Note: 4.67 6 votes
 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne?

La plupart des personnes qui optent pour la solution des banques en ligne le font dans le but premier de gagner du temps. Il n’est en effet pas toujours facile de trouver dans son emploi du temps, le moment idéal pour se rendre à la banque afin d’effectuer une opération de quelques minutes. Sans compter que le plus souvent, il est nécessaire de faire la queue avant d’arriver enfin au guichet.

Par ailleurs, un des autres grands avantages de comptes bancaires en ligne, est que les frais bancaires liés à la gestion de ces comptes sont quasiment inexistants. Cela s’explique simplement par le fait que c’est vous seul qui allez dorénavant gérer vos comptes. La Banque en ligne ne dépense donc plus d’argent pour payer des employés chargés de cette gestion. Vous économisez ainsi du temps, et de l’argent. Sans compter l’aspect écolo du principe de banque en ligne qui évite de gaspiller du papier en courrier et autres formulaires.

En définitive, les comptes bancaires en lignes sont des moyens concrets et sécurisés pour gérer vous-même l’intégralité de vos opérations bancaires en seulement quelques clics. Bien entendu, certaines opérations plus complexes demanderont l’appui d’un conseiller. Dans ces cas précis, vous pourrez soit joindre un des banquiers de votre organisme en ligne par téléphone, chat, e-mail ou webcam, soit rencontrer physiquement un de ces conseillers dans une agence ou directement chez vous. Vous avez donc tout à y gagner en souscrivant dès à présent un compte bancaire en ligne. Mais alors comment procéder ?

 

Qui peut ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Avant de vous lancer dans l’aventure des banques en ligne, assurez-vous de réunir toutes les conditions nécessaires à l’ouverture de votre compte courant en ligne. Bien entendu, vous devez être majeur ou bénéficier d’une émancipation si vous avez moins de 18 ans. D’autre part, les comptes en ligne, tout comme les autres types de comptes classiques, sont réservés aux résidents français.

Notez également que les personnes sous le couvert d’une interdiction bancaire émise par un autre établissement ne pourront pas ouvrir de compte en ligne, de même que les personnes sous tutelle ou curatelle.

Si vos conditions de revenus ne peuvent légalement pas vous empêcher d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, il est nécessaire de justifier d’un certain revenu régulier pour bénéficier de la gratuité de certains services.

 

Ce qu'il faut faire avant d'ouvrir un compte bancaire en ligne

Si vous êtes enfin décidé à franchir le pas et à ouvrir un compte bancaire en ligne, ce n’est pas pour autant qu’il faut vous précipiter. En effet  vous devez au préalable suivre quelques étapes importantes, que ce soit avant ou pendant votre ouverture de compte.

Tout d’abord, il convient de prendre des renseignements sur les principales offres proposées par les organismes bancaires sur internet. Vous devez choisir votre future banque en ligne en fonction de différents critères comme par exemple les services proposés et le coût de ces services.

Il est essentiel de faire ce travail de recherche avant de vous décider car beaucoup d’organismes bancaires en ligne ont des conditions d’ouverture de compte spécifiques. Par exemple, si certains comptes sont gratuits ou presque, ils exigent la plupart du temps un dépôt d’argent ou des revenus réguliers minimums. Vous devez donc évaluer au plus juste votre situation et effectuer une comparaison des différentes offres en fonction de celle-ci et de vos besoins en termes de services bancaires.

Evitez également de souscrire un compte comprenant des services que vous n’utiliserez sûrement pas, même si ceux-ci sont gratuits dans l’offre qui vous est proposée. En effet, l’idéal est de trouver une formule qui regroupe tous vos besoins de manière juste car c’est sans doute cette formule qui vous fera faire le plus d’économies.

Sachez également que toutes les banques en ligne ou presque font bénéficier leurs nouveaux clients de bonus sous forme de rémunération ou de gratuité de certains produits comme la carte bancaire ou le chéquier. Là encore, pensez à comparer les offres pour dénicher celle qui vous sera la plus avantageuse.

 

Comment faire pour ouvrir un compte en ligne?

Les démarches à effectuer pour ouvrir un compte bancaire en ligne sont à l’image de la gestion des opérations courantes sur ce type de compte, c’est-à-dire extrêmement simples.

Depuis 2005, vous pouvez également avoir recours au guide de la mobilité bancaire mis à votre disposition gratuitement par les banques et qui vous explique de manière claire quelles sont les démarches légales à effectuer pour transférer vos comptes vers une banque en ligne ou simplement ouvrir un nouveau compte. Vous y trouverez également des modèles de courriers types pour effectuer ces démarches.

Pour ouvrir votre compte bancaire en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site de la banque qui vous intéresse et de remplir plusieurs formulaires simples.  En quelques minutes seulement, votre compte bancaire est ouvert et vous pouvez commencer à y effectuer des opérations.

Mais avant de vous inscrire, veillez à évaluer au mieux vos besoins pour déterminer les fonctionnalités et les services dont vous aurez l’usage.

 

Comment souscrire des services en plus ?

Comme pour la plupart des produits financiers, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en ce qui concerne la banque. Aussi est-il essentiel de prévoir à l’avance les services et options dont vous aurez le plus besoin dans la gestion de vos comptes bancaires.

Prenez donc le temps de réfléchir à vos besoins réguliers avant de souscrire un compte dans une banque en ligne. Souhaitez-vous ouvrir un compte joint, un compte simple ou encore un compte jeune ? Quels sont les moyens de paiement dont vous avez besoin (carte bancaire, carte de crédit, chéquier…) ? Comment et à quelle fréquence souhaitez-vous recevoir vos relevés ? Ou encore, souhaitez-vous souscrire une ou plusieurs assurances ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous inscrire auprès de votre banque en ligne.

En déterminant ces besoins à l’avance, vous pourrez dès l’ouverture de votre compte, souscrire à l’intégralité des services qui vous seront indispensables.

 

Quelles sont les formalités pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Bien entendu, même si tout se fait en ligne la plupart du temps, vous devrez, lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, vous acquitter d’un certain nombre de formalités administratives.

Prenons l’exemple du formulaire d’ouverture de compte. Si certaines banques en ligne vous permettent d’effectuer cette démarche entièrement sur internet, ce n’est pas le cas de toutes les banques en ligne et certaines vous demanderont une trace écrite de ce contrat. Vous devrez alors imprimer votre formulaire afin de le renvoyer signé. Cet envoi peut cependant parfois se faire par e-mail si vous disposez d’un scanner.

Le but de ces procédures parfois un peu fastidieuses est avant tout de vous garantir une parfaite sécurité et de ce fait d’éviter les fraudes et les abus.

Par ailleurs, comme c’est le cas lors de l’ouverture d’un compte bancaire classique, certaines pièces justificatives vous seront demandées par votre organisme en ligne. Préparez donc à l’avance un dossier complet avec votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et tout autre papier qui vous semble important. Là encore, certaines banques en ligne acceptent les documents scannés et envoyés par e-mail, ce qui vous évite de vous déplacer.

 

Comment faire quand on ne maîtrise pas bien internet?

Si les démarches 100% en ligne vous font peur et que vous craignez de faire une erreur, vous avez toujours la possibilité de contacter un conseiller par téléphone qui vous accompagnera tout au long de votre ouverture de compte et pourra même vous conseiller sur les produits à souscrire.

 

Comment choisir le bon compte en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est, comme vous avez pu le constater, très facile et accessible à tous. Mais avant de vous tourner vers une banque en ligne pour y ouvrir votre compte courant, il est nécessaire de choisir l’offre de compte qui vous correspond le mieux. Pour vous y aider, voici quelques conseils simples qui vous aideront à opter pour la meilleure option :

  • Un pack adapté à vos besoins : La plupart des banques en ligne propose des offres de pack bancaires regroupant les fonctionnalités principales d’un compte bancaire comme la consultation des comptes, les dépôts et retraits d’argent, l’édition de documents (RIB, relevés bancaires…) ou encore la mise en place de virements ou prélèvements. Mais ces packs intègrent généralement d’autres options comme la carte bancaire, l’assurance des moyens de paiement ou encore les alertes SMS sur la situation de votre compte. Vous devez donc faire attention aux options dont vous avez vraiment besoin avant de choisir un compte ou un autre.
  • Les options indispensables : Si de nombreux comptes bancaires sont proposés gratuitement (sans frais sur les opérations  et services inclus), vous devez tenir compte des frais annexes correspondant aux produits ou services ne faisant pas partie de l’offre initiale comme les retraits et paiements à l’étranger par exemple.
  • Les conditions d’accès au pack bancaire : De la même manière, vous devez vérifier que l’offre de compte que vous avez choisi vous est accessible en fonction des conditions d’ouverture demandées par la banque. Il peut s’agir d’un minimum de revenu ou de la domiciliation des revenus auprès de la banque.
  • Les offres promotionnelles : Les offres promotionnelles proposées par les banques en ligne sont souvent très intéressantes mais également soumises à certaines conditions. Pensez à bien les vérifier avant d’ouvrir votre compte en ligne.

 

Comment gérer votre compte en ligne après son ouverture :

Une fois que votre banque aura réceptionné l’ensemble des documents indispensables à l’ouverture d’un compte courant et que vous aurez soit effectué un premier dépôt d’argent ou justifié des revenus minimum domiciliés dans cette banque, votre compte sera entièrement fonctionnel.

Son utilisation sera quelque peu différente de celle des comptes traditionnels puisque vous pourrez gérer ce compte directement en ligne soit sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sécurisé et vous pourrez visualiser vos comptes bancaires depuis votre interface.

Bien entendu, vous pourrez effectuer d’autres opérations depuis cette interface comme éditer des RIB/IBAN, effectuer des virements, mettre en place des prélèvements ou encore contacter un conseiller.

Grâce aux applications sur Smartphone, vous aurez également accès à différents services supplémentaires comme les alertes par SMS qui peuvent être facturés ou inclus dans votre pack bancaire.

Pour les opérations nécessitant habituellement un passage en agence comme le dépôt d’espèces ou de chèques, il existe bien entendu des alternatives comme l’envoi par courrier ou les mandats cash.

Votre compte bancaire en ligne vous offrira donc une gestion simple et complète de votre argent.

 

Comment sont comparés les tarifs :

Bien entendu, pour réaliser ce comparatif des grandes banques en ligne françaises, nous avons établi dans un premier temps une liste des critères à étudier. Parmi ces critères, nous avons tenu compte du coût global annuel, même si celui-ci est généralement proche de zéro, du coût des moyens de paiement comme les cartes bancaires.

Mais ce n’est pas tout, car les tarifs seuls ne permettent pas de faire un choix réellement judicieux en fonction de votre situation. Certaines conditions d’accès aux services gratuits sont imposées par les banques en ligne comme les revenus minimum ou la domiciliation des revenus. Il est donc essentiel de tenir compte de cette variable qui peut faire pencher la balance d’une banque à une autre.

 

Où et comment comparer les tarifs des banques en ligne ?

Les tarifs pratiqués par les banques en ligne, tout comme ceux des banques traditionnelles, sont réévalués chaque année et sont donc susceptibles d’évoluer avec le temps. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des divers frais susceptibles d’impacter votre gestion de votre argent avant d’ouvrir votre compte bancaire en ligne.

Pour cela, vous pouvez bien entendu consulter un comparateur de banques en ligne comme celui que vous trouverez sur notre site et qui récapitule les caractéristiques principales de chacune des grandes banques en ligne du moment. Mais si vous souhaitez avoir davantage d’informations et de précisions à propos des frais des banques en ligne, il est conseillé de consulter directement la grille tarifaire de chaque banque.

Cette grille tarifaire est généralement disponible sur le site de la banque en ligne choisie et, si ce n’est pas le cas, une simple demande par email vous permettra de la recevoir.

Dans ce document, vous trouverez tous les frais et tarifs officiels pratiqués par la banque, qu’il s’agisse des opérations bancaires courantes ou spécifiques mais aussi les tarifs des services, options ou autres situations particulières.

Les tarifs y sont classés par catégories comme les moyens de paiement, les émissions de documents, les plafonds de retrait ou de paiement.

Bien que rébarbatifs, ces documents vous aideront à y voir plus clair sur ce que vous coûtera réellement votre banque chaque année.

 

Les banques en ligne les moins chères sont-elles aussi performantes que les autres ?

Bien qu’on puisse penser qu’une banque en ligne proposant des tarifs parfois très en-dessous de ses concurrentes présente un niveau de qualité faible, il n’en est rien. En effet, les offres de compte bancaire sans frais de gestion ou intégrant des services gratuits comme la carte bancaire ou autres, sont en réalité tout aussi qualitatifs que les autres. Mais alors pourquoi une telle différence de prix ?

La différence de prix s’explique de différentes manières. Certaines banques proposant notamment des comptes courants à bas coût se rattrapent parfois sur d’autres services comme les crédits ou la facturation de frais exceptionnels comme les découverts non-autorisés ou encore les paiements ou retraits par carte bancaire à l’étranger. D’autres encore vous demandent en contrepartie d’ouvrir un compte épargne ou de justifier de certains revenus. Dans tous les cas, vous êtes gagnant puisque vous réaliserez de réelles économies sur la gestion de votre argent.

Enfin, lorsqu’une banque en ligne parait plus chère que les autres, c’est souvent parce qu’elle propose un service haut de gamme avec par exemple des plafonds élevés de paiements et retraits, une carte bancaire haut de gamme ou d’autres services spécifiques.

Rappelons en effet que les banques en ligne présentent un mode de fonctionnement bien moins coûteux que leurs homologues physiques qui doivent faire face aux frais engendrés par la gestion d’agences et de guichets. Lorsque tout se passe en ligne, il est possible pour les banques « pure-player », de répercuter ces économies sur les tarifs pratiqués.

Quelle banque en ligne pour mon compte bancaire ?

Vous hésitez entre les différentes offres des banques en ligne ? Ne perdrez plus de temps et faites confiance à notre expertise en ouvrant votre compte en ligne auprès de la meilleure banque en ligne du moment.

Ouvrir votre compte en ligne