Quels sont les atouts indispensables d’une bonne solution de paiement en ligne ?

Tout d’abord et avant de choisir votre solution de paiement en ligne, vous devez connaitre les critères à comparer et donc les qualités que celle-ci doit impérativement avoir. Simplicité d’utilisation, sécurité ou encore efficacité sont autant de qualités essentielles.

Bien entendu, le principal critère de choix de votre solution de paiement en ligne sera sa performance. S’il peut exister certains dysfonctionnements avec des échecs de paiement, une solution stable qui fonctionne presque tout le temps sera préférable. Ici, on veillera à choisir une solution créée pour vos clients. Si vous commercialisez vos produits en France, préférez donc une solution française qui acceptera les cartes de crédit et de paiement de ce pays.

La sécurité doit également être au cœur de votre choix. Il est en effet obligatoire de présenter à vos clients une solution de paiement sécurisée et fiable qui répond aux normes et réglementations en vigueur. La norme créée par les groupes de cartes de paiement dont Visa et Mastercard, appelée norme PCI DSS assure cette sécurité. Idéalement, votre solution de paiement doit intégrer aussi des outils de lutte contre les fraudes avec des systèmes d’authentification.

Vous prêterez également une grande attention à la simplicité d’utilisation de votre solution de paiement en ligne pour vous et pour vos clients. L’inscription doit y être rapide et son intégration simple. Veillez notamment à vérifier la compatibilité de votre solution avec votre plateforme ou votre hébergement. Du côté des clients, une solution offrant une interface claire et ergonomique sera à privilégier pour que ces derniers s’y sentent à la fois en sécurité et que la navigation y soit fluide. Certaines des solutions du marché intègrent d’ailleurs des fonctionnalités intéressantes comme des relevés téléchargeables, des factures détaillées et autres solutions.

Enfin, l’une des dernières qualités que doit avoir votre solution de paiement concerne l’accompagnement que vous recevrez pour son installation et son utilisation. Il est ici intéressant en effet d’avoir un interlocuteur avec lequel vous pouvez échanger en cas de problème ou de difficulté et qui vous apportera des réponses précises et rapides pour le pas perdre de chiffre d’affaires suite à une panne par exemple.

 

Les différents types de paiement proposés par ces solutions :

Toujours dans le but de bien choisir votre future solution de paiement en ligne, il est recommandé de déterminer les types de paiement dont vous allez avoir besoin en plus du paiement classique en une fois.

Parmi ces paiements, on trouve notamment le paiement fractionné qui permet de proposer à vos clients de payer en deux ou trois fois leurs achats.

Il en va de même pour le paiement différé qui laisse cette fois la possibilité aux clients d’être débités de leur facture à une date ultérieure, le plus souvent au moment de l’expédition de leur commande ou au moment de sa livraison. Cette facilité de paiement est en effet de plus en plus souvent proposée et donc de plus en plus recherchée par les acheteurs en ligne.

Enfin, une autre fonctionnalité susceptible de vous intéresser est la demande de paiement. Il s’agit ici d’envoyer une demande de paiement au client pat sms avec un lieu qui va le rediriger vers une page de paiement sécurisée. Cette solution sera notamment très pratique si vous souhaitez effectuer des prises de commande par téléphone et pas uniquement en ligne.