Qu'est-ce que le SP500 en Bourse ?

S&P 500 équivaut en réalité à Standard and Poor's 500, du nom du groupe du même nom, agence majeure dans le secteur de la notation financière. Cet indice boursier intègre depuis 1957 les 500 entreprises les plus larges en matière de capitalisation aux Etats-Unis. Ces entreprises sont toutes cotées sur les bourses américaines, comme Apple, Google, Microsoft ou encore PepsiCo. SP500 est donc en quelque sorte la lanterne de la santé économique aux Etats-Unis. Ainsi, si les Etats-Unis bénéficient d'une économie en nette croissance, l'indice SP500 augmente. Si l'économie connaît des difficultés, l'indice baisse donc forcément.

Aujourd'hui, il est possible de considérer l'indice S&P500 comme une référence majeure en matière d'indices boursiers. Sa composition équivaut à plus de 80 % de la capitalisation boursière dans les sociétés cotées à Wall Street. SP500 est aussi un indice particulièrement apprécié par les investisseurs. Il s'agit d'une référence pour les gérants de fonds dans le monde entier.

 

Mode de pondération de l'indice S&P 500

Comment le cours de l'indice S&P 500 est-il calculé et pondéré ? La technique de pondération diffère sensiblement entre l'indice S&P500 et l'indice Dow Jones. En effet, l'indice réalise une pondération en partant de la capitalisation générale en bourse des entreprises qui la composent.

Du fait de cette particularité, l'indice boursier S&P 500 en bourse possède une fiabilité plus importante quant à la valeur générale de l'entreprise. Il ne prend pas uniquement en compte la valeur de chaque titre mais également la taille de l'entreprise. Cette technique par capitalisation de l'indice ne tient cependant pas compte de certaines actions disponibles pour le commerce, détenues par l'entreprise ou les gouvernements.

Comment le cours de l'indice est-il calculé ? En utilisant un diviseur qui permet de faire l'addition entre toutes les capitalisations boursières des 500 entreprises puis de diviser le résultat par ce chiffre. Le diviseur n'est pas immuable et évolue au fur et à mesure du temps. Il est donc amené à baisser ou à augmenter en fonction de certains événements comme des échanges de titres ou encore des fusions d'entreprises.

 

Conseils pour trader l'indice SP 500 en Bourse

Voici quelques conseils à appliquer si vous souhaitez spéculer sur le cours de l'indice SP 500 en Bourse :

  • la majorité des contrats à terme sur cet indice peuvent se négocier sur une plage horaire bien définie. Elle a lieu du lundi au vendredi, entre 20h14 et 22h01
  • l'indice S&P 500 obéit à des fluctuations de 0,25 points, ce qui devrait vous permettre d'ajuster les graphiques boursiers en conséquence
  • seul le dollar américain peut être utilisé pour trader l'indice SP 500
  • la plupart des investisseurs qui souhaitent trader l'indice SP 500 en Bourse utilisent une analyse technique particulière qui consiste à suivre de près la fluctuation des capitalisations boursières dans les entreprises composant l'indice. Ces derniers tiennent également compte des différents éléments qui influencent l'évolution des capitalisations. De cette manière, il est tout à fait possible d'anticiper au maximum les variations futures des titres et l'évolution de l'indice S&P dans sa globalité
  • si une entreprise rentre ou sort de l'indice, cela se répercutera sur son cours. Il en va de même des différents événements qui auront un impact direct sur la bonne santé économique des secteurs d'activités concernés.