obtenir un niveau de retracement, il faut prendre note du mouvement suivant :

  • Une forte hausse du prix que les traders peuvent utiliser pour mesurer le mouvement du prix du bas vers le haut.
  • Une forte baisse du prix pour mesurer le mouvement du prix de haut en bas.

Habituellement, les traders ont l'habitude d'appliquer des outils d'analyse technique pour confirmer le niveau de retracement de Fibonacci du prix qui peut arriver. Ces outils sont des indicateurs de trading, des modèles de trading d'action de prix, etc.

 

Conclusion

Un retracement de Fibonacci est un outil d'analyse technique qui nécessite une attention particulière pour être maîtrisé. Comprendre le fonctionnement de la séquence de nombres et la manière d'utiliser le niveau de retracement pour le trading constituera la base sur laquelle une connaissance et une maîtrise plus approfondies du retracement de Fibonacci peuvent être appliquées pour améliorer la stratégie de trading au-delà des stratégies habituelles qui se sont avérées inefficaces.