Trader l'action Nexans

  • Capitalisation boursière : 1 834.52 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Industrie

--- Publicité ---
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

 

Détail des activités du groupe Nexans :

Pour commencer notre analyse de l’action Nexans, nous vous proposons de découvrir qui est cette entreprise et quelles sont ses activités principales. En effet, vous intéresser à cette entreprise est une chose indispensable avant de spéculer sur son cours de bourse. Nous allons donc vous la présenter un peu plus en détails avec ses sources de revenu principales.

Le groupe Nexans est une entreprise française spécialisée dans l’industrie du câble et qui place l’énergie au cœur de son développement stratégique.

Plus précisément, le groupe Nexans propose une large gamme de câbles et de solutions de câblages à ses clients dans différents secteurs d’activité.  Il se positionne bien sur ce secteur puisque le groupe est aujourd’hui l’un des principaux acteurs des marchés de transmission et de distribution de l’énergie, de l’industrie et du bâtiment.

Parmi les différents segments qui bénéficient des solutions de Nexans, on retrouve notamment les réseaux d’énergie et de télécommunication, mais aussi les différentes ressources énergétiques comme les éoliennes, le photovoltaïque, la pétrochimie, l’industrie minière et bien d’autres segments comme le transport avec la construction navale, l’aéronautique, l’automobile et les automatismes ou encore les équipements ferroviaires.

Le groupe Nexans bénéficie par ailleurs d’une forte présence à l’international. Il est en effet présent dans les industries de plus de 41 pays différents et emploie plus de 27 000 personnes à travers le monde. En 2018, le groupe Nexans a réalisé un chiffre d’affaires de 6.5 milliards d’euros.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nexans:

Bien entendu et si Nexans est actuellement l’un des leaders de son secteur d’activité, il n’est pas le seul sur ce marché et doit ainsi faire face à une concurrence rude de la part de certains autres groupes également spécialisés dans l’industrie des câbles. Nous vous proposons donc maintenant de nous intéresser à ces adversaires en vous les présentant un peu plus en détails.

  • Le principal concurrent de Prysmian à l’heure actuelle est sans aucun doute le groupe Prysmian SpA. Cette entreprise italienne basée à Milan est en effet également spécialisée dans la production de câbles d’énergie et de télécommunication. Le groupe Prysmian est né de l’ancienne société Pirelli Cavi qui n’est autre que le leader de la construction de câbles dans le monde. Cette entreprise fournit ainsi des prestations clé en main de la conception des réseaux à la maintenance en passant par leur réalisation et par la fourniture des composants. C’est en 2005 que le groupe Prysmian est né par l’intervention de Goldman Sachs qui venait de racheter les activités de la société Pirelli Cavi SpA, une filiale du groupe Pirelli et qui en a assuré la diffusion dans le public. Désormais, plus de 80% du capital de cette entreprise est détenu par un public international et les 20% restants sont détenus par des investisseurs institutionnels.
  • Un autre concurrent majeur de cette entreprise est sans doute NKT A/S, autrefois connue sous le nom de NKT Holding A/S. Il s’agit d’une société de holding industrielle qui est spécialisée dans les câbles et les fils électriques mais aussi dans les composants optiques, les lasers et les fibres cristallines. Il s’agit d’une entreprise cotée sur le Nasdaq Copenhagen Stock Exchange depuis 1898. Cette entreprise a finalement été restructurée en une société de holding en 1991 et se concentre ensuite sur le cœur de son métier dont le potentiel international est fort. NKT A / S est également très présent à l’international puisqu’il emploie pas moins de 3 700 personnes à travers le monde et détient et gère des sites de production dans plus d’une dizaine de pays européens. Aujourd’hui, le groupe NKT opère dans deux principaux domaines d’activité avec principalement les câbles d’alimentation et d’énergie et les lasers optiques, fibres cristallines et solutions de détection à fibres optiques.
  • Enfin, le troisième et dernier concurrent sérieux dont vous devez tenir compte en ce qui concerne l’entreprise Nexans n’est autre que le groupe General  Cable qui est une entreprise américaine spécialisée dans la production de fils et de câbles et qui est basée dans le Kentucky. Ce groupe produit ainsi des câbles électriques, des câbles en aluminium et des câbles de fibre optique.

Lors de vos analyses de cette action Nexans, vous devez impérativement tenir compte de ces concurrents et réaliser une étude complète de ce secteur d’activité pour détecter toute nouvelle qui pourrait influencer son évolution.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Nexans :

Si vous avez maintenant une bonne connaissance des principaux concurrents de Nexans, vous devez également être en mesure de comprendre qui sont ses principaux alliés. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir quelques partenariats récemment mis en place par cette entreprise et qui ont profité à son action en Bourse.

  • Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici a été mis en place en 2018 entre Nexans et Rexel. En effet, le fabricant de câble français a annoncé cette année-là la signature d’un contrat majeur auprès de ce fournisseur de matériel électrique. Ce contrat portait alors sur le câblage d’un nouveau complexe pétrochimique à Oman. Plus précisément, ce contrat portait alors sur la fourniture de câbles sans plomb à destination du projet LPIC de la compagnie Oman Oil Refineries & Petroleum Industries Company ou Orpic. Ce projet est un porjet d’usine de polypropylène et de polyéthylène dont le montant est estimé à 4.5 milliards de dollars et dont le but est de réduire la dépendance du sultanat d’Oman aux exportations de gaz naturel et de pétrole brut avec une diversification vers l’aval de la filière.
  • Toujours en 2018, le groupe Nexans a mis en place un nouveau partenariat, cette fois avec le géant du pétrole et de l’énergie Total. Ce nouveau projet avait alors pour objectif de contribuer à l’accélération du développement des infrastructures dédiées aux véhicules électriques. Les deux entreprises ont ainsi signé un accord de partenariat qui doit permettre à Total de profiter des capacités de production et du savoir-faire industriel de Nexans et, à ce dernier, de s’appuyer sur l’avance technologique de G2Mobility et sur la palette d’offres de Total.
  • Enfin, beaucoup plus récemment soit en 2019, le groupe Nexans a également mis en place un autre partenariat intéressant. Il s’agit cette fois d’une alliance avec deux entreprises, Eversource et Osred par le biais d’un accord cadre qui prévoit le renforcement d’un partenariat existant jusqu’en 2027. Selon les termes de ce nouvel accord, le groupe Nexans va pouvoir fournir jusqu’à 1 000 kilomètres de câbles d’exportation d’énergie haute tension sous-marins à destination des parcs éoliens offshore d’Orsted en Amérique du Nord. Ce contrat prévoit la première livraison de ce projet pour 2022.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de quelques exemples de partenariats passés mis en place par Nexans. Nous vous conseillons, dans le cadre de vos investissements sur cette action, de surveiller avant tout les annonces de futures alliances qui vous serviront de point d’entrée sur le marché et vous permettront de prendre position au meilleur moment.

 

Les forces et les faiblesses de l’action Nexans en tant qu’actif de Bourse :

Pour mieux comprendre comment le cours de l’action Nexans peut être influencé par son environnement économique et sa situation, il est également important de bien connaitre quelles sont les forces et faiblesses principales de ce groupe. Nous vous proposons donc un rappel des points forts et points faibles de cette entreprise.

Voici tout d’abord un récapitulatif des principales forces de l’entreprise Nexans à l’heure actuelle :7

  • Tout d’abord, le positionnement même de Nexans sur son secteur d’activité est un réel avantage puisque cette entreprise est actuellement le numéro 2 mondial de l’industrie du câble. De plus, il compte parmi ses clients divers secteurs d’activité avec une bonne répartition entre la transmission pour l’industrie à hauteur de 42%, l’industrie pour 27% et les distributeurs et installateurs pour 25%.
  • Un autre point fort de Nexans concerne justement son secteur d’activité en lui-même. En effet, le secteur du câble est actuellement porté par des tendances sur le long terme notamment à cause de l’urbanisation en hausse de 40% d’ici à 2030 et la croissance de la population qui devrait atteindre 20% sur la même période.
  • On apprécie également la stratégie mise en œuvre par Nexans pour sa croissance future et qui a été baptisée Nexans Brings Energy to Life. Cette stratégie se fonde sur des offres vers 4 grands secteurs avec les infrastructures énergétiques et le data, les ressources renouvelables et fossiles, les transports et enfin la construction.
  • Toujours parmi les points forts de Nexans, on retiendra le recentrage récent de ses activités à marge plus élevée comme les câbles spéciaux et sur certains segments porteurs comme les câbles d’énergie. La marge opérationnelle du groupe est ainsi en hausse depuis 2014 et ce, malgré le recul du marché du pétrole et du gaz.
  • Enfin, le dernier atout de ce groupe concerne le renforcement de la situation financière de l’entreprise suite à son augmentation de capital.

Bien entendu, Nexans a aussi certaines faiblesses que vous devez aussi connaitre avant de prendre position sur cette valeur. En voici un résumé précis qui vous aidera à y voir plus clair.

  • Premièrement, les prix du cuivre ainsi que le cours des devises sont des éléments qui évoluent de manière erratique, ce qui peut peser sur la rentabilité de cette entreprise.
  • On notera aussi un problème d’ordre structurel de flexibilité de l’outil de production de câbles sous-marins et d’adaptation de la division câbles terrestre à la concurrence asiatique.
  • Bien entendu, les activités de Nexans sont également particulièrement sensibles à la baisse des cours du pétrole et aux différents risques géopolitiques. Ainsi, le groupe a déjà subi de fortes pertes par le passé après de fortes dépréciations sur le Brésil, l’Australie et la Russie.
  • La baisse d’activité actuelle des clients de Nexans dans les secteurs du pétrole et du gaz est aussi un frein sensible à son développement.
  • On retiendra aussi que le groupe Nexans n’est pas encore suffisamment bien représenté sur les secteurs à forte marge comme le secteur des câbles télécoms qui ne représente que 5% de ses revenus.
  • Enfin, par le passé, le groupe Nexans a plusieurs fois refusé de communiquer des objectifs de croissance chiffrés pour l’exercice en cours ce qui rend les investisseurs plus frileux.

Il est primordial de bien connaitre les forces et faiblesses de ce groupe car ce sont sur ces éléments que la plupart des investisseurs les étudient avec attention.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Nexans:

Pour finir cet article à propos de l’action Nexans, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour réaliser une bonne analyse fondamentale de cette valeur. En effet et pour anticiper les futures variations de cet actif, vous devez connaitre les actualités et les publications à surveiller et à analyser. En voici quelques exemples précis :

  • Tout d’abord, on sait que l’action Nexans est une valeur particulièrement cyclique qui se montre aussi très sensible aux cours des métaux non ferreux comme me cours du cuivre par exemple. On surveillera donc ce marché de près.
  • On suivra également de près les différents plans stratégiques mis en place par ce groupe et qui concernent actuellement une réduction des coûts et un renforcement de certaines offres spécifiques ainsi qu’un plan de restructuration européen.
  • Il va de soi que vous devez garder un œil sur les différents contrats que le groupe Nexans est susceptible de remporter. Ces contrats de grande importance peuvent en effet booster rapidement la rentabilité de l’entreprise et pousser les investisseurs à prendre position à l’achat sur cette valeur.
  • Les différentes opérations de rachat de parts ou de cessions des actifs les moins rentables que Nexans met régulièrement en œuvre ont aussi une influence directe sur ce cours de bourse. Il est ainsi nécessaire de suivre toutes les rumeurs à ce sujet et leur confirmation.
  • Enfin, on suivra aussi de près les résultats financiers trimestriels et annuels du groupe.

Bien entendu, cette analyse fondamentale ne doit en aucun cas être utilisée seule dans le cadre de vos stratégies mais également être associée à une analyse technique de qualité.

Où et comment trader sur le cours de l’action Nexans :

Il est possible de trader sur le cours de l’action Nexans directement en ligne en utilisant les contrats CFD proposés par les brokers en ligne. Rejoignez sans plus attendre une plateforme de trading de qualité.

--- Publicité ---
Trader l’action Nexans !

82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent