Note: 4.40 5 votes
 

Qu’est-ce qu’une banque en ligne et en quoi cela consiste ?

Ce qui différencie principalement une banque en ligne d’une banque classique concerne l’absence d’agence physique, c’est-à-dire de bureaux permettant d’accueillir les clients. Ici et comme son nom l’indique, une banque en ligne propose uniquement des services dématérialisés et sur Internet voire par le biais d’une application mobile.

Le fait, pour ces banques en ligne, d’avoir fait le choix de ne pas avoir d’agence physique est un choix stratégique et bien pensé car cela leur permet de réaliser des économies importantes qui sont ensuite répercutées sur leurs tarifs ici beaucoup moins élevés que ceux des banques traditionnelles.

Bien entendu, tout a été pensé pour que ce fonctionnement en ligne et dématérialisé ne nuise pas à l’expérience des clients de ces banques qui peuvent notamment contacter un conseiller bancaire par téléphone voire via webcam en cas de besoin ou de question. L’un des avantages de ce système est que, la plupart du temps, ces conseillers peuvent être contactés à des horaires bien plus étendus que ceux proposés par les banques traditionnelles.

Comme vous l’aurez compris, le plus grand intérêt des banques en ligne est qu’elles proposent des tarifs et frais de gestion jusqu’à 3 fois moins élevés que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Certaines de ces banques proposent par exemple la gratuité des frais de tenue de compte ou encore des cartes bancaires gratuites. Mieux encore, certaines de ces banques proposent aussi des offres de bienvenue sous la forme d’un montant versé sur le compte courant lors de son ouverture.

De nombreuses opérations courantes comme les virements ou les prélèvements peuvent aussi être gratuites ce qui allège encore la facture annuelle et rend ces banques particulièrement compétitives.

En ce qui concerne les opérations nécessitant parfois un guichet comme le fait de déposer un chèque ou de l’argent liquide, il est également possible chez certaines banques de procéder autrement. En effet, certaines banques en ligne appartiennent à des groupes bancaires classiques qui mettent leurs guichets à disposition pour déposer des chèques ou des espèces. Il est également possible d’envoyer vos chèques par courrier si ce n’est pas le cas. Enfin, certaines banques proposent même désormais à leurs clients la possibilité de scanner les chèques en le prenant en photo ou de remplir un bordereau numérique en ligne avant de poster le chèque. En ce qui concerne le dépôt d’espèces, cela reste impossible chez les banques 100% en ligne.

On retiendra également que, depuis quelques années, l’offre des banques en ligne s’est très fortement diversifiée et que ces banques proposent donc désormais les mêmes produits et services que les banques traditionnelles. En plus du compte-courant, vous pourrez donc y ouvrir un compte de placement ou d’épargne, y souscrire un crédit ou encore y spéculer en Bourse.

 

Quelles sont les conditions et les démarches pour ouvrir un compte en ligne ?

Comme pour toutes les autres banques, l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque en ligne demande le plus souvent de répondre à certaines conditions préalables. Par exemple, il pourra vous être demandé de verser un montant minimum à l’ouverture ou de justifier d’un revenu mensuel minimum. Cependant, certaines banques en ligne proposent des offres de compte sans condition de revenus et même pour les personnes sous le coup d’une interdiction bancaire.

Il est également à noter que la gratuité de la carte bancaire peut, elle aussi être soumise à certaines conditions comme un minimum d’encours sur le compte ou des revenus minimums. Cependant, la plupart des banques en ligne n’exigent pas la domiciliation des revenus contrairement à ce que font encore de nombreuses autres banques classiques.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est à la fois simple et rapide et demande simplement de remplir un formulaire en ligne et de joindre certains justificatifs comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou un justificatif de revenu que vous pouvez scanner. Le compte sera alors ouvert sous quelques minutes et vous n’aurez qu’à patienter quelques jours pour recevoir votre carte bancaire directement chez-vous.

 

Comment comparer les différentes banques en ligne efficacement ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et le fonctionnement des banques en ligne, vous souhaitez sans doute rejoindre l’une d’entre elles rapidement. Mais avant cela, vous allez bien entendu devoir choisir la banque en ligne qui vous correspond le mieux parmi les offres de plus en plus nombreuses du marché.

Pour réaliser ce comparatif, vous devez tenir compte de différents critères que voici :

  • Les tarifs bancaires courants : Les frais de tenue de compte, les frais sur opérations courantes, le prix des moyens de paiement.
  • Les conditions d’ouverture de compte et pour la carte bancaire gratuite : Revenus ou dépôt minimum.
  • Les produits et services proposés : Produits de placement, produits d’épargne, produits d’assurance ou encore de crédit, selon vos besoins et selon l’intérêt de ces offres.
  • La qualité des services en ligne : Facilité à utiliser votre espace client en ligne ou qualité de l’application mobile.
  • Qualité du service client et de l’accompagnement : Les horaires pour joindre un conseiller, les moyens de communiquer avec la banque.

Bien entendu, ce comparatif peut vous prendre un certain temps et demander beaucoup de patience tant les offres sont nombreuses sur le marché. Heureusement, il existe également des comparateurs en ligne particulièrement bien pensés et qui font ce travail à votre place en vous donnant accès directement aux meilleures offres du moment.