Acheter/vendre l'action Sanofi en ligne

  • Capitalisation boursière totale : 93 506.33 MEUR
  • Nombre de titres : 1 251 758 065
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC40
  • Secteur d’activité : Pharmaceutique

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L’activité de la société Sanofi :

Le groupe Sanofi est un groupe français exerçant ses activités à l’international et étant spécialisé dans le domaine de la pharmaceutique. Plus précisément, Sanofi est actuellement le numéro un de ce secteur en Europe. On peut cependant répartir les activités de Sanofi en deux grands groupes selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière

Le développement et la vente de produits pharmaceutiques représentent à eux seuls plus de 85.40% du chiffre d’affaires total de cette entreprise. On trouve notamment dans cette section les produits destinés à traiter les troubles cardiovasculaires, les problèmes de thrombose, les troubles du système nerveux central comme l’insomnie, la sclérose en plaque ou l’épilepsie, certains cancers ou encore certaines allergies. Toujours dans cette catégorie, on notera que le groupe produit et commercialise également les produits OTC et des médicaments génériques.

Le développement et la commercialisation de vaccins représentent quant à eux les 14.6% restants du chiffre d’affaires du groupe. On trouve dans cette catégorie des vaccins pédiatriques mais aussi des vaccins spécifiques comme les vaccins contre la grippe, contre la méningite, les vaccins contre la poliomyélite et bien entendu l’ensemble des vaccins destinés aux personnes qui voyagent ou se rendent dans des zones endémiques connues.

Pour répondre à la demande en matière de produits pharmaceutiques, Sanofi possède plus de 79 usines de production situées un peu partout dans le monde.

D’un point de vue géographique, Sanofi est une entreprise d’envergure internationale qui exerce ses activités et commercialise ses produits dans de nombreux pays. C’est bien entendu cependant en Europe que le groupe génère une grande part de chiffre d’affaires avec 20.5% du CA total du groupe et 6.6% pour la France seule. Mais le marché des Etats-Unis est encore plus rentable avec 33.8% du chiffre d’affaires généré et 1.7% pour le reste de l’Amérique du Nord. Le reste du monde se partage ainsi les 37.4% de chiffre d’affaires restants.

 

Connaitre la concurrence de l’action Sanofi :

Comme évoqué plus haut dans la présentation de l’entreprise Sanofi, ce groupe est actuellement le leader de son marché en Europe. Mais sur le plan international et en termes de chiffre d’affaires, Sanofi fait face à une concurrence bien plus importante et se classe ainsi en cinquième position du classement mondial.

Le leader de ce secteur d’activité est en effet actuellement le géant américain Johnson & Johnson. Il est suivi par l’entreprise suisse Roche qui est deuxième du classement, juste avant un autre américain, Pfizer qui occupe la troisième place.

Juste avant Sanofi, soit à la quatrième place mondiale, on retrouve le groupe suisse Novartis qui le précède de peu.

A la suite du classement et juste après Sanofi, on retrouve l’entreprise britannique GlaxoSmith, l’allemand Bayer, les américains Merck, Abbott, Gilead Sciences et Eli Lilly de la sixième à la onzième place. Plus bas, l’entreprise britannique AstraZeneca, l’israélien Teva et l’américain Bristol occupent la fin de ce classement.

Il est bien entendu très important de bien connaitre les concurrents directs de Sanofi avant de prendre une quelconque position sur le cours de cette action. Vous pouvez pour cela réaliser une étude complète de ce secteur d’activité en étudiant les évolutions de parts de marché, les publications de résultats ou autres évènements impactant l’un ou l’autre de ces acteurs et susceptibles d’avoir une influence sur le cours de l’action Sanofi.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Sanofi :

Le groupe Sanofi n’est pas parvenu à la place qu’il occupe aujourd’hui sans effort ni stratégie. Il a notamment su s’associer avec d’autres entreprises avec lesquelles il a su nouer des partenariats stratégiques intéressants au fil du temps. Nous vous proposons donc ici, pour mieux comprendre l’intérêt de ce type d’alliance, de découvrir quelques-uns des partenariats les plus récents mis en place par cette entreprise.

  • En 2012 par exemple, Sanofi s’est associé au groupe GDF-Suez devenu depuis le groupe Engie dans le cadre d’un accord ayant pour but de réaliser divers projets dans le domaine de l’énergie sur les sites de production de Sanofi.  Le contrat portant sur cinq années a notamment pour but d’installer sur ces sites des unités de production et de distribution d’énergie principalement basées sur des énergies renouvelables. L’accord conclu en 2012 donnera ensuite lieu à une extension de cette alliance avec pour cible les centres situés aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Chine et à Singapour.
  • En 2017, Sanofi s’est également associé avec l’entreprise Lonza dans le cadre d’un partenariat stratégique ayant pour but la construction d’un centre de cultures cellulaires mammifères à grande échelle en Suisse. Ce centre sera consacré à la production d’anticorps monoclonaux. Pour mener à bien ce projet, les deux entités créent une co-entreprise permettant d’utiliser à la fois les connaissances de Sanofi en matière de développement biologique et celles de Lonza en matière d’installations de cultures de cellules mammifères. La joint-venture ainsi formée appartient à parts égales à ces deux entreprises.
  • Plus récemment soit en 2018 et suite à la création de la coentreprise Onduo par Google et Sanofi, les deux entreprises ont annoncé la finalisation d’une plateforme visant à améliorer la prise en charge du diabète. La plateforme en question a été conçue à partir des algorithmes de conseil sur les prises en charge et les traitements les mieux adaptés selon la pathologie et tenant compte de différents paramètres. Elle sera utilisée principalement par les professionnels de santé dans le but de les aider à accompagner leurs patients vers les meilleurs traitements et prises en charge.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Sanofi :

Pour vous permettre de mieux interpréter les graphiques boursiers historiques du cours de l’action Sanofi, nous vous proposons de vous replonger maintenant dans l’historique économique et financier récent de cette entreprise avec les évènements qui ont marqué ces dernières années et ont pu avoir un impact sur son cours de Bourse.

Commençons en 2004, année durant laquelle le groupe Sanofi rachète le groupe Aventis pour un montant de plus de 55 milliards d’euros. Grâce à cette opération, Sanofi a réussi à se hisser à la troisième place du classement mondial dans le secteur de la pharmacie avant de finalement céder quelques places à de gros concurrents dans les années qui suivront.

En 2008, Sanofi fait ses premiers pas sur le segment des traitements génériques en mettant sur le marché ses premiers médicaments de ce groupe. Il diversifie ainsi ses activités et coupe court à cette forme de concurrence très agressive. C’est cette même année que la direction du groupe change, Christophe Viehbacher venant remplacer l’ancien PDG du groupe, Gérard le Fur. Au niveau du conseil d’administration rien ne change puisque c’est toujours Jean-François Dehecq qui reste à sa tête comme c’est le cas depuis 1988.

Dès l’année 2009, Sanofi devient le onzième acteur dans le segment des produits pharmaceutiques génériques à l’échelle internationale, et ce, grâce au rachat de l’entreprise tchèque Zentiva.

En 2010, on apprend que le groupe Sanofi a émis une offre d’achat pour Genzyme, un laboratoire américain spécialisé dans les maladies rares. Cette offre est d’un montant de 18.5 milliards de dollars.

En 2014, le directeur général du groupe Christophe Viehbacher est démis de ses fonctions par décisions à l’unanimité du conseil d’administration. Celui-ci le remplace par Serge Weinberg.

En 2015, le groupe Sanofi rachète à l’un de ses principaux concurrents à savoir AstraZeneca, la formule du médicament Caprelsa qui est utilisé pour traiter une forme rare de cancer. Dans le même temps, le groupe s’engage dans un partenariat avec le groupe Regeneron, toujours dans le domaine de la lutte contre le cancer et pour un montant de 2 milliards de dollars environ. Toujours en 2015, le groupe Sanofi engage des négociations avec la société Boehringer Ingelheim en ce qui concerne la vente de Merial contre la division de médicaments sans ordonnance de cette entreprise ainsi que du versement d’un acompte de près de 5 milliards de dollars. A la fin de cette année 2015, plusieurs médicaments de Sanofi obtiennent leur autorisation de mise sur le marché. Cela concerne notamment le segment des vaccins avec le vaccin contre la dengue Dengvaxia pour le marché brésilien qui était déjà autorisé au Mexique et aux Philippines.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, 2015 est également l’année durant laquelle le groupe Sanofi s’est allié au groupe Google et sa division Google Life Sciences, spécialisée dans la santé. Les deux entreprises travaillent alors ensemble à des solutions afin d’améliorer la prise en charge et le traitement du diabète. La coentreprise envisagée par les deux entités est finalement validée par décision de la Commission Européenne en février 2016 et Sanofi commence alors à travailler dans le domaine du contrôle de la glycémie en direct avec des appareils développés par Google.

En 2016, Sanofi procède au rachat de l’entreprise Medivation qui est une société américaine spécialisée dans le traitement du cancer pour un montant de près de 9 milliards de dollars mais l’américain refuse finalement cette offre et accepte une offre de 14 milliards de dollars de la part de son concurrent direct, Pfizer qui remporte la course. Mais en 2016, Sanofi enregistre tout de même un chiffre d’affaires en nette hausse avec plus de 9.8% de croissance.

En 2017, Sanofi annonce le rachat de la société Protein Sciences, spécialisée dans les vaccins contre la grippe pour près de 650 millions de dollars. La même année, Merial est finalement cédé à Boehringer Ingelheim en échange des activités de médicaments sans prescription.

Enfin, en 2018, le groupe Sanofi a annoncé le rachat de la société Bioverativ, basée aux Etats-Unis et spécialisée dans le traitement de l’hémophilie pour un montant de plus de 11 milliards de dollars. La même année, le groupe tente de se positionner sur le rachat d’Ablynx face à Novo Nordisk en faisant une proposition de 3.9 milliards de dollars et ce dernier se retire finalement. Le groupe annonce également dans la foulée la vente de ses génériques en Europe à Advent International pour un montant de 1.92 milliards d’euros.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Sanofi :

Avant de prendre une position sur le cours de l’action Sanofi en ligne, vous devez être en mesure de faire des prévisions de manière la plus fiable possible quant à l’évolution future de son cours de Bourse. Pour cela, il convient bien entendu de suivre en priorité certains éléments et évènements que l’on sait très influents sur les graphiques boursiers. Voici quelques-uns des éléments que vous devez impérativement intégrer dans vos analyses fondamentales de ce titre :

L’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise est bien entendu un élément primordial puisque le retour à la croissance est l’un des enjeux majeurs de Sanofi pour ces prochaines années.

La durée de vie des brevets détenus par le groupe et notamment la fin des brevets importants ouvrant la porte à des génériques et copies aura son importance ici.

On suivra également de près les études cliniques et essais thérapeutiques et leurs résultats précédant la mise sur le marché de nouveaux traitements tout comme les décisions des autorités sanitaires à propos des nouveaux produits développés.

Le secteur de la pharmaceutique étant particulièrement concurrentiel, on gardera bien entendu un œil attentif sur les publications et communications éventuelles des principaux concurrents du groupe comme Novartis, Roche ou encore AstraZeneca dont les déclarations sont souvent très influentes sur le cours de cette action en Bourse.

D’une manière générale, on suivra toutes les opérations de rachat ou de co-entreprise mises en place par Sanofi et qui devraient permettre au groupe de gagner en compétitivité ou en innovation. Bien entendu, cela concerne également les opérations de cession de certaines filiales de cette entreprise qui se veulent moins rentables ou moins prometteuses. Tout cela fait partie de la stratégie du groupe qui communique régulièrement et de manière transparente sur les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre.

Enfin, on suivra également toutes les informations relatives aux réglementations en vigueur dans les pays dans lesquels le groupe Sanofi exerce ses activités et qui peuvent freiner ou faciliter ses opérations.

Grâce à l’ensemble de ces données, vous disposerez de nombreuses informations fondamentales vous permettant d’obtenir des signaux d’achat ou de vente relativement fiables. Mais bien entendu, vous ne devez pas pour autant négliger les signaux que vous aurez obtenus par le biais de l’analyse technique de ce titre. En comparant ces deux types de signaux, vous pourrez anticiper au mieux les futures tendances de fond de cet actif.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Sanofi :

Pour mieux vous aider dans vos prises de décision quant à la manière d’investir sur le cours de l’action Sanofi, voici un résumé des points forts dont dispose cette valeur et des avantages de ce groupe français :

La position de leader européen de Sanofi dans son secteur d’activité est bien entendu son principal atout tout comme son classement en quatrième position mondiale de ce même secteur. On remarque également que Sanofi est aujourd’hui le numéro un mondial dans le domaine des vaccins. Sanofi mise également depuis quelques années sur une stratégie qui devrait lui permettre de devenir le leader de la santé grand public dans le monde avec ses médicaments et traitements sans prescription. Le groupe détient en effet depuis la revente de son pôle de santé animale et le rachat de plusieurs produits les marques Dilcolax, Surbronc ou encore Lysopaïne.

Sur le plan géographique, Sanofi bénéficie également d’une excellente répartition de ses activités. En effet, il réalise plus d’un tiers de ses ventes sur les marchés émergents et notamment sur le marché asiatique qui est l’un des plus convoités. C’est plus que ce que représente le marché Européen qui arrive en troisième position après ce marché et le marché américain.

Le secteur de la pharmaceutique est également l’un des plus prometteurs de ces prochaines années, notamment à cause du vieillissement de plus en plus important de la population et d’un accès de plus en plus facile aux services de soin et de santé dans le monde, ce qui promet une hausse de la demande dans les années à venir. Bien entendu et grâce à son positionnement avantageux dans le domaine pharmaceutique et notamment grâce à sa présence dans le secteur des médicaments génériques, Sanofi devrait être l’un des principaux groupes à profiter de cette hausse.

Le fait que le groupe Sanofi ait été capable de diversifier ses activités en proposant au marché différents types de produits pharmaceutiques est également un avantage indéniable d’autant plus que la répartition entre les différents produits de ce groupe est particulièrement bonne. On sait en effet que le groupe réalise environ 31% de ses ventes dans le domaine des produits établis, 20.5% de ses ventes dans la traitement du diabète, 9.5% des ventes dans le domaine de la santé publique, 10% des ventes dans le secteur des maladies rares, 5% de ses ventes dans les médicaments génériques, 4% des ventes en oncologie et enfin 13% dans le domaine des vaccins. Les 7% restants étant encore réalisés dans le secteur de la santé animale. Ainsi, Sanofi est moins exposé au risque de pertes en cas de récession de la demande en provenance d’un domaine en particulier.

Sanofi est également reconnu comme étant une entreprise au fort pouvoir de développement grâce à l’importance de ses investissements en recherche et développement. En effet, les investissements en R&D devraient atteindre les 20 milliards d’euros d’ici à 2 020, ce qui permettra sans doute de mettre au point de nouveaux traitements très intéressants et rentables.

De la même manière et comme nous l’avons vu brièvement plus haut, les nombreux partenariats mis en place par le groupe, que ce soit avec des entreprises de biotechnologies ou des alliés dans d’autres domaines de recherche ou de production sont un autre atout de Sanofi qui augmente encore ses capacités de croissance.

Les analystes spécialistes de ce secteur d’activité apprécient également beaucoup la stratégie mise en place par Sanofi qui consiste notamment à réduire au maximum sa dépendance à certaines molécules incontournables et afin d’éviter les retombées de brevets ainsi que la montée en force des médicaments génériques sur le marché. Cette stratégie s’oriente aussi vers une expansion externe importante mais principalement concentrée sur certains segments qui offrent une croissance forte et présentent moins de risques comme les produits pharmaceutiques sans prescription, les vaccins, la biotechnologie et bien entendu les médicaments génériques. Le fait que le groupe se soit récemment réorganisé afin de créer 4 pôles d’activité distincts avec le diabète et le cardiovasculaire en première position puis les produits mûrs, les marchés émergents et l’automédication est également un avantage de taille toujours en ce qui concerne la protection de l’entreprise contre les risques.

Bien entendu, les résultats financiers de Sanofi sont un autre avantage qu’il faut considérer ici étant donné que l’entreprise dispose à l’heure actuelle de plus de 8 milliards d’euros de liquidités permettant notamment de procéder à des opérations de rachat d’actions intéressants pour ses actionnaires. De plus, la visibilité quant aux futurs résultats de l’entreprise est souvent excellente puisque les moteurs principaux de celle-ci sont connus. On attend notamment une hausse des revenus avec la sortie de nouveaux médicaments comme le traitement du diabète Lantus, le traitement de la sclérose en plaque Lemtrada ou Aubagio ou encore le traitement de la dermatite Dupilimad.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Sanofi :

Avant de vous plonger dans une stratégie acheteuse sur le cours de l’action Sanofi et malgré les nombreux avantages que nous avons cités plus haut, vous devez également prendre en compte les éventuels défauts et points faibles qui pourraient venir faire perdre des points à cette valeur. Voici donc les éléments actuels qui pourraient faire pencher les investisseurs vers une position baissière dans les mois ou années à venir.

Premièrement et si le secteur d’activité de la pharmaceutique est actuellement en pleine croissance, l’environnement de ce secteur reste également l’un des plus complexes. Les entreprises comme Sanofi qui y exercent leurs activités subissent en effet certaines contraintes de la part des autorités de santé qui font pression afin de faire baisser les prix ou émettent des règles encore plus importantes pouvant représenter un frein sérieux pour ce groupe.

Sanofi doit également faire face à une concurrence à la fois importante et agressive de la part des nombreux grands acteurs de ce secteur d’activité que nous vous avons présentés plus haut et qui rivalisent d’ingéniosité pour prendre des parts de marché. Cela conc.rne notamment les médicaments génériques non-développés par Sanofi mais qui viennent en concurrence directe de certains de ses médicaments les plus populaires et rentables. Les pertes de brevets sont ainsi souvent synonymes de pertes importantes de revenus futures pour le groupe.

On note également quelques difficultés rencontrées aux USA par le groupe et plus précisément pour son traitement Lantus. En effet, de nombreux assureurs le retirent progressivement de la liste de leurs médicaments remboursés afin de le remplacer par son générique développé par le groupe concurrent Lilly. Toujours sur ce marché, Sanofi a connu des retards importants de mise sur le marché du stylo injecteur antidiabétique, se faisant là encore doubler par la concurrence.

Enfin et du point de vue des résultats publiés par le groupe et malgré une santé financière plutôt satisfaisante, on déplore des baisse de croissance de certains secteurs spécifiques comme les traitements anti-diabète et une chute des performances des médicaments génériques du groupe. D’une manière générale, les résultats de l’ensemble des segments de Sanofi en dehors du segment de la santé animale ont montré un net recul au cours des dernières années ce qui a tendance à inquiéter les investisseurs et actionnaires. La croissance du bénéfice de Sanofi est en effet moins importante que celle enregistrée par la plupart de ses concurrents, ce qui laisse à penser que le retour de la croissance sera plus long que prévu.

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