Note: 4.80 5 votes
 

Les avantages à disposer d’une carte bancaire internationale gratuite :

Grâce à leur fonctionnement 100% en ligne, les banques en ligne proposent des frais moins importants que ceux des banques traditionnelles. Ainsi, elles offrent certains produits et services gratuitement comme les moyens de paiement, avec en tête, les cartes bancaires internationales.

Le fait de fournir gratuitement ce moyen de paiement permet bien entendu à ces banques de séduire les utilisateurs en leur permettant d’économiser de l’argent en échange de l’ouverture de leur compte chez-elles.

Car le coût d’une carte bancaire internationale est souvent élevé à l’année et peut peser sur votre budget. Il est donc très intéressant de profiter de cette gratuité.

 

Que signifient réellement les offres de cartes bancaires gratuites des banques en ligne ?

S’il peut être alléchant d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne uniquement afin de bénéficier de la gratuité de la carte bancaire, il convient avant tout de comprendre en quoi consiste précisément ces offres.

En effet, il faut savoir que certaines offres ne concernent que la première année d’utilisation du compte bancaire ou une période un peu plus longue mais pas indéterminée. Ainsi, vous pouvez obtenir une carte bancaire internationale entièrement gratuite mais qui deviendra payante une fois ce délai passé. Il existe bien entendu également des offres de cartes bancaires internationales gratuites « à vie » sous certaines conditions.

Il faut également vérifier les conditions générales de telles offres qui ne comprennent parfois pas les assurances mais uniquement les frais de cotisation. Bien entendu, vous pourrez également trouver des cartes bancaires internationales totalement gratuites.

Enfin, un critère important à prendre en compte lors du choix de votre offre de carte bancaire gratuite est bien entendu le type de carte offert. Les banques en ligne offrent généralement des cartes bancaires internationales de la gamme Visa ou Mastercard. Or, toutes les cartes de ces gammes n’offrent pas les mêmes services et avantages.  Par exemple, les plafonds de retrait ou de paiement peuvent être différents d’une carte à une autre, tout comme les services associés comme les assurances à l’étranger.

Les banques en ligne les plus populaires vous proposent généralement une carte bancaire internationale en fonction de votre niveau de revenus. Ainsi, les faibles revenus ne pourront accéder qu’aux cartes basiques alors que les plus hauts revenus se verront offrir les cartes haut de gamme comme la Gold. Il reste toujours possible pour les revenus les plus faibles d’accéder à ces cartes haut de gamme, mais en payant une cotisation annuelle. Ils ne bénéficient donc pas ici de la gratuité.

 

Combien coûte une carte bancaire : Le véritable coût de votre carte

Vous aurez sans doute remarqué que les banques en ligne, tout comme les banques traditionnelles, affichent parfois la mention « carte bancaire gratuite ». Cependant, cette gratuité n’est souvent valable que pour une période déterminée ou sous certaines conditions. Pour bien calculer ce que vous coûtera réellement votre carte bancaire, vous devrez prêter attention aux éléments suivants :

  • La cotisation annuelle classique (hors promotion)
  • Les frais de retraits
  • Les frais sur les opérations en dehors de la zone euro comme les virements, retraits ou paiements.
  • Les frais d’opposition.
  • Les frais de renouvellement de votre carte bancaire en cas de perte ou de vol.
  • Les franchises retenues dans le cadre d’opérations effectuées après un vol de carte bancaire.

Bien qu’il soit parfois complexe de connaître précisément le prix réel d’une carte bancaire, notamment lorsque les banques proposent des packages, il est important de prendre le temps de bien lire ces mentions qui doivent obligatoirement vous être signifiées.

 

Les conditions d’obtention d’une carte bancaire internationale gratuite :

S’il est possible d’obtenir une carte bancaire internationale gratuite grâce aux banques en ligne, cette gratuité est soumise à certaines conditions particulières. La condition élémentaire pour obtenir cette carte et profiter de cette offre est bien entendu de domicilier vos revenus dans la banque choisie. Vous devrez pour cela justifier de revenus fixes en envoyant les justificatifs nécessaires lors de l’ouverture de votre compte.

Cela vaut tout particulièrement pour les cartes bancaires internationales gratuites à vie. En effet, dans ce cas, les banques en ligne demandent généralement à leurs futurs clients de justifier de revenus compris entre 1 000 et 1 600€ par mois. Ces revenus mensuels peuvent encore augmenter si vous souhaitez obtenir une carte bancaire gratuite haut de gamme.

D’autres conditions peuvent venir s’ajouter à ces conditions de domiciliation des revenus. Par exemple, certaines banques exigeront le versement d’un dépôt initial minimum sur le compte lors de son ouverture. D’autres conditions spécifiques concernent également l’utilisation de la carte. Celle-ci devra notamment dans certains cas être activée (c’est-à-dire utilisée), dans un délai précis ou un montant de dépense mensuel minimum devra être respecté. Dans le cas contraire, la banque se réserve le droit de ne pas renouveler la gratuité de la carte l’année suivante.

Avant d’ouvrir un compte en ligne pour obtenir votre carte bancaire internationale gratuite, pensez donc à vérifier les différentes conditions de l’offre proposée.

 

Comment faire une demande de carte bancaire internationale gratuite ?

Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, la gratuité de la carte bancaire internationale proposée par certaines banques en ligne est liée à l’ouverture d’un compte courant. Pour en bénéficier, vous devrez donc ouvrir votre premier compte courant dans cette banque ou déménager votre compte de votre banque actuelle vers celle-ci.

Pour cela, vous n’aurez qu’à remplir un simple formulaire de demande d’ouverture de compte en ligne en quelques minutes. Selon le type de compte que vous ouvrez et le type de carte bancaire internationale que vous souhaitez obtenir, vous devrez vous acquitter d’un premier versement ou de la justification de vos revenus.

Une fois que la banque aura validé votre demande d’ouverture de compte, vous aurez accès à vos données bancaires en ligne depuis un espace sécurisé et pourrez effectuer votre demande de carte bancaire gratuite.

Pensez à bien activer votre carte internationale gratuite lorsque vous la recevrez. Cela fonctionne de la même manière que pour les cartes bancaires des banques traditionnelles. Vous recevrez séparément la carte bancaire et le code secret à 4 chiffres qui permet de l’utiliser. Pour activer la carte, il vous suffit de faire un retrait dans n’importe quel distributeur.

 

Comment bien choisir une carte bancaire gratuite ?

Les offres de cartes bancaires gratuites des banques en ligne diffèrent selon les établissements et vous devez donc tenir compte de vos besoins personnes et de votre budget avant de choisir une offre en particulier.

Une carte bancaire doit bien entendu vous permettre d’effectuer des retraits et des paiements en France ou à l’étranger et proposer un fonctionnement pratique. Or, il existe de nombreux types de cartes bancaires gratuites selon le profil de l’utilisateur. Avant de choisir une carte bancaire gratuite, il est donc nécessaire de faire la liste précise de vos besoins en termes d’utilisation et de consommation. Posez-vous notamment les questions suivantes :

  • Avez-vous l’habitude de réaliser des achats sur Internet ?
  • Combien dépensez-vous chaque mois à l’aide de votre carte bancaire ?
  • Quel est le montant maximum de paiement dont vous avez besoin avec votre carte bancaire par jour ou par semaine ?
  • Voyagez-vous souvent ou vous rendez-vous souvent à l’étranger ?

Vérifiez ensuite les fonctionnalités de votre carte bancaire gratuite en regardant notamment les frais lors de retraits et paiements hors zone euro, les garanties pour vos achats, la sécurité de la carte pour les paiements en ligne et les plafonds de retrait et de paiement.

Il vous faudra également choisir entre une carte bancaire à débit immédiat ou différé. En effet, les retraits en espèces sont toujours débités le jour même du retrait mais le débit de vos achats réglés par carte bancaire peuvent être réellement débités le jour même ou en fin de mois selon la fonctionnalité choisie. Lorsque vous utilisez une carte bancaire à débit immédiat, le montant de votre achat sera débité immédiatement alors que si votre carte est à débit différé, il est débité à la fin du mois.  La carte bancaire à débit différé vous permet donc de dépenser plus d’argent que ce que vous avez sur votre compte à condition d’avoir la capacité de payer l’ensemble des débits qui ont été facturés. Cela est donc intéressant si vous êtes payé enfin de mois par exemple. Si vous rencontrez des difficultés à gérer votre budget de manière mensuelle, vous devez de préférence choisir une carte bancaire à débit immédiat qui vous permettra de suivre l’évolution du solde de votre compte en temps réel.

Enfin, les personnes jeunes ou qui ont eu des difficultés à gérer leur budget par le passé peuvent demander une carte bancaire à autorisation systématique qui empêche une utilisation lorsque le compte n’est pas approvisionné. Malheureusement, ce type de carte bancaire n’est généralement pas gratuit.

Selon les banques, vous pourrez choisir le type de carte qui vous convient le mieux et opter pour une carte à débit immédiat ou différé. Toutefois, le niveau de la carte à laquelle vous aurez droit dépendra surtout de vos revenus.

 

Les avantages des cartes haut de gamme gratuites :

Certaines banques en ligne vous proposent également de vous offrir une carte bancaire haut de gamme comma la carte Visa Premier ou la carte Gold Mastercard. Ces cartes présentent de nombreux avantages comparativement aux cartes bancaires classiques avec notamment des services en plus. Il existe aussi des cartes spécialement conçues pour récompenser les meilleurs clients utilisateurs comme la carte Amercian Express Platinium ou la carte Visa Infinite. Toutefois, la cotisation annuelle de ces cartes haut de gamme est généralement supérieure à celles des autres cartes et c’est la raison pour laquelle ces cartes sont souvent payantes. Dans le cas des cartes gratuites, elles sont bien entendu soumises à certaines conditions mais restent gratuites à vie pour l’ouverture d’un compte courant ou d’un compte épargne. Voici les principales cartes gratuites auxquelles vous aurez droit avec les banques en ligne :

La carte Visa Premier offre notamment des possibilités de retrait et de paiement supérieur avec un plafond  à 4 000€ par mois et jusqu’à 1 000€ par semaine. Elle propose aussi des garanties d’assurances et d’assistance lors de voyages à l’étranger ou en France.

La carte Visa Infinite est souvent payante mais peut être gratuite pendant une certaine durée limitée (par exemple pendant un an). Il s’agit d’une carte bancaire de luxe qui offre des plafonds personnalisables pour les retraits et pour les paiements. Vous aurez également accès à des assurances haut de gamme, un service de conciergerie 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans le monde entier. Cette carte offre aussi des avantages importants lorsque vous êtes client de grands hôtels ou lorsque vous louez une voiture.

Pour obtenir une carte bancaire haut de gamme gratuite auprès d’une banque en ligne, il vous sera généralement nécessaire de justifier de revenus importants et de domicilier ces revenus dans la banque choisie. Certains produits d’épargne avec un capital de placement important peuvent aussi donner droit à cette carte.

 

Comment fonctionnent les cartes bancaires gratuites des banques en ligne ?

Les cartes bancaires gratuites des banques en ligne sont en réalité exactement les mêmes que celles des banques traditionnelles et les cartes payantes. Il n’existe donc aucune différence d’utilisation et ces cartes sont utilisables exactement de la même manière que les cartes payantes.

Ainsi, en cas de perte ou de vol de votre carte, vous devrez suivre la même procédure que pour une carte traditionnelle. Il vous sera également facturé des frais en cas de réédition de votre carte à votre demande. Par ailleurs, si votre carte bancaire est gratuite, cela ne signifie pas que son utilisation ne vous coûtera rien.

En effet, si vous effectuez par exemple des achats ou des retraits à l’étranger, il est possible, en fonction du type de carte bancaire que vous possédez, que votre banque vous facture certains frais supplémentaires.

En conclusion et avant de choisir une carte bancaire gratuite et donc d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne,  il est nécessaire de vérifier que la carte bancaire gratuite proposée correspond à vos besoins et que vous pouvez l’obtenir en fonction des conditions d’accès (revenus, domiciliation..) exigées par votre banque en ligne.

 

Les principaux services inclus dans une carte bancaire internationale:

Selon la carte bancaire internationale à laquelle vous aurez droit ou que vous aurez choisie, vous bénéficierez de certains services supplémentaires. Pour vous aider à faire votre choix parmi l’offre importante de cartes bancaires internationales gratuites, voici des explications sur ces prestations supplémentaires.

  • Les prestations d’assurance : En plus de l’assurance même de vos moyens de paiement, une carte bancaire internationale peut vous permettre de souscrire à une assurance décès ou à une assurance invalidité. Ces garanties couvrent en réalité les décès ou accidents survenus pendant un voyage payé à l’aide de la carte bancaire concernée. Dans ce cas, une indemnité est versée à l’ayant-droit soit le souscripteur lui-même en cas de simple invalidité ou le bénéficiaire désigné par celui-ci lors de la souscription du contrat en cas de décès.
  • Les prestations d’assistance : La plupart des cartes bancaires internationales incluent également des prestations d’assistance en cas de maladie ou d’accident survenu durant un voyage. Il s’agit ici d’une assistance médicale sur le lieu de l’accident ou de la maladie comprenant notamment l’avance des frais de santé pour les hospitalisations, du remboursement des dépenses liées à la maladie, du remboursement du voyage d’un proche de la victime ou le rapatriement du malade ou blessé et des personnes qui l’accompagnent.
  • Les prestations pour les locations de véhicules et les réservations d’hôtels: Quelques cartes bancaires internationales proposent également d’autres types de garanties comme la possibilité de louer un véhicule sans avoir à verser de caution ou de bénéficier d’une assurance en cas d’accident avec dommage lors de l’utilisation d’un véhicule loué. Ces cartes permettent aussi parfois de réserver une chambre d’hôtel à distance. Enfin, les cartes internationales comprennent aussi souvent une assurance responsabilité civile pour la prise en charge des dommages causés à un tiers lors de voyages.

 

Comment faire sa résiliation de carte bancaire ?

Si vous n’avez plus besoin de votre carte bancaire comme moyen de paiement ou que vous voulez changer de carte bancaire et ne souhaitez pas pour autant fermer votre compte bancaire, peut-être souhaitez-vous faire des économies et donc procéder à la résiliation de cette carte devenue inutile et qui vous coûte chaque année des frais. Dans ce cas, nous allons vous expliquer ici en détails comment résilier votre contrat de carte bancaire et quelles sont les démarches à effectuer en ce sens.

 

Votre contrat de carte bancaire :

Lorsque vous obtenez votre carte bancaire, suite à l’ouverture d’un compte courant ou de tout autre compte dans une banque en ligne, cela revient à signer un contrat d’une durée indéterminée concernant l’utilisation et la possession de cette carte. On appelle ce contrat le « contrat porteur ». Or, comme c’est le cas pour tous les types de contrats, il vous est possible de procéder, quand vous le souhaitez, à la résiliation de celui-ci, sans être obligé d’attendre la date de fin de validité de votre carte et simplement, comme nous le verrons plus bas, en envoyant un recommandé à votre banque.

Notons ici que la durée légale de validité de votre carte bancaire est d’une ou deux années selon les banques. Vous pouvez la trouver inscrite sur votre carte. Le contrat d’une carte bancaire est également reconductible automatiquement par votre banque si vous ne procédez pas à sa résiliation.

Lorsque vous procédez à la résiliation de votre contrat, votre carte n’est alors pas renouvelée après l’atteinte de cette date. Il reste bien entendu possible de résilier complètement sa carte bancaire avant cette date de validité et récupérer ainsi la cotisation trop perçue.

 

Les démarches de résiliation de carte bancaire ?

La résiliation d’une carte bancaire est assez simple à effectuer. Il suffit en effet d’informer votre banque de votre souhait de mettre un terme à ce contrat. Vous pouvez pour ce faire prévenir dans un premier temps votre conseiller par téléphone, mais vous devrez dans tous les cas envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception pour valider officiellement votre demande de résiliation.

Dans ce courrier, il est important de noter quelques informations essentielles comme bien entendu votre numéro de compte ou plus précisément du compte auquel la carte est rattachée, ainsi que le numéro de votre carte et dans certains cas votre carte bancaire en elle-même que vous devrez, le cas échéant, restituer à votre banque.

 

Comment se passe la résiliation de carte bancaire côté banque en ligne ?

Dès lors que votre banque en ligne aura reçu votre courrier recommandé (Et donc que vous aurez réceptionné l’accusé réception de votre envoi), votre banque en ligne va se charger de procéder à l’annulation de votre contrat de carte bancaire. Mais attention, cette résiliation ne sera réellement effective qu’un mois après votre demande. Durant ce délai, les numéros de votre carte pourront encore être utilisés notamment pour des achats en ligne.

La durée de validité restante vous sera remboursée par votre banque également au moment de la résiliation effective.

 

Comment sont facturés les paiements et retraits de la carte internationale à l’étranger ?

Il est important de noter que même si vous disposez d’une carte bancaire internationale, cela ne signifie pas pour autant que tous vos paiements et retraits à l’étranger sont gratuits. Les frais imputés à ces opérations dépendent le plus souvent du lieu où elles sont effectuées soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone Euro. En effet, les retraits et paiements en zone euros sont généralement gratuits alors qu’ils deviennent payants en dehors de cet espace.

Il est donc important de savoir que si vous utilisez votre carte bancaire internationale en dehors de la zone Euro, vous serez facturé de certains frais dont le montant varie non plus selon le type de carte mais selon les banques. Certaines banques proposent d’ailleurs des comptes spécifiques internationaux avec des tarifs avantageux sur ce type d’opérations. Bien entendu, il est possible et même conseillé de consulter les tarifs appliqués à ces dépôts et retraits avant de souscrire à une offre de compte bancaire et d’obtenir votre carte bancaire internationale.

En dehors de cette spécificité, la carte bancaire internationale, qu’elle soit ou non gratuite, est réellement avantageuse pour les personnes ayant pour habitude de se rendre régulièrement dans d’autres pays de la zone Euro.

Où profiter d’une carte bancaire internationale gratuite ?

Si vous avez envie de profiter d’une carte bancaire internationale gratuite rapidement, vous pouvez la commander dès maintenant en ouvrant un compte courant auprès d’une banque en ligne de renom et aux nombreux atouts.

Obtenir une carte bancaire gratuite !