Fortunéo
EKO du Crédit Agricole
BNP Paribas

La banque en ligne pour les nuls

Note: 3.08 277 votes
 

Comme tout le monde, vous avez sans doute déjà entendu parler de la banque en ligne, que ce soit par le biais de publicités ou par vos proches. Mais quels sont les avantages de la banque en ligne et comment utiliser au mieux les services et produits proposés par ces banques nouvelle génération ? Pour vous aider à y voir plus clair et à faire des choix judicieux pour l’ouverture de vos comptes ou la souscription de produits et services bancaires, nous vous proposons ici un guide complet sur les banques en ligne et leurs spécificités.

 

 

Le fonctionnement général des banques en ligne :

Vous vous demandez sans doute comment une banque en ligne peut proposer les mêmes produits et services qu’une banque traditionnelle sans disposer de guichets physiques et d’agences. C’est à cette question que répondront les différents articles que vous trouverez dans cette catégorie puisque nous allons vous expliquer en détails le fonctionnement de ces banques 100% en ligne.

Vous vous apercevrez alors que vous pouvez très facilement réaliser toutes sortes d’opérations courantes depuis un espace personnalisé et sécurisé en ligne, de la même manière que si votre compte était domicilié chez une banque classique.

Le fonctionnement des banques en ligne est même bien plus simple que celui des autres banques puisque tout a été pensé pour que vous puissiez gérer vos comptes depuis chez-vous et à toute heure grâce à une interface simple et moderne.

Vous découvrirez également dans cette section les conditions nécessaires à l’ouverture d’un compte courant ou d’un compte épargne en ligne ou encore les conditions pour l’obtention de certains produits ou services comme les moyens de paiement.

 

Les produits et services des banques en ligne :

Les banques en ligne proposent en effet autant de produits et services que les banques traditionnelles bien que le fonctionnement de ces derniers puisse varier quelque peu en raison de la leur nature numérique.

Qu’il s’agisse de l’utilisation de vos moyens de paiement comme le chèque en ligne ou les cartes bancaires, ou encore des démarches à effectuer pour ouvrir facilement et rapidement votre compte en ligne, vous découvrirez ici de nombreux tutoriels et des fiches pratiques vous permettant de profiter rapidement et simplement de tous les avantages de ces banques.

 

Les meilleures banques en ligne du marché :

Vous êtes convaincu par les banques en ligne et leurs nombreux avantages ? Il ne vous reste plus qu’à choisir enfin la banque dans laquelle vous allez ouvrir votre premier compte 100% en ligne. Pour cela, nous vous proposons un comparatif complet des différentes offres actuelles avec les conditions de chaque banque, leurs tarifs généraux et leurs spécificités, services et produits détaillés.

Vous pourrez ainsi trouver l’offre bancaire la mieux adaptée à vos besoins.

 

Les avantages de la banque en ligne en bref :

Il existe de nombreux avantages à changer de banque pour rejoindre une banque en ligne. Voici les principaux :

  • Un gain d’argent : En effet, une banque en ligne, de par le fait qu’elle ne dispose pas d’agence physique, peut proposer à ses clients des tarifs bien plus intéressants que ceux des banques traditionnelles. Vous économisez ainsi de l’argent sur vos produits et services bancaires, tout en profitant d’une qualité équivalente.
  • Un gain de temps : Grâce à la banque en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour effectuer une opération bancaire, puisque tout a été pensé pour vous faire gagner du temps en gérant entièrement votre argent en ligne, depuis votre ordinateur, mais aussi depuis votre Smartphone ou tablette, grâce à des applications gratuites et innovantes. Ce gain de temps d’exprime aussi par le fait que vous pouvez joindre votre banque en dehors des heures d’ouverture traditionnelles et même le week-end.
  • Des services de qualité : Avec les banques en ligne, vous ne manquerez pas de découvrir des services de qualité et de profiter de nombreuses promotions. Car ces banques font face à une féroce concurrence et mettent tout en place pour se démarquer. Vous pourrez bien entendu utiliser de nombreux services et produits, comme le prêt immobilier, les placements boursiers ou encore de nombreux produits d’épargne particulièrement bien rémunérés.

En bref, la banque en ligne est un choix judicieux pour gagner de l’argent en gérant le vôtre !

 

La banque en ligne, idéale pour les débutants :

Choisir une banque en ligne quand on n’a aucune expérience de la banque ou que l’on se sent perdu face aux termes bancaires les plus techniques, est un choix judicieux. Vous y profiterez en effet de conseils personnalisés et d’une utilisation simplifiée.

 

Devenir un As de la gestion de budget grâce aux banques en ligne :

Si l’univers de la banque vous est totalement étranger et que vous ne passez que peu de temps à gérer vos comptes bancaires et votre argent, sachez que les choses peuvent facilement s’arranger si vous changez de banque pour une banque en ligne. En effet, les banques en ligne, grâce à leur côté technologique et à leurs innovations technologiques, rendent la gestion de vos comptes plus simple et plus ludique.

La plupart des banques en ligne souhaitent notamment faire preuve de transparence envers leurs clients et désirent donc les informer de manière claire et abordable sur les différents produits et services qu’elle propose. Contrairement aux banques classiques qui ne communiquent que très peu de cette manière, elles permettent de tout connaitre à propos des comptes bancaires, solution d’épargne, de placement ou de crédit, même pour les nuls. En effet, sur les sites de ces banques nouvelle génération, vous trouverez des guides et tutoriels complets sur chaque terme, produit ou service bancaire avec des instruments technologiques comme des simulateurs.

Les banques en ligne vous permettent aussi une gestion plus simple et intuitive de votre argent grâce aux technologies sur Smartphone. Les applications mobiles de ces banques vous permettent en effet de réaliser la plupart de vos opérations courantes comme les virements, consultation de solde ou téléchargement de documents depuis votre téléphone et par le biais d’un accès sécurisé. Vous pouvez aussi recevoir des alertes par SMS ou par email lorsque vous recevez un paiement ou qu’un débit est effectué sur votre compte.

 

Comment ouvrir un compte en ligne pour les nuls :

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne, qu’il s’agisse d’un compte courant classique ou d’un compte épargne ou de placement ne nécessite aucune connaissance particulière du monde de la banque et est donc accessible à chacun.

Pour ouvrir votre compte bancaire auprès d’une banque en ligne, il vous suffit d’en faire la demande sur le site de la banque que vous aurez choisie en remplissant un simple formulaire. Bien entendu et comme pour toute ouverture de compte classique, vous devrez également fournir certains justificatifs comme une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Il ne vous restera plus qu’à alimenter votre compte bancaire en effectuant un dépôt par virement, chèque ou carte bancaire afin d’activer votre nouveau compte.

Si vous changez de banque, laissez votre banque en ligne effectuer les démarches à votre place !