Note: 3.00 10 votes
 

Les effets de la croissance des PME et ETI sur le trading

Depuis quelques temps, on observe une hausse de la croissance des PME et ETI à l’échelle nationale mais aussi internationale, ce qui peut représenter une opportunité de placement intéressante. Pour mieux comprendre les effets de la croissance de ces entreprises de taille moyenne sur le trading en Bourse, voici quelques données et informations qui pourront vous être utiles ainsi que quelques conseils pour mener à bien ces investissements.

 

Une croissance en hausse pour les PME et ETI :

Comme l’explique le site RSM via les résultats d’une analyse menée par AHT, une association technique de cabinets d’audit et d’expertise comptable, la santé financière des PME et ETI françaises semble s’être améliorée depuis quelques années.

En effet, d’après cette étude menée auprès de 15 000 PME non cotées et 2 500 ETI, ces modèles d’entreprises connaissent un regain de croissance depuis 2015. Rappelons qu’elles avait d’abord subi les effets de la crise économique à partir de 2008 et avaient alors vu leur chiffre d’affaires baisser. Ce n’est plus le cas depuis presque deux ans puisque le résultat d’exploitation de ces entreprises est clairement positif.

On peut noter également que les taux d’endettement tendent à se stabiliser pour les ETI avec une légère hausse de quelques points seulement, alors que ce taux baisse nettement pour les PME, passant de 54 à 45%.

 

Quels sont les impacts de cette nouvelle croissance pour les investisseurs :

On peut alors se demander en quoi cette croissance nouvelle des PME et ETI françaises peut intéresser l’investisseur particulier. Pourtant, il semble évident que cela représente une réelle opportunité de placement ou une stratégie de diversification des actifs intelligente. En effet, ces entreprises peuvent à tout moment prendre leur envol en effectuant des levées de fonds plus ou moins importantes dans le but d’investir dans une rentabilité encore plus forte, au profit de ses actionnaires.

En effet, pourquoi ne pas profiter de ce mouvement de hausse pour investir dans des supports spécifiques à ces entreprises de taille moyenne comme avec le PEA-PME en parallèle d’autres investissements portant sur des entreprises de grande taille ? Dans ce type de placement, nous vous conseillons cependant de diversifier au maximum vos titres en profitant de l’offre extrêmement large qu’offre ce secteur spécifique. Vous mettrez ainsi davantage de chances de votre côté d’investir sur une entreprise vouée au succès et qui pourra vous rapporter beaucoup d’argent.

Bien entendu, ce type d’investissement comporte aussi des risques spécifiques qui demandent une bonne connaissance de ce secteur. Mettez en place un bon stockpicking pour profiter au mieux des avantages des PME et ETI et faire un maximum de profits en gardant en tête que les petites valeurs bénéficient d’une liquidité plus faible que les valeurs plus populaires.

Comment investir sur les PME et ETI françaises :

Certains courtiers en ligne comme celui que nous vous proposons ici vous permettent d’investir simplement mais efficacement sur les PME et ETI françaises au travers de produits de placement spécifiques.