Note: 4.60 5 votes
 

En quoi consistent les frais bancaires à l’étranger des banques en ligne ?

Lorsque l’on ouvre un compte courant auprès d’un établissement bancaire classique ou en ligne, on pense souvent à comparer le montant des frais bancaires pratiqués sur les opérations courantes, mais peu de consommateurs pensent également à vérifier le montant des frais bancaires pratiqués à l’étranger. Ces frais concernent à la fois les paiements et les retraits que vous allez effectuer à l’étranger avec vos moyens de paiement et peuvent rapidement vous coûter très cher si vous n’avez pas fait attention, au préalable, à ce critère.

D’une manière générale, pour les opérations en devises effectuées en zone euro, on retrouve les mêmes frais que pour les opérations réalisées en France. Si vous restez dans l’Union Européenne et dans un pays faisant partie de la zone euro, ces frais ne seront donc pas différents de vos frais habituels. Notons également que certaines banques maintiennent également des frais classiques pour toute la zone SEPA ce qui tient compte d’un peu plus de pays. Les frais bancaires à l’étranger vont surtout varier si vous voyagez en dehors de la zone euro comme un séjour en Amérique avec des commissions qui seront appliquées sur vos opérations et dont le montant va varier de manière très importante en fonction de votre banque. De plus, ces commissions ne seront pas non plus les mêmes pour un paiement par carte bancaire ou pour un retrait dans un distributeur de billets. Ainsi et en fonction de la banque dans laquelle vous avez votre compte, il sera plus intéressant de régler vos achats en espèces ou en carte lorsque vous êtes à l’étranger.

 

Quelles sont les meilleures banques en ce qui concerne les frais bancaires à l’étranger ?

Changer de banque avant d’envisager un voyage ou un séjour en dehors de la zone euro s’avère être une excellente idée si votre banque actuelle pratique des frais élevés pour ces pays. Mais quelles sont les banques les plus intéressantes en ce qui concerne ces frais spécifiques ?

Le premier constat que l’on peut faire en regardant de plus près le détail des frais pratiqués par les différents établissements français est que les commissions vont varier de manière extrêmement importante d’une banque à une autre. Mais on constate également que dans ce comparatif des frais bancaires pratiqués à l’étranger, les banques en ligne se distinguent une fois de plus par leur compétitivité. En effet, ce sont ces banques qui pratiquent les frais les moins élevés pour les retraits comme pour les paiements par carte bancaire en dehors de la zone euro avec des frais jusqu’à 5 fois moins élevés que ceux de certaines banques traditionnelles. Ces frais moins importants peuvent être expliqués de manière très simple. En effet, alors que les banques classiques facturent généralement à leurs clients une commission d’un montant fixe et une commission proportionnelle au montant dépensé sur les opérations en devises effectuées à l’étranger, les banques en ligne, quant à elles, ne facturent que la commission proportionnelle. De plus, cette commission est également très souvent moins élevée que celle pratiquée par les banques dites classiques.

Mais ce n’est pas tout ! Rappelons en effet que certaines banques en ligne, par souci de compétitivité et de modernité, ont mis en place des offres de cartes bancaires spécifiquement destinées aux personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger. Ces cartes, le plus souvent gratuites, permettent en effet d’effectuer des paiements et des retraits en devises gratuits ou à des frais particulièrement bas en dehors de la zone euro. Bien entendu, ces cartes ne peuvent pas pour autant être octroyées à tout le monde et, pour en bénéficier, vous devez le plus souvent effectuer un versement minimum sur votre compte ou attester d’un revenu mensuel minimum. On retiendra également en ce qui concerne les banques en ligne que la plupart d’entre elles ne font pas varier le montant de ces frais en fonction du nombre d’opérations réalisées ce qui n’est pas le cas des banques traditionnelles qui jouent également sur ce critère pour alourdir la facture.

Toujours en ce qui concerne les offres bancaires les moins chères pour les frais à l’étranger, on pourra aussi tenir compte de l’offre des néobanques. En effet, certaines de ces banques sur mobile ou aux offres très spécifiques proposent des cartes bancaires ne générant aucun frais à l’étranger.

En définitive et si vous comptez utiliser vos moyens de paiement à l’étranger de manière régulière ou même ponctuelle, nous vous recommandons vivement de vous tourner de préférence vers une banque en ligne ou une néobanque afin de faire de réelles économies et de disposer de davantage de libertés lors de vos déplacements. De plus, les frais bancaires appliqués par ces banques en ce qui concerne les opérations réalisées en France sont toujours plus avantageux que ceux des banques classiques. Vous n’y perdez donc rien quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez et quelle que soit la fréquence de vos voyages.

 

Quelques conseils pour réduire vos frais bancaires à l’étranger :

Si toutefois vous ne souhaitez pas changer de banque pour économiser sur vos frais bancaires à l’étranger, il existe d’autres solutions pour réduire au maximum vos commissions sur les opérations en dehors de la zone euro. Bien entendu, cela vous demandera une certaine rigueur et le fait d’être capable d’éviter de multiplier ces opérations de paiement et de retraits. Si vous réalisez par exemple un retrait d’un plus gros montant en une fois, vous paierez moins de frais que si vous effectuez plusieurs petits retraits pour un montant total équivalent. Le fait d’effectuer un seul gros retrait permet en effet d’amortir la commission fixe sur les sommes plus importantes. Dans le cas d’une gestion extrêmement bien pensée de vos dépenses à l’étranger, vous pouvez donc réduire considérablement le montant de ces frais. Néanmoins, cela demande une extrême rigueur et cette solution ne conviendra donc pas forcément aux personnes qui souhaitent profiter de leurs vacances ou voyages sans se poser toutes ces questions ou aux personnes qui ne souhaitent pas avoir de fortes sommes en espèces sur-eux pendant ces déplacements à l’étranger.

Il est également important de noter qu’en plus du montant de ces commissions, certaines banques appliquent un plancher ou un plafond par opération en devises à l’étranger. Aussi, vous devez prendre connaissance des conditions générales de vente de votre banque afin d’éviter de mauvaises surprises car le montant fixe appliqué par opération peut parfois passer du simple au double si vous effectuez des retraits inférieurs à ce plafond.

Idéalement et si vous souhaitez faire des économies sur les frais bancaires à l’étranger, vous devez préparer votre voyage de manière sérieuse en réalisant par exemple un tableau comparatif de différents modes de paiement et retraits afin de déterminer le comportement qui vous sera le plus favorable. Dans tous les cas, procurez-vous auprès de votre banque la grille tarifaire complète et regardez avec la plus grande attention les commissions qui sont prélevées, si les frais prélevés sont fixes et variables ou uniquement variables ou encore si votre banque pratique des plafonds par opération. Vous pouvez également demander à votre banque si elle propose des cartes ou offres spécifiques pour vos déplacements en dehors de la zone euro car c’est parfois le cas.

En conclusion et pour minimiser les frais bancaires à l’étranger sans avoir pour autant à changer de banque, nous vous conseillons tout d’abord de privilégier les paiements par carte bancaire qui présentent des commissions fixes souvent inférieures à celles des retraits. Vous pouvez également limiter le nombre de retraits au distributeur en effectuant des retraits de montants plus importants ou encore faire attention à ne retirer que l’argent dont vous aurez réellement besoin. Cela vous évitera notamment de payer des frais de change lors de votre retour en France et donc de perdre encore davantage d’argent. Enfin, un dernier conseil consiste à faire également attention aux surcharges locales qui peuvent être prélevées par les banques propriétaires des distributeurs de billets à l’étranger. Il est en effet intéressant de comparer les commissions prélevées par ces banques afin d’effectuer des retraits dans les distributeurs les moins chers.

 

Les solutions permettant de payer moins de frais à l’étranger en adaptant son offre bancaire :

Comme nous venons de le voir et à moins d’adopter un comportement très consciencieux lors de vos déplacements et voyages à l’étranger, il est compliqué de réduire les frais bancaires en dehors de la zone euro sans changer ou adapter son offre bancaire.

Il est cependant possible d’anticiper efficacement votre voyage en adaptant vos services bancaires en prévision de votre déplacement à l’étranger, une fois encore, sans forcément avoir à changer de banque. Rappelons en effet que certaines banques proposent aujourd’hui des offres spécifiques avec des formules bancaires adaptées à ce type d’utilisation, avec ou sans engagement. C’est le cas de certaines banques traditionnelles mais également et surtout des banques en ligne. Ces services sont le plus souvent proposés sous la forme de package comprenant un nombre limité de retraits ou de paiements à l’étranger chaque année.

Vous avez également la possibilité d’utiliser les services d’une néo-banque et plus précisément d’une banque mobile en prévision de vos déplacements à l’étranger. Plusieurs offres de compte de paiement sont en effet présentes sur le marché avec des tarifs très avantageux en dehors de la zone euro et pilotables depuis votre smartphone. Certaines de ces offres sont totalement gratuites, ce qui ne vous engage à rien et vous permet de bénéficier de frais extrêmement bas voire gratuits sur vos opérations en devises à l’étranger. Cependant, il sera également intéressant ici de comparer les offres entre elles car le montant des plafonds mensuels de retraits ou de paiements sans frais peuvent aussi varier et, au-delà de ce plafond, des commissions vous seront également facturées.

Sur notre site, vous trouverez davantage d’informations à propos de ces banques en ligne et néobanques et pourrez ainsi effectuer un comparatif des différentes offres.

Enfin, une autre solution vous permettant de faire des économies sur vos frais bancaires à l’étranger consiste à changer de carte bancaire pour choisir par exemple une carte Visa Infinite ou une World Elite Mastercard. Ces cartes haut de gamme présentent en effet certains avantages lorsque vous voyagez avec des frais bancaires fortement réduits ou gratuits lors de vos déplacements en dehors de la zone euro. Bien entendu et pour bénéficier de ces cartes, vous devrez répondre à certains critères ou payer des frais annuels qui sont cependant souvent plus intéressants que les frais que vous paierez à l’étranger avec une carte bancaire classique.

 

Conclusion sur les frais bancaires à l’étranger des banques en ligne :

Pour conclure cet article, il apparait évident que faire le choix d’une banque en ligne s’avère particulièrement judicieux si vous voyagez souvent et que vous réalisez de nombreuses opérations à l’étranger. Ces banques sont en effet une fois encore les moins chères sur ce critère et permettent de réaliser des économies substantielles.

Les néobanques représentent également des solutions intéressantes pour vos déplacements ponctuels si vous ne souhaitez pas changer de banque pour une banque en ligne.

La banque en ligne la moins chère à l’étranger :

Vous souhaitez rejoindre une banque en ligne qui pratique des frais peu élevés à l’étranger ? Découvrez une banque à la fois extrêmement fiable et qualitative qui répondra à tous vos souhaits.

Ouvrir un compte maintenant !