Trader sur l’indice de l'Euro Stoxx 50

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent


Note: 4.47 19 votes
 

Qu’est-ce que l’Euro Stoxx 50 ?

L’Euro Stoxx 50 est un indice boursier majeur de l’économie mondiale. Il pourrait être comparé aux indices boursiers nationaux comme le CAC 40 pour la France ou encore le DAX 30 de l’Allemagne, à la différence près que l’Euro Stoxx comprend des sociétés de plusieurs places boursières différentes.

En effet, il s’agit de l’indice boursier principal de la zone Euro. Il rend donc compte de la santé économique de cette zone en regroupant les 50 sociétés de la zone Euro dont la capitalisation boursière est la plus importante.

Attention ! Ne confondez pas la zone Euro avec l’Europe ou l’Union Européenne.

 

Comment est composé l’indice Euro Stoxx 50 ?

L’Euro Stoxx 50, comme son nom l’indique, est composé de la valeur des 50 sociétés de la zone Euro présentant la plus forte capitalisation boursière totale.

Tous les ans,  à la fin du mois d’août, Stoxx Ltd réétudie le classement des 600 plus grandes capitalisations boursières de la zone Euro afin de modifier si nécessaire la composition de l’indice Euro Stoxx. C’est donc à ce moment que certaines sociétés y sont remplacées par d’autres.

Il faut néanmoins qu’une société place sa capitalisation boursière dans les 40 plus fortes de la zone euro afin d’intégrer le classement de l’indice. Les entreprises occupant les places 1 à 60 restent membres et celles qui dépassent la 61ème place ne sont plus intégrées. Les nouvelles places sont alors attribuées aux sociétés qui n’étaient pas dans le classement précédent mais qui occupaient les places 41 à 60, de manière à finalement obtenir les 50 sociétés composant l’indice final.

 

Les dix meilleures actions de l’Euro Stoxx 50 :

Il est préférable, pour faire davantage de profit, de concentrer vos investissements sur les sociétés occupant la tête du classement de l’Euro Stoxx 50. Celles-ci présentent en effet une plus forte capitalisation boursière et donc une plus forte volatilité. Voici les dix meilleures que vous pouvez trader en ligne :

 

La répartition géographique des entreprises qui entrent dans la composition de l’indice Eurostoxx 50 :

Comme nous l’avons vu ensemble, l’indice Eurostoxx 50 est composé d’entreprises européennes de différents pays. Plus précisément, les pays européens dont les plus grandes capitalisations boursières se retrouvent dans cet indice sont notamment l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande la Finlande et le Portugal. Nous vous proposons maintenant de nous intéresser un peu plus en détails à la composition géographique de l’indice Eurostoxx 50 avec le nombre et les noms précis des entreprises de chaque pays cité.

  • La  France compte notamment 19 sociétés inclues dans cet indice avec les  sociétés Air Liquide, Airbus, AXA, BNP, Carrefour, Danone, Essilor, GDF Suez, Société Générale, L’oréal, LVMH, Orange, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider, Total, Unibail, Vinci et Vivendi.
  • L’Allemagne compte quant à elle 14 entreprises cotées dans l’Eurostoxx 50 avec les sociétés Allianz, BASF, Bayer, Bayerisch Motoren, Daimler, DeutscheBank, Deutsche Post, Deutsche Telekom, E.ON, Munich Re, RWE, Sap AG, Siemens AG et Volkswagen.
  • L’Espagne compte 6 entreprises dans la composition de cet indice avec les sociétés Banco Bilbao, Banco Santander, Iberdrola, Inditex, Repsol YPF et Telefonica.
  • L’Italie compte quant à elle 5 entreprises cotées sur l’indice Eurostoxx 50 avec les entreprises Assicurazioni Generali, ENEL, Eni, Intesa SanPaolo et Unicredit.
  • Les Pays-Bas comptent 4entreprises dans la composition de cet indice européen avec les entreprises ASML, ING Group, Philips et Unilever
  • La Belgique compte 1 seule entreprise dans cet indice soit la société Anheuser-Busch Inbev.
  • Enfin, la Finlande ne compte également qu’une entreprise dans cet indice, soit la société Nokia.

Comme vous pouvez le constater, la composition de l’indice Eurostoxx 50 n’est pas équilibrée entre les différents marchés. De ce fait, certaines places financières européennes y tiennent une place plus importante que d’autres. On peut donc résumer en disant que selon ce classement, la France représente 36.80% de la composition de cet indice,  l’Allemagne en représente 28.41%, l’Espagne représente 13.73% de l’indice, l’Italie représente 10.93% de la composition de cet indice, les Pays-Bas en représentent 6.32%, la Belgique 2.07% et la Finlande 1.74%.

Bien entendu et étant donné que la composition de cet indice est révisé chaque année, ces informations sont ici données à titre indicatif et nous vous recommandons d’en vérifier l’actuelle véracité en fonction des  dernières modifications effectuées.

 

Est-il possible de spéculer directement sur le cours de l’Eurostoxx 50 ?

Comme vous le savez sans doute déjà, les plateformes de trading en ligne vous permettent de trader sur de très nombreuses actions en Bourse issues des  grandes places financières internationales. Bien entendu, la plupart des titres cotés sur l’Eurostoxx 50 y sont représentés et peuvent donc être tradés par le biais des CFD.

Mais il est également possible de spéculer directement sur le cours de l’indice boursier Eurostoxx 50 avec ces mêmes contrats CFD. En effet,  certaines plateformes de trading vous permettent de prendre position à la hausse comme à la baisse sur le cours des grands indices boursiers internationaux.

Toutefois, la méthode à utiliser pour spéculer sur les variations de ces indices diffère légèrement de la méthode à utiliser pour trader des actions. Les indicateurs à prendre en compte pour trader cet indice européen sont les suivants :

  • L’analyse technique avec notamment l’étude des points pivots et des niveaux de support et de résistance.
  • La santé économique européenne en général avec les perspectives de croissance.
  • Les évènements géopolitiques européens susceptibles d’avoir une influence sur l’économie.
  • Les résultats financiers des actions des entreprises incluent dans le calcul de cet indice et qui présentent la plus forte capitalisation boursière.
  • L’évolution de la composition de cet indice.
  • La force de l’euro face aux autres devises mondiales et notamment face au dollar qui détermine une partie de la compétitivité de l’Union Européenne et de ses entreprises cotées.

Grâce à une étude complète de l’ensemble de ces indicateurs, vous serez rapidement en mesure de comprendre comment le cours de l’Eurostoxx 50 évolue et comment vous pouvez en tirer parti en spéculant sur les tendances les plus volatiles par le biais des CFD. Votre broker vous fournira bien entendu des informations précieuses pour vous y aider.

 

Le calcul du cours de l’indice Eurostoxx 50 et sa méthode :

Intéressons-nous maintenant un peu plus en détails à la manière dont le cours de l’indice Eurostox50 est calculé. Tout d’abord, rappelons ici que cet indice créé en 1998 a d’abord été lancé par une entreprise américaine et non européenne comme son nom pourrait le laisser croire. Plus précisément, ce marché a été créé par la société Dow Jones  qui gère également l’indice boursier du même nom.

Comme nous l’avons vu plus haut, la composition de cet indice boursier comprend les 50 entreprises dont la capitalisation boursière totale est la plus forte mais pas uniquement puisque ces entreprises doivent également représenter au mieux les différentes places financières européennes qui sont prises en compte et qui sont au nombre de 12. C’est annuellement que les entreprises qui intègrent cet indice Eurostoxx 50 sont sélectionnées ou révisées et plus précisément pendant le mois d’août. Bien entendu, l’entrée ou la sortie d’une société de cet indice est décidé à partir de différents éléments. Il est également important de noter ici que l’indice Eurostoxx 50 ne tendait pas, à la base, à rendre compte des entreprises et activités économiques de la zone euro puisqu’il a été créé bien avant que celle-ci soit en place. A l’origine, cet indice avait avant tout pour but de permettre aux investisseurs anglo-saxons de profiter d’informations de qualité en ce qui concerne l’économie européenne dans son ensemble et pas seulement de l’économie de chaque pays européen pris indépendamment.

Comme expliqué plus haut,  les 50 entreprises choisies pour faire partie de cet indice sont sélectionnées parmi les 600 plus grandes capitalisations boursières de la zone euro.

Ces informations sur la manière dont l’indice Eurostoxx 50 a été créé et la manière dont il est composé nous servent ici à expliquer que son calcul est complexe tant les éléments qui entrent en considération sont nombreux. Contrairement à d’autres indices boursiers nationaux ou internationaux, la seule capitalisation boursière des entreprises qui le compose n’est pas prise en compte dans le calcul du cours de cet indice Eurostoxx 50 qui prend également en compte bien d’autres éléments afin de donner un véritable sens à la situation économique européenne dont il est le reflet. On sait notamment que le positionnement des entreprises dans ce classement ainsi que les variations de ce positionnement sont des éléments qui entrent dans le calcul du cours de cet indice. Notons également que seuls les  titres présentant un niveau de stabilité suffisant peuvent être intégrés au calcul de cet indice.

 

Rappel des informations importantes au sujet de l’indice boursier Eurostoxx 50 :

Avant de vous lancer dans la spéculation sur le cours de l’indice boursier Eurostoxx 50 en ligne ou dans le trading de l’une de ses valeurs, vous devez connaitre parfaitement toutes les informations essentielles le concernant.

Par exemple, en ce qui concerne la cotation et le calcul de cet indice, on se souviendra qu’il rend compte uniquement de l’activité économique de la zone euro et pas de l’Union Européenne. C’est la raison pour laquelle certaines valeurs de certains pays en sont exclues. C’est également la société Index Provider aux Etats-Unis, en association avec les places financières de Francfort en Allemagne, et de Zurich qui sont en charge de la définition de cet indice boursier. Cette définition se fait par le biais du Dow Jones Eurostoxx.

En ce qui concerne l’évolution historique du cours de l’indice boursier Eurostoxx 50, on retiendra également quelques éléments importants. Par exemple, lors de sa première cotation en 1991, le cours de cet indice a été fixé à 1 000 points lors de son introduction. Depuis, il a connu de très nombreuses variations. Rapidement après cette introduction, l’indice Eurostoxx 50 connaitre une très forte correction à la baisse qui l’amènera à toucher le niveau plus bas historique à 920.65 points en octobre 1992. Parmi les niveaux historiques atteints par cet indice dans le passé, on retiendra que le plus haut historique a été atteint en 2000 au niveau des 5 464.43 points.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des heures de marché de l’Eurostoxx 50, sachez que sa cotation est effectuée tous les jours entre 9 h et 17h30 (heure française). La fréquence de diffusion du cours de cet indice est d’une diffusion toutes les 15 secondes en moyenne.

Bien que, comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, le calcul du cours de l’indice Eurostoxx 50 soit extrêmement complexe, on retiendra que celle-ci suit les règles de la pondération des entreprises qui composent l’indice par leur capitalisation boursière. Ainsi, les sociétés qui ont le poids le plus fort dans cet indice sont celles dont la capitalisation boursière totale est la plus importante. D’autres facteurs comme le positionnement général de ces entreprises dans le classement et l’évolution de celui-ci sont pris en compte dans le calcul de cet indice. Cependant et contrairement à certains autres indices, le calcul de l’Eurostoxx 50 ne tient pas compte des dividendes versées par les entreprises cotées.

La publication et la cotation de l’indice Euro Stoxx 50 sur le marché est prise en charge par une institution officielle soit le Conseil Consultatif. Cette institution se compose de neuf membres régulièrement renouvelés.

En ce qui concerne la composition de l’indice boursier Eurostoxx 50 et comme son nom l’indique, il intègre en effet 50 valeurs d’entreprises faisant partie d’un des 13 pays membre de la zone euro. Ces entreprises entrent et sortent de la composition de cet indice selon le montant de leur capitalisation boursière totale mais pas seulement. Sont également pris en considération le volume des transactions réalisées sur ces valeurs mais aussi le secteur d’activité qu’elles représentent. On retiendra aussi pour ce qui est du poids de ces valeurs que l’Eurostoxx 50 intègre dans son calcul un système de pondération particulier qui dépend des pays dont sont issues les valeurs et le secteur d’activité qui les concernent. L’objectif de cet indice est en effet de rendre compte de la manière la plus juste et la plus objective possible de la situation de la Zone Euro d’un point de vue économique.

Enfin,  on sait aussi que l’Eurostoxx 50, s’il est l’un des plus représentatifs de l’économie de la zone Euro, n’est pas le seul indice européen d’importance. En effet, cet indice est souvent associé à l’indice Dow Jones Eurostoxx qui est en quelques sortes l’indice boursier de la zone euro le plus étendu puisqu’il est ici composé de 300 valeurs différentes. D’autres indices sont également souvent associés à l’indice Eurostoxx 50 comme le Dow Jones Stoxx ou encore le Dow Jones Stoxx 50. Le premier est ici l’indice large et le second l’indice restreint en ce qui concerne les valeurs en provenance des valeurs de 17 pays différents d’Europe.

Où trader l’Euro Stoxx 50 et ses actions ?

Vous pouvez trader sur l’indice Euro Stoxx 50 et sur ses meilleures actions directement en ligne depuis les meilleures plateformes de trading du Forex. Avec les CFD, vous pourrez spéculer à la hausse comme à la baisse.

Investissez sur l’Euro Stoxx 50 !

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent