Note: 4.67 9 votes
 

La stratégie de l’analyse technique :

L’analyse technique est un allié de choix pour tous les traders ou qui ne disposent pas d’un horizon de trading long. Elle sera idéale en tant que stratégie à court terme, avec un effet de levier.

Il s’agit ici d’utiliser les graphiques boursiers et les indicateurs techniques pour définir la force d’une tendance et anticiper son évolution en analysant ses réactions antérieures. Si vous débutez en Bourse, nous vous conseillons de vous concentrer sur un seul indicateur technique, mais une fois que vous serez à l’aise avec l’interprétation graphique, l’idéal est de baser votre stratégie sur plusieurs indicateurs simultanés.

Certains indicateurs techniques montrent des résultats réellement intéressants et permettent des stratégies rentables sur les actions en Bourse. Il s’agit du MACD, des moyennes mobiles ou encore des bandes de Bollinger. Tous donnent des signaux boursiers d’achat et de vente probants.

 

La stratégie du suivi de tendance :

C’est sans doute la stratégie à privilégier si vous êtes un trader débutant. En effet, en vous bornant à suivre la tendance actuelle du cours d’un actif, vous augmentez vos chances de faire des profits, mais attention ! Il convient d’être prudent avec cette méthode pour qu’elle soit réellement efficace.

Pour suivre une tendance, vous devez avant toute chose vous assurer que cette tendance est suffisamment forte pour vous permettre de gagner de l’argent rapidement. De la même manière, vérifier que cette tendance n’est pas sur le point de se terminer. Pour cela, basez-vous sur les graphiques et repérez les niveaux de support ou de résistance technique les plus proches. L’idéal étant de prendre position au moment où l’un de ses points est cassé (ou dépassé), ce qui annonce la poursuite d’une tendance haussière ou baissière.

 

La stratégie des tendances inverses :

Une autre stratégie d’investissement en Bourse consiste au contraire de la première à trader dans le sens contraire de la tendance actuelle. L’objectif est bien entendu ici de profiter d’un retournement technique du mouvement en cours.

Pour ce faire, il faut également être capable de repérer le moment opportun, c’est-à-dire juste avant un essoufflement de tendance. Les indicateurs à suivre ici sont également les niveaux de support et résistance, mais aussi la volatilité du marché, c’est-à-dire la force et la rapidité du mouvement. Généralement, une tendance qui approche un support ou une résistance a de grandes chances de se retourner, surtout si la volatilité est de plus en plus faible.

 

La stratégie de l’analyse fondamentale :

Il s’agit ici de repérer et donc d’anticiper un ou plusieurs évènements susceptibles de modifier ou d’amplifier une tendance et d’acheter ou de vendre les titres en ligne à ce moment précis. Par exemple, la révision du taux d’intérêt d’une devise aura une influence sur une paire de devises du Forex ou encore, l’annonce d’une nouvelle innovation pourra faire grimper le cours d’une action.

Pour vous aider à repérer ces moments, vous pouvez vous aider d’un calendrier économique ou vous abonner aux fils d’actualités des sociétés dont vous tradez les titres. Cette stratégie se montre très efficace mais demande une forte réactivité pour ne manquer aucune occasion de faire des profits.

Elle peut être utilisée seule ou en collaboration avec l’analyse technique. Contrairement à l’analyse des graphiques, elle ne se base pas sur les indicateurs techniques mais sur les indicateurs liés à l’actualité de la société émettrice et du marché. Pour l’utiliser, vous devrez consulter les données suivantes :

  • Le chiffre d’affaire de la société
  • Son bilan
  • Le compte de résultat
  • Les ratios financiers
  • Le PER moyen de son secteur d’activité

Toute autre actualité en rapport avec l’activité de cette société pourra influencer les cours de son titre (sortie d’un nouveau produit ou service, changement de direction ou de stratégie, délocalisation…)

 

La stratégie d’investissement à long terme :

Les deux premières stratégies que nous vous avons présentées sont idéales pour le trading à court terme. Mais vous pouvez également opter pour une stratégie à plus long terme en choisissant des actions spécifiques.

Il faudra pour cela vous orienter vers les actions qui restent bien valorisées malgré les effets de crise. Vous pouvez aussi parier sur les nouvelles sociétés à l’avenir prometteur en misant sur les introductions en Bourse.

Veillez cependant à disposer d’un capital suffisamment important pour faire face aux baisses transitoires possibles du cours de vos titres. Dans ce type de stratégie, nous vous déconseillons d’utiliser un effet de levier ainsi que l’analyse technique.

Pensez également à couper vos pertes à temps en cas de mauvaise surprise ou de chute inattendue.

 

Les autres stratégies d’investissement en Bourse :

Si vous êtes débutant et que vous ne maîtrisez ni l’analyse technique ni l’analyse fondamentale, sachez qu’il existe d’autres moyens de suivre des stratégies gagnantes dans le cadre du trading d’actions en ligne. Parmi les solutions que nous préconisons on trouve :

  • Le trading social : Cette méthode vous permet de copier directement et automatiquement les stratégies des meilleurs traders et donc de générer des gains sans avoir à analyser le marché.
  • Le trading automatique : Basé sur un logiciel d’analyse automatisé, il prendra également les positions à votre place.
  • Les signaux de trading : Fournis gratuitement par la plupart des brokers.

Investir avec une stratégie gagnante :

Vous souhaitez commencer à mettre en pratique ces différentes stratégies ? Alors rejoignez un courtier en ligne qui met à votre disposition tous les outils d’analyse et de spéculation nécessaires à votre réussite.

Commencer à investir !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.