Trader le CAC 40 sur la Bourse de Paris

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Acheter et vendre par les CFD

Note: 4.00 2 votes
 

Rappel à propos de la Bourse de Paris :

La Bourse de Paris est actuellement l’une des principales places financières européennes et mondiales. Récemment, le nom de cette Bourse est devenu NYSE Euronext. Mais la Bourse de Paris et aussi est surtout le marché officiel sur lequel s’échangent les actions françaises.

Toutes les cotations et les négociations se font aujourd’hui électroniquement car il n’existe plus de Bourse physique à Paris.

 

Répartition et organisation des actions à la Bourse de Paris :

Le marché Euronext Paris permet la négociation d’actions de l’Eurolist, Alternext et du Marché Libre. Mais on peut également répartir les actions cotées sur le marché réglementé Eurolist en trois compartiments soit :

  • Le compartiment A sur lequel sont cotées les actions des entreprises dont le niveau de capitalisation est supérieur à un milliard d’euros.
  • Le compartiment B sur lequel sont cotées les actions des entreprises dont le niveau de capitalisation est compris entre 150 millions d’euros et 1 milliard d’euros.
  • Le compartiment C sur lequel sont cotées les actions des entreprises dont la capitalisation totale n’excède pas 150 millions d’euros.

Cette répartition est révisée annuellement le 31 décembre. Notons cependant qu’Euronext peut également décider, à n’importe quel moment, de sortir une valeur de son compartiment afin de l’inscrire dans un compartiment spécial. Dans ce type de compartiment, on trouve les titres qui ont été affectés par des évènements pouvant affecter la situation de l’entreprise.

L’indice principal de cette place boursière est l’indice national CAC 40, qui est indexé sur le NYSE Euronext, appartenant lui-même à la société de cotation NYSE.

 

Présentation de l’indice Boursier CAC 40 :

Le CAC 40 est l’indice boursier représentatif de l’économie française. Il a été créé en 1987 avec un cours de base de 1 000 points. Comme son nom l’indique, le CAC 40 comprend les 40 entreprises françaises dont la capitalisation boursière totale est la plus importante. Bien entendu, sa composition évolue au fil du temps avec la sortie de certaines entreprises et l’entrée d’autres entreprises. Actuellement, c’est l’entreprise Sanofi qui détient le poids le plus important dans le cours de cet indice.

Historiquement, le CAC 40 a atteint son plus haut historique en l’an 2 000 avec le niveau des 6 944.77€.

 

Comment est calculé le cours du CAC 40 ?

Pour investir sur le CAC 40 en direct, il faut avant tout comprendre comment son cours et fixé et donc comment il évolue. Contrairement aux actions en Bourse, le cours de cet indice n’est pas dépendant de l’offre et de la demande des investisseurs. Son cours est calculé en continu grâce à la somme des capitalisations boursières des 40 sociétés qui le composent, que l’on divise ensuite par le nombre d’actions disponibles sur le marché.

De cette manière, on obtient une pondération en fonction du nombre de titres émis par chaque entreprise, les entreprises disposant du plus d’actions sur le marché ayant un poids plus fort dans la fixation du cours du CAC 40.

 

Comment investir sur l’indice CAC 40 en direct ?

De nos jours, il est très facile de trader le CAC 40 en direct. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un compte de trading chez un broker en ligne proposant les CFD. Grâce à ces contrats, vous pouvez en effet prendre position à la hausse comme à la baisse sur la valeur de cet indice en profitant parfois d’un effet de levier.

Vos gains ou vos pertes sont alors calculées en fonction de la différence entre le cours du CAC 40 à l’ouverture de votre position et son cours à la clôture de celle-ci.

L’un des avantages des CFD est que vous pouvez trader à la fois le CAC 40 lui-même ou les actions qui le composent, en utilisant le même processus.

 

Quels sont les éléments et facteurs extérieurs qui influencent les cours du CAC 40 ?

Pour comprendre comment est fixé le cours de l’indice CAC 40, il faut s’intéresser de manière logique à l’activité économique française dans son ensemble. De ce fait, toutes les informations politiques, financières et économiques importantes au sujet de la France sont à prendre en compte.

Les principaux éléments influents concernent bien sûr l’économie de manière directe comme le calcul du PIB, les évaluations des agences de notations, les chiffres sur l’emploi et le chômage ou encore les résultats généraux des différents secteurs d’activité.

Les traders les plus aguerris pourront s’aventurer à croiser les informations émanant des différentes sociétés cotées dans cet indice mais le calcul de ces tendances reste extrêmement long et compliqué et ne convient donc pas aux investisseurs amateurs.

La plupart des plateformes de trading CFD mettent cependant à disposition de leurs utilisateurs des graphiques rendant compte des évolutions plus ou moins récentes des cours qui permettent de réaliser simplement une analyse technique et donc de prédire certaines tendances ou certains mouvements. Il est toutefois recommander de prendre en compte à la fois ces données et les données d’ordre plus psychologiques et liées à l’actualité, pour détecter à l’avance les « effets d’annonce ».

 

Quelles actions du CAC 40 acheter en priorité ?

Le CAC 40 regroupe, comme son nom l’indique, les actions des 40 sociétés françaises présentant la plus forte capitalisation boursière et cotées sur le marché Euronext Paris.  Le choix est donc très vaste et il peut être difficile de savoir quelles actions acheter en priorité.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur les actions qui vous sont le plus familières et que vous aurez plus de facilité à comprendre et à analyser. Vous pouvez aussi vous  baser sur le rendement des actions du CAC 40 pour déterminer quelles seront les plus rentables.

Enfin, n’hésitez pas  à consulter les graphiques boursiers de chacune de ces actions afin de voir quelles sont les plus volatiles, notamment si vous envisagez de trader à court terme.

Bien entendu, toutes les actions du CAC 40 ne sont pas accessibles chez tous les brokers. Veillez à bien vérifier que votre broker propose les titres qui vous intéressent le plus.

 

Les principales actions de la Bourse de Paris :

Les actions de la Bourse de Paris susceptibles de vous intéresser en tant qu’investisseur sont bien entendu celles qui intègrent le calcul de l’indice boursier CAC 40. En voici la liste (Novembre 2015) :

Où trader le CAC 40 en direct ?

Si vous souhaitez commencer à trader le CAC 40, nous vous proposons de rejoindre sans plus attendre une plateforme de trading en ligne reconnue pour son sérieux et proposant des CFD sur indices boursiers.

Trader le CAC 40 dès maintenant !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent