Où acheter des actions du Dow Jones ?

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent


Note: 4.54 13 votes
 

Présentation de l’indice Dow Jones :

L’indice Dow Jones Industrial Average est connu sous son abréviation DJIA ou Dow Jones. Il s’agit également du plus ancien indice New-Yorkais et du plus ancien indice mondial. Il appartient à une coentreprise appartenant à 90% au groupe CME et à 10% à la Dow Jones Company, appelée Dow Jones Indexes.

Le Dow Jones a été créé par deux anciens journalistes, Charles Dow et Edward Jones qui travaillaient pour le Wall Street Financial News Bureau et qui ont fondé cette société car ils estimaient que les valeurs industrielles étaient celles qui avaient le plus de valeur en Bourse.

Les performances enregistrées par l’indice boursier Dow Jones ont en corrélation avec celles d’autres indices boursiers comme le CAC 40, le DAX 30 ou le FTSE.

Une autre particularité de l’indice Dow Jones est qu’il est pondéré par rapport à la valeur de ses actions et pas par rapport aux capitalisations boursières des entreprises qui le composent, de la même manière que le Nikkei 225. Ce sont les deux seuls indices au monde à présenter ce fonctionnement. Autrefois considéré comme l’indice boursier de référence concernant l’économie américaine, le Dow Jones a depuis été remplacé dans cette fonction par l’indice S&P 500 qui présente un calcul plus juste et est composé de davantage d’entreprises. (Le Dow Jones ne compte que 30 entreprises dans sa composition).

Bien que désormais considéré comme presque obsolète de par son mode de calcul et sa faible composition, le Dow Jones reste un indice publié et suivi de nombreux investisseurs car il est également le plus ancien et permet ainsi une analyse historique plus longue de l’économie américaine.

Depuis 1963, le calcul de la cotation du Dow Jones se fait en continu par le biais d’u système informatique. Il était auparavant calculé manuellement et mis à jour chaque heure.

 

Les instruments de trading des actions du Dow Jones :

Auparavant, les investisseurs qui souhaitaient investir sur des actions du Dow Jones devaient le faire par le biais de produits bancaires comme les PEA ou Comptes-Titres en achetant certains de ces titres afin de gagner de l’argent avec les dividendes. Mais aujourd’hui, grâce au développement du trading en ligne, il est désormais possible d’accéder à toutes les actions du Dow Jones en quelques clics et en utilisant des outils de trading simples et rentables.

La principale manière d’acheter des actions du Dow Jones en ligne consiste en la souscription de contrats sur la différence ou CFD. Ces contrats sont présents sur presque toutes les plateformes de trading CFD, ces derniers ayant récemment diversifié leur offre en proposant des actifs boursiers en plus des devises et des matières premières. Grâce à ces contrats, vous pouvez prendre position à l’achat ou à la vente.

 

Quelles actions du Dow Jones acheter en priorité ?

Le Dow Jones 30 est un indice de la Bourse américaine composé des 30 actions de sociétés présentant les plus fortes capitalisations boursières des Etats-Unis. On y retrouve donc des titres issus de divers secteurs d’activité.

Nous vous conseillons cependant d’investir plus particulièrement dans les actions du secteur pharmaceutique comme l’action Pfizer ou l’action Merck. D’autres titres sont également particulièrement rentables comme ceux de l’industrie pétrolière avec l’action Exxon Mobil ou Chevron Corporation. Enfin, le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies peut aussi être un choix judicieux avec les titres Microsoft ou encore Cisco Systems.

Bien qu’il puisse être tentant d’acheter d’autres actions comme l’action MacDonald ou Apple, vérifiez bien leur variation mensuelle ou annuelle afin de vous assurer qu’elles présentent les caractéristiques nécessaires à la réalisation de profits, surtout si vous décidez de spéculer sur le long terme.

 

Composition du Dow Jones :

Allons maintenant un peu plus loin en  découvrant quelles sont les entreprises actuellement cotées sur l’indice boursier Dow Jones et le secteur d’activité qui est concerné. Cela vous permettra de visualiser toutes les valeurs sur lesquelles vous pouvez trader en ligne avec les CFD en choisissant un broker qui les propose.

  • L’entreprise 3M du secteur de la chimie, de l’électronique et de l’entretien qui est entrée dans l’indice en 1976 et dont le poids est de 6.52%.
  • L’entreprise American Express du secteur des services financiers qui est entrée dans l’indice en 1982 et dont le poids est de 2.63%.
  • L’entreprise Apple du secteur de la technologie qui est entrée dans l’indice en 2015 et dont le poids est de 4.96%.
  • L’entreprise Boeing du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale qui est entrée dans l’indice en 1987 et dont le poids est de 9.18%.
  • L’entreprise Caterpillar du secteur du matériel de chantier qui est entrée dans l’indice en 1991 et dont le poids est de 4.24%.
  • L’entreprise Chevron du secteur pétrolier qui est entrée dans l’indice en 2008 et dont le poids est de 3.20%.
  • L’entreprise Cisco System du secteur informatique et des réseaux qui est entrée dans l’indice en 2009 et dont le poids est de 1.26%.
  • L’entreprise Coca-Cola du secteur de l’agroalimentaire et des boissons qui est entrée dans l’indice en 1987 et dont le poids est de 1.22%.
  • L’entreprise DuPont du secteur de la chimie qui est entrée dans l’indice en 1935 et dont le poids est de 1.92%.
  • L’entreprise Exxon Mobil du secteur pétrolier qui est entrée dans l’indice en 1928 et dont le poids est de 2.05%.
  • L’entreprise General Electric du secteur de l’électronique et des services financiers qui est entrée dans l’indice en 1907 et dont le poids est de 0.40%.
  • L’entreprise Goldman Sachs du secteur de la finance qui est entrée dans l’indice en 2013 et dont le poids est de 7.35%.
  • L’entreprise IBM du secteur du matériel, des logiciels et des services informatiques qui est entrée dans l’indice en 1979 et dont le poids est de 4.40%.
  • L’entreprise Intel du secteur des microprocesseurs qui est entrée dans l’indice en 1999 et dont le poids est de 1.44%.
  • L’entreprise Johnson&Johnson  du secteur de la pharmaceutique qui est entrée dans l’indice en 1997 et dont le poids est de 3.68%.
  • L’entreprise JPMorgan Chase du secteur de la finance et des services financiers qui est entrée dans l’indice en 1991 et dont le poids est de 3.20%.
  • L’entreprise McDonald’s du secteur de la restauration rapide qui est entrée dans l’indice en 1985 et dont le poids est de 4.40%.
  • L’entreprise Merck du secteur de la pharmaceutique qui est entrée dans l’indice en 1979 et dont le poids est de 1.52%.
  • L’entreprise Microsoft du secteur des logiciels et de l’informatique qui est entrée dans l’indice en 1999 et dont le poids est de 2.61%.
  • L’entreprise Nike du secteur de l’équipement et habillement sportif qui est entrée dans l’indice en 2013 et dont le poids est de 1.84%.
  • L’entreprise Pfizer du secteur de la pharmaceutique qui est entrée dans l’indice en 2004 et dont le poids est de 1.01%.
  • L’entreprise Procter & Gamble du secteur des biens de consommation qui est entrée dans l’indice en 1932 et dont le poids est de 2.20%.
  • L’entreprise The Home Depot du secteur de l’aménagement qui est entrée dans l’indice en 1999 et dont le poids est de 4.93%.
  • L’entreprise Travelers du secteur des assurances qui est entrée dans l’indice en 2009 et dont le poids est de 3.88%.
  • L’entreprise United Technologies du secteur du conglomérat qui est entrée dans l’indice en 1939 et dont le poids est de 3.60%.
  • L’entreprise United Health Group  du secteur de l’aérospatial et de la défense qui est entrée dans l’indice en 2012 et dont le poids est de 6.27%.
  • L’entreprise Verizon du secteur des télécomunications qui est entrée dans l’indice en 2004 et dont le poids est de 1.35%.
  • L’entreprise Visa du secteur bancaire qui est entrée dans l’indice en 2013 et dont le poids est de 3.41%.
  • L’entreprise Walmart du secteur de la grande distribution qui est entrée dans l’indice en 1997 et dont le poids est de 2.50%.
  • L’entreprise Walt Disney du secteur du divertissement qui est entrée dans l’indice en 1991 et dont le poids est de 3.45%.

 

Comment sont choisies les entreprises qui entrent dans la composition du Dow Jones :

Les entreprises qui entrent dans la composition du Dow Jones sont avant tout sélectionnées pour leur capacité à représenter l’activité économique du pays. Notons ici que les entreprises spécifiquement représentées dans d’autres indices particuliers comme les entreprises du secteur des transports ou des services ne sont pas inclues dans cette sélection.

Pour intégrer la composition du Dow Jones, une entreprise doit montrer une croissance historique longue et stable et intéresser un maximum d’investisseurs. D’une manière plus concrète, les changements qui se produisent sur cet indice sont souvent dues à des changements au sein même des entreprises.

Ainsi, la composition du Dow Jones peut rester identique pendant plusieurs années ou évoluer de manière importante en raison d’un changement majeur dans l’économie américaine et son évolution, toujours dans le but de rester le plus représentatif de l’activité du pays.

Suivre l’évolution de la composition du Dow Jones  et le poids de chaque entreprise au sein de cet indice permet donc d’avoir une bonne vision de ce qu’est l’économique américaine aujourd’hui et des secteurs en croissance ou en perte de vitesse.

 

La composition des autres indices dérivés du Dow Jones.

Le DJ 30 n’est pas le seul indice issu du Dow Jones qui compte en réalité d’autres indices annexes que nous vous proposons de découvrir maintenant plus en détails :

Le Dow Jones Sustainability Index est un indice qui vise à récompenser les entreprises présentant les meilleures performances du point de vue de certains critères économiques, environnementaux et sociaux à travers le monde.  Il a été créé en 1999 et les valeurs qui le composent sont nombreuses. On y trouve ainsi 319 entreprises du DJSI World, 148 entreprises du DJSI Asia Pacific, 86 entreprises du DJSI Emerging Markets, 154 entreprises du DJSI Europe, 149 entreprises du DJSI North America, 48 entreprises du DJSI Australia et 54 entreprises du DJSI Korea.

Le Dow Jones UBS Commodity Index  que l’on appelle également Bloomberg Commodity Index ou BCOM est un indice offrant un suivi de la tendance des marchés à terme sur les matières premières. On y retrouve ainsi plus de 22 matières premières issues de 7 secteurs différents avec une liquidité également très importante.

Le Dow Jones Composite Index est enfin un indice composé de 65 entreprises soit les entreprises du Dow Jones Industrial Average, du Dow Jones Transportation Average et du Dow Jones Utility Average.

 

Quelques éléments à connaitre à propos de l’indice Dow Jones avant de commencer à trader sur ses valeurs :

Pour terminer cet article, nous vous proposons à présent de découvrir quelques éléments importants à propos de l’indice Dow Jones et qui vous aideront à y voir plus clair lors de vos investissements en ligne sur les valeurs qui le composent.

Par exemple, l’indice a été révisé plus de 51 fois depuis sa création ce qui est finalement moins que certains autres indices similaires. Certaines des actions que l’on retrouve dans la composition de cet indice sont en effet intégrées à celui-ci depuis de nombreuses années comme vous avez pu vous en rendre compte plus haut. Aussi, la société General Electric était déjà présente dans cet indice lors de sa première cotation et alors qu’il ne comptait à l’époque que 12 valeurs au total.

Si on a coutume de dire que l’indice Dow Jones Industrial Average est l’indice boursier le plus vieux du monde cela n’est pas réellement exact. En effet, cet indice a en réalité succédé à un autre indice créé par Charles Dow en 1884 et qui s’appelait alors le Dow Jones Transportation Average.

Dans son passé, le Dow Jones a connu une période particulièrement difficile après le krash boursier de 1929. En effet,  cet indice a été le plus touché par cette crise financière puisqu’il lui a fallu plus de 25 années pour retrouver le niveau de cours qu’il avait avant cette date. La forte sensibilité et réactivité de cet indice a une nouvelle fois été démontrée en 2013 alors qu’une fausse rumeur laissait entendre que deux explosions avaient été entendues à la Maison Blanche. L’indice a ainsi perdu 143 points en quelques minutes seulement.

Comme vous pouvez le constater,  l’indice Dow Jones est un indice boursier très intéressant mais qui a également ses limites puisqu’il ne représente pas la totalité des actions des meilleures entreprises américaines avec seulement 30 valeurs. Toutefois, la grande majorité voire la totalité des valeurs qu’il intègre peuvent être tradées en ligne avec les CFD.

Commencer à investir sur des actions du Dow Jones :

Pour profiter du marché boursier américain, commencez dès aujourd’hui à investir sur des actions du Dow Jones en rejoignant une plateforme de trading qui propose ces titres et des outils permettant de les trader.

Tradez sur le Dow Jones !

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent