Acheter l’action BASF en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 65 616.12 MEUR
  • Nombre de titres : Non communiqué
  • Place de cotation : Xetra
  • Marché  : Prime Standard
  • Indice : DAX 30
  • Secteur d’activité : Chimie

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.61 28 votes
 

L’activité de la société BASF :

La société allemande BASF n’est autre que le leader international du secteur de l’industrie chimique. On peut répartir son activité en plusieurs pôles dont :

  • Les produits fonctionnels comme les catalyseurs, les couches, les produits chimiques et de construction qui représentent 26.3% du chiffre d’affaire.
  • Les matériaux haute performance comme les produits chimiques de soin, de dispersion et les pigments, les produits de nutrition et de performance pour près de 22.2% du chiffre d’affaire.
  • Les produits chimiques inorganiques, pétrochimiques et intermédiaires pour près de 20.8% du chiffre d’affaire.
  • Les produits agrochimiques pour 8.3% du chiffre d’affaire.

Le reste de l’activité de BASF concerne les activités d’exploration, de production et de négoce de gaz et de pétrole. BASF réalise le plus gros de son chiffre d’affaire en Europe et principalement en Allemagne et emploie 112 435 personnes à travers le monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action BASF :

La société allemande BASF est très connue dans le monde de la chimie et notamment de la chimie organique, secteur dans lequel elle est l’un des leaders à l’échelle mondiale. Elle n’est en effet que très peu concurrencé dans ce domaine mais doit quand même faire face à la menace de certaines sociétés bien spécifiques.

Le principal concurrent de BASF est ainsi le numéro deux mondial américain, l’entreprise Dow Chemical. La troisième place du classement est occupée par la filiale de chimie du groupe néerlandais Royal Dutch Shell.

Bien entendu, d’autres entreprises qui n’occupent pas les premières places de ce podium font également partie des concurrents à surveiller pour trader l’action BASF. Par exemple, la société allemande Bayer peut menacer les parts de marché de ce groupe, de même que la compagnie pétrolière ExxonMobil qui exerce également des activités de chimie.

Parmi les entreprises de moindre influence mais également présentes dans le domaine, on peut bien entendu citer DuPont, Total, Sinopec, Ineos ou encore Sabic.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous trader l’action BASF, vous devez élaborer une stratégie pertinente basée sur des données issues à la fois de l’analyse technique avec les tendances et leur force, mais aussi de l’analyse fondamentale. Cette dernière doit bien entendu tenir compte de la concurrence en intégrant les résultats et les actualités des entreprises que nous venons de citer. Vous trouverez ces informations sur le site de votre broker.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe BASF :

BASF a réussi à conquérir le secteur de la chimie par des innovations importantes mais aussi par le biais d’une stratégie d’alliances et de partenariats ciblés.

A titre d’exemple, ce géant de l’industrie chimique s’est allié il y a de cela plusieurs années avec le groupe Technip qui lui a fourni les ressources nécessaires en ingénierie pour mener à bien ses projets dans différents domaines. Cette collaboration concerne à la fois les services d’études de projets et la mise en pratique de ces derniers.

BASF est également devenu l’un des partenaires du groupe Bouygues et de sa filiale construction en 2014 lors du Campus Innovation organisé par ce dernier. Cette coopération devrait encore durer quelques années.

Plus récemment, BASF et ses filiales spécialisées dans les peintures haut de gamme R-M et Glasurit se s’est associé à l’entreprise Tesla Motors afin de fournir les peintures destinées aux véhicules accidentés et réparés.

 

Analyse du cours de l’action BASF :

L’analyse technique historique du cours de l’action BASF sur ces dix dernières années est intéressante à bien des égards. On remarque en effet que son prix a suivi une longue tendance haussière durant cette période, à peine entrecoupée de quelques corrections à la baisse.

Le plus bas niveau atteint sur cette période se situe à 20.74€ en mars 2009 après une chute de quelques mois. Quant au plus haut historique de cette action, il a été atteint en avril 2015 à 96.72€.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action BASF :

Pour tout trader qui souhaite prendre une position stratégique à moyen ou long terme sur le cours d’une action comme BASF, il convient de prendre le temps de bien comprendre comment ce titre peut attirer les investisseurs. Pour déterminer les arguments en faveur d’une hausse de cette valeur ou, au contraire, en faveur d’une baisse, il est important de savoir repérer les forces actuelles dont dispose cette entreprise et ses éventuelles faiblesses. C’est ce que nous vous proposons de faire ensemble dès maintenant. Nous allons commencer cette étude comparative en listant les principaux points forts de ce groupe qui sont autant d’arguments plutôt en faveur d’une croissance future de ses activités et donc d’une hausse de son cours de Bourse sur le long terme.

Tout d’abord, on peut bien entendu parler ici du positionnement du groupe BASF sur son secteur d’activité comme étant un argument fort pour une tendance haussière sur le long terme. En effet, BASF est encore aujourd’hui le leader dans le domaine de la chimie à travers le monde. Cela lui permet bien entendu de disposer d’une force de négociation importante auprès de ses clients et de ses fournisseurs mais contribue également à attirer les investisseurs du monde entier.

Toujours en ce qui concerne les éléments susceptibles de booster le cours de l’action BASF dans un avenir proche, on peut également citer la taille impressionnante de ce groupe et la réussite de la stratégie d’expansion à l’international qu’il a mis en place il y a de cela quelques années. En effet, BASF est aujourd’hui à la tête d’un très large réseau de filiales et de co-entreprises à travers le monde puisqu’il exerce ses activités dans pas moins de 80 pays différents.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une hausse future du cours de l’action BASF concerne cette fois sa très forte capacité d’innovation. C’est en effet cette capacité à développer des produits de haute technicité qui permet au groupe de conserver son leadership sur le marché. Pour atteindre ce niveau d’innovation, BASF n’hésite pas à consacrer un très large budget à la recherche et au développement chaque année.

 

Les éléments en faveurs d’une baisse du cours de l’action BASF :

Vous venez de prendre connaissance de la longue liste d’atouts dont dispose le groupe BASF et qui devraient soutenir une croissance de cette entreprise et une hausse de son titre boursier au cours des prochaines années. Aussi peut-il être tentant de prendre dès aujourd’hui une position à l’achat sur cette valeur. Mais avant de vous lancer dans une telle entreprise, nous vous recommandons de prendre le temps d’étudier également les éléments en faveur d’une baisse du cours de cette action. Comme vous allez le voir maintenant, ces arguments négatifs sont en réalité bien moins nombreux que les arguments positifs puisqu’on n’en compte que deux.

Le premier concerne les risques environnementaux et leur coût pour l’entreprise. En effet, le secteur de la chimie connait actuellement quelques difficultés à cause des préoccupations environnementales des gouvernements qui font la chasse aux entreprises les plus polluantes. Afin de ne pas être pénalisé et de respecter les normes, BASF est ainsi obligé de dépenser beaucoup d’argent pour développer des produits plus écologiques et réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

Le deuxième et dernier argument en faveur d’une baisse du cours de cette action concerne cette fois la concurrence toujours très forte de ce secteur d’activité. Malgré son positionnement de leader, BASF voit ainsi ses parts de marché menacées par d’autres entreprises qui mettent tout en œuvre pour développer de nouveaux produits innovants et les commercialiser à un prix compétitif.

 

Comment anticiper les variations du cours de l’action BASF grâce à l’actualité :

Pour terminer cet article au sujet de l’action BASF, nous vous proposons maintenant quelques conseils en analyse fondamentale afin d’utiliser les bons évènements et publications de l’actualité pour faire vos prévisions. Voici en effet les éléments qui sont le plus susceptibles d’avoir  une influence directe sur le cours de cette action et que vous devez donc suivre en priorité :

L’innovation étant au centre de la réussite de cette entreprise, on suivra de près les recherches en cours, les sorties de nouveaux produits et les dépôts de brevets réalisés par le groupe.

Bien que l’expansion du groupe  BASF ait déjà montré son efficacité par le passé, il convient de suivre toujours davantage les opérations permettant à cette entreprise de gagner des parts de marché à l’international et notamment sur les marchés émergents comme les pays d’Asie. Il s’agit notamment des opérations de rachats, fusions ou créations de partenariats à l’étranger.

De la même manière, tous les efforts faits par BASF dans le but de diversifier son portefeuille de produits et donc de toucher une plus large partie du marché auront leur importance comme cela fut notamment récemment le cas dans le domaine des OGM.

Pour anticiper efficacement les besoins en matière de produits chimiques et donc les futures ventes du groupe BASF, on suivra de près la santé économique mondiale et des Etats dans lesquels il réalise la plus grande part de chiffre d’affaire.

Les décisions des gouvernements en ce qui concerne la réglementation sur la production et l’utilisation de certains produits chimiques peuvent aussi être un frein pour la croissance de BASF et on surveillera ainsi de près ces données et tout changement majeur qui pourrait s’opérer.

Enfin, on gardera bien entendu un œil attentif à la concurrence de ce secteur d’activité et à l’évolution des parts de marché de chacun de ses grands acteurs. D’une manière générale, chaque annonce ou publication importante de la part d’un des adversaires de BASF doit faire l’objet de votre attention.

En plus de réaliser cette analyse fondamentale en vous servant de l’actualité, vous devez bien entendu penser à réaliser également une analyse technique complète et de qualité qui vous confirmera ou infirmera les premiers signaux obtenus et vous permettra donc d’affiner votre stratégie de trading.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action BASF :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action BASF, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur de l’industrie et de la chimie.
  • La demande européenne et allemande.
  • Le coût des matières premières énergétiques.
  • Les innovations du groupe.

Comment commencer à trader l’action BASF ?

Pourquoi ne pas commencer à trader l’action BASF en ligne dès aujourd’hui avec les CFD ? Pour cela, il vous suffit de créer votre compte de trading en quelques minutes sur une plateforme de haute qualité.

Tradez l’action BASF !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.