Découvrez toutes nos explications et nos conseils pour acheter du pétrole par les CFD et trader efficacement avec notamment les indicateurs à suivre pour anticiper le cours.

Lire l'article

Vous envisagez d’acheter des actions sur l’or pour réaliser des bénéfices ? Découvrez comment procéder avec les CFD mais aussi quelles actions trader et comment déterminer les meilleurs titres à acheter.

Lire l'article

Vous souhaitez suivre l’évolution du prix du baril de pétrole en direct et en temps réel ? Découvrez notre graphique complet ainsi que de nombreuses informations utiles à propos du cours du pétrole brut.

Lire l'article

Investir et trader du cacao en ligne est un bon moyen de diversifier vos investissements et de profiter d’un actif rentable à court comme à long terme. Découvrez les informations essentielles à propos de cette matière première.

Lire l'article

Il est désormais possible et même recommandé d'investir dans le café. Pour trader correctement du café en ligne et mettre toutes les chances de gain de votre côté, voici quelques notions importantes.

Lire l'article

Le marché de l'énergie est actuellement en pleine expansion et présente donc un réel intérêt pour les investisseurs particuliers. Parmi les actifs que l'on peut trader, le gaz naturel est un incontournable.

Lire l'article

Pourquoi le trading des matières premières en Bourse est intéressant ?

Le trading des matières premières en Bourse présente de nombreux avantages pour les investisseurs. En effet, il est bien plus facile pour un investisseur non-professionnel, de réaliser des analyses et de spéculer sur le cours d’un actif comme l’or ou le pétrole, que sur une action en Bourse ou un indice boursier.

La raison de cette simplicité tient avant tout dans la clarté des tendances observées. En effet, en se contentant de prendre position en suivant la tendance, il est beaucoup plus facile de mettre en place des stratégies efficaces sur ces matières premières de Bourse. Ces dernières ont en effet pour habitude de suivre des mouvements très marqués.

La volatilité très forte de ces actifs les rend également plus intéressant à trader. Les mouvements observés étant généralement de forte ampleur, il est ainsi plus aisé de repérer la tendance à suivre que ce soit dans le cadre d’un trading à court, moyen ou long terme.

Enfin, il est recommandé de trouver en ligne des analyses fondamentales et techniques traitant de ces matières premières et les évènements auxquels elles réagissent sont bien connus. On sait notamment qu’il existe une corrélation inverse en entre la valeur du dollar américain et le cours des principales matières premières.

 

Où et comment pratiquer le trading des matières premières en Bourse ?

Le trading des matières premières en Bourse ne nécessite pas de connaissance spécifique en matière d’investissement. Si vous pouvez trouver des produits de placement boursier auprès des banques en ligne qui proposent ce type d’actifs, il est toutefois plus simple de vous rapprocher d’une plateforme de trading en ligne.

Sur une plateforme de trading, il vous suffira en effet de déposer des fonds soit un capital d’investissement, et de miser, à la hausse ou à la baisse sur le cours de la matière première qui vous intéresse par le biais d’un CFD ou « Contrat sur la différence ». Une fois que le prix de cet actif a atteint l’objectif que vous vous êtes fixé,

vous revendrez  simplement votre position.

Les courtiers en ligne proposent des outils pratiques comme les ordres stop et limite qui vous permettent de couper vos positions aux moments les plus opportuns pour couper vos pertes ou prendre vos bénéfices.

 

Où et comment sont cotées les matières premières de Bourse ?

Les matières premières qu’il est possible de trader depuis les plateformes de trading de CFD en ligne sont, comme les autres actifs financiers, cotés en direct de certains marchés.

Pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des marchés des matières premières, voici le détail des places financières sur lesquelles elles sont cotées :

  • Le CBOT ou Chicago Board of Trade situé aux Etats-Unis est le marché sur lequel sont cotées la plupart des matières premières agricoles comme le blé, le maïs, le riz, l’avoine, le soja, l’huile, la farine, le lait et également le bois.
  • Le CME ou Chicago Mercantile Exchange également situé aux Etats-Unis est la place financière sur laquelle sont cotées les matières premières animales comme les carcasses et les animaux sur pied.
  • Le NYME ou New-York Mercantile Exchange est la place financière sur laquelle on effectue la cotation de certaines matières premières agricoles internationales. On y retrouve notamment le cacao, le café arabica, le sucre, le jus d’orange ou encore le coton.
  • Le LME ou London Metal Exchange situé au Royaume-Uni est la place financière où sont cotées certaines matières premières de la gamme des métaux comme l’alliage d’aluminium, l’aluminium, le cuivre, l’étain, le nickel, le plomb, le zinc ou encore l’acier.
  • Le LBMA ou London Bullion Market Association est une place financière sur laquelle on retrouve le cours de l’or ou de l’argent, également située au Royaume-Uni.
  • L’IPE ou International Petroleum Exchange est une place financière sur laquelle sont cotés le pétrole brut et le gazole.
  • Le SICOM ou Singapour Commodity Exchange est une place financière située à Singapour et sur laquelle sont cotés l’essence, le kérosène, le gasoil ou encore le mazout.
  • Le TGE ou Tokyo Grain Exchange est une place financière située au Japon et sur laquelle on retrouve notamment la cotation du soja, du café arabica, du café robusta, des haricots rouges, du maïs, du sucre roux et de la soie.
  • La Bourse de Paris ou Paris Stock Exchange cote également certaines matières premières comme le blé, le maïs, le colza, les carcasses de porc, l’argent, l’iridium, l’or, le palladium, le platine ou encore le rhodium.

La cotation de ces matières premières se fait généralement en temps réel et en direct sur les graphiques fournis par votre broker.

 

Quelles matières premières peut-on trader avec les CFD ?

Les brokers de CFD proposent désormais à leurs utilisateurs d’investir sur des actifs de plus en plus variés parmi lesquels les matières premières qui rencontrent un succès grandissant. Pour savoir quelles matières premières vous pouvez trader en ligne, voici un résumé des valeurs les plus populaires que vous trouverez sur la plupart des plateformes de trading :

  • Les matières premières énergétiques : Avec l’accroissement des besoins en énergie du monde et la raréfaction de certaines matières premières fossiles, ces actifs connaissent une forte popularité actuellement. Parmi les matières premières énergétiques que vous trouverez sur vos plateformes de trading on note principalement le pétrole brut WTI ou Brent. Vien ensuite le gaz naturel qui est également de plus en plus populaire grâce à une volatilité importante.
  • Les métaux précieux ou non-précieux : Depuis maintenant quelques années, le marché des métaux connait également un intérêt important de la part des investisseurs avec une flambée des prix qui a récemment battu des records. Certains des métaux précieux comme l’or ou l’argent sont d’ailleurs considérés comme des valeurs-refuge qui permettent de préserver ses investissements en cas de baisse des autres marchés. La demande en hausse de la part des pays émergents tant concernant les métaux précieux que les métaux industriels entrainent en effet une hausse des prix dont les traders sont nombreux à profiter. Le trading des métaux par le biais des CFD est particulièrement intéressant de par la forte volatilité de ces actifs et leur réaction quasi-instantanée aux effets d’annonce ou à certains indicateurs fondamentaux comme la valeur du dollar, la croissance économique ou encore le développement de certains pays, les conflits géopolitiques ou les catastrophes naturelles qui ont souvent un impact important sur ces marchés.
  • Les matières premières agricoles : Auparavant peu suivies des investisseurs particuliers, ces matières premières sont de plus en plus populaires, notamment grâce à des hausses de prix spectaculaires. Le développement de certains biocarburants et la demande croissante du secteur alimentaire devrait sans aucun doute permettre une progression haussière importante de la plupart de ces produits. Les matières premières agricoles sont par ailleurs fortement volatiles et réagissent très bien aux différents indicateurs liés au climat, aux actualités de la politique agricole des pays producteurs ou encore aux quotas de production mis en place.

Vous trouverez bien entendu des informations détaillées à propos de chacune de ces matières premières sur le site ou la plateforme de votre broker.

Note: 4.83 6 votes