Analyse de l'action Orpea

  • Capitalisation boursière : 6 829.89 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC all shares
  • Secteur d’activité : Maisons de retraite

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 4 votes
 

Détail des activités du groupe Orpea :

Dans le but de poser les bases de notre revue de l’action Orpea, nous vous proposons en toute logique de débuter cet article par une présentation détaillée de cette entreprise. Nous allons ici vous parler d’Orpea et de ses principales activités afin que vous soyez en mesure de comprendre à la fois son positionnement et ses possibilités de développement.

Le groupe Orpéa est une entreprise française spécialisée dans le secteur de la prise en charge globale de la dépendance. Plus précisément, Orpea est actuellement le leader de ce secteur d’activité en Europe. Il exerce principalement des activités liées à l’exploitation de maisons de retraite, de cliniques de soins de suite et de cliniques psychiatriques.

Pour aller plus loin, on notera que le groupe Orpea détient et exploite actuellement un réseau de plus de 935 établissements soit l’équivalent de 95 187 lits dont 354 établissements et 33 443 lits implantés en France, 172 établissements et 17 990 lits en Allemagne, 84 établissements et 7 474 lits en Autriche, 62 établissements et 10 428 lits en Espagne, 61 établissements et 7 437 lits en Belgique, 60 établissements et 1 075 lits aux Pays-Bas, 37 établissements et 3 695 lits en Suisse, 22 établissements et 2 745 lits en Pologne, 22 établissements et 2 296 lits au Portugal, 21 établissements et 2 649 lits en République Tchèque, 18 établissements et 2 752 lits au Brésil, 2 établissements et 365 lits au Luxembourg et même 1 établissement en Chine avec 140 lits.

Au total, c’est un patrimoine immobilier de plus de 2 004 000 m2 dont dispose le groupe soit une valeur totale de 5.6 milliards d’euros.

En ce qui concerne la répartition géographique des revenus du groupe Orpea, on note que 59.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise est actuellement réalisé en France et au Benelux, 35.4% dans le reste de l’Europe dont 4.9% dans la péninsule ibérique et 0.1% dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Orpea :

Pour aller plus loin dans votre connaissance de l’entreprise Orpea, vous devez également vous intéresser à son environnement sectoriel, c’est-à-dire à ses principaux concurrents sur les marchés sur lesquels il est le plus présent. On s’intéressera donc ici aux entreprises exerçant des activités similaires sur le marché européen dont Orpea est actuellement le leader. On ne recense actuellement que deux entreprises en concurrence directe avec ce groupe et que nous allons vous présenter ici de manière détaillée.

  • Le principal adversaire de l’entreprise Orpea sur son secteur d’activité est le groupe suédois Humana AB. En effet, celui-ci occupe la deuxième place de ce classement en terme de capitalisation boursière et juste derrière Orpea. Cette entreprise basée à Stockholm est en effet spécialisée dans l’exploitation des établissements de soins infirmiers. Elle fournit également des services de soins infirmiers et de soins. Cette entreprise offre des services aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées entre autres. Le groupe Humana exerce également d’autres types d’activités comme des activités périscolaires, des écoles primaires spéciales et des activités à court terme à destination des enfants en situation de handicap. Les principaux marchés visés par Humana sont les marchés de la Suède, de la Norvège et de la Finlande mais il développe également sa stratégie de croissance dans le reste de l’Europe. Par ailleurs, cette entreprise possède différentes filiales comme Nygaards Vaard Gotland AB ou encore Nordic Senior Services Oy. On sait également que le principal actionnaire de ce groupe est la société Air Syndication S.C.A qui est détenue par Argan Capital Management Limited. Humana emploie actuellement 9 503 personnes.
  • Enfin, le deuxième concurrent le plus important d’Orpea est la société britannique CareTech Holdings PLC qui est un fournisseur de services sociaux. Parmi les secteurs concernés par les activités de ce groupe on trouve les Services aux adultes, les services à l’enfance notamment. Le secteur des services aux adultes concerne les divisions des troubles de l’apprentissage chez les adultes et la santé mentale alors que le secteur des services à l’enfance concerne les services résidentiels pour les jeunes, le placement familial et divers services d’apprentissage. Le groupe propose également des solutions à destination des personnes âgées vivant dans leur propre maison, en institution ou dans le cadre d’un programme d’aide à la vie autonome. L’entreprise détient également un hôpital communautaire, des foyers de soins résidentiels pour adultes et propose une vie autonome avec soutien et des services d’approche communautaire. Certaines de ses branches proposent également des services de placement en famille d’accueil ordinaire et spécialisée en Grande Bretagne et au Pays de Galles pour les enfants en situation de handicap. Il détient également des installations pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et des troubles émotionnels du comportement ainsi que certaines écoles spécialisées.

Bien entendu, vous devez également tenir compte des concurrents de plus petite taille au niveau local.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Orpea :

S’il est important de bien connaitre les adversaires d’Orpea sur son secteur d’activité, vous devez également tenir compte des alliances stratégiques que cette entreprise a pu mettre en place par le passé afin d'être en mesure de détecter l’impact des futures collaborations que le groupe pourra mettre en place dans l’avenir.

  • Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui que le groupe Orpea a mis en place avec l’école MSc Directeur des Etablissements de Santé. En effet et c’est à la suite du constat que chaque année, de nombreux élèves de cette école font leur période en alternance au sein des établissements de soin et de santé d’Orpea que les deux entités ont décidé d’officialiser cette collaboration. Cette formation accueille en effet des étudiants en cursus initial après une licence ou un Master 1 en droit social, RH ou gestion mais aussi dans le cadre d’une formation continue de type CPF, reconversion professionnelle ou validation des acquis. Ainsi, un accord a permis de rendre officielle cette collaboration déjà établie depuis de nombreuses années dans le but de permettre une meilleure formation des directeurs d’établissement. Cette convention de partenariat concerne en priorité 13 établissements de Gironde et implique divers stages d’immersion au sein des résidences du groupe pour permettre aux étudiants en alternance de mieux connaitre le quotidien des usagers et de chaque service avant de se consacrer à plein temps aux tâches administratives.
  • Plus récemment encore et alors que le chiffre d’affaires du premier trimestre du groupe avait été publié avec une hausse de plus de 9.4% et une croissance organique solide ainsi qu’une hausse de la contribution des acquisitions en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, un autre partenariat a été annoncé par Orpea. Il s’agit cette fois d’un partenariat signé avec Bpifrance et RDIF le fonds souverain suisse et dont le but est ici de créer, en Russie, des établissements de soin de suite et de réadaptation. Dans le cadre de ce nouvel accord, un premier projet a ainsi été signé avec le gouvernement et la mairie de Moscou qui prévoit notamment la création d’une clinique SSR dans l’International Medical Cluster de Moscou. Cet établissement d’une capacité de 200 lits de réadaptation et de 50 places en ambulatoire sera notamment spécialisé dans la prise en charge en orthopédie, en cardiologie, en neurologie et en oncologie et devrait ouvrir ses portes en 2022. En effet, dans ce secteur en plein essor, le gouvernement russe souhaite faire appel à un acteur de premier ordre dans le but de collaborer à la création d’un réseau de clinique SSR sur l’ensemble du territoire permettant de faciliter la réinsertion socio professionnelle des patients russes ainsi que leur retour à domicile. Grâce à cette nouvelle alliance stratégique, le groupe Orpea a de nouveau rassuré les investisseurs en réitérant avec la plus grande confiance son objectif d’un chiffre d’affaires de plus de 3.7 milliards d’euros ainsi qu’une rentabilité solide pour l’année 2019.

Si les partenariats que nous venons de vous présenter son des partenariats passés, vous devez quant à vous suivre avec attention les annonces de futurs partenariats dans les mois et années à venir et qui auront une influence directe sur le cours de cette valeur.

 

Les forces et les faiblesses de l’action Orpea en tant qu’actif de Bourse :

Le groupe canadien Orpea a bien entendu des forces et faiblesses qui vont influer sur son futur développement et que nous vous proposons donc de découvrir ici plus en détails en commençant par ses atouts :

  • Tout d’abord, le groupe Orpea bénéficie bien entendu de son statut de leader des services de prise en charge des personnes dépendantes en Europe ce qui est un véritable atout face à la concurrence. Il détient en effet un parc immobilier très important avec plus de 730 établissements différents dont la plupart se trouvent en dehors de la France. Cela nous amène à un autre atout du groupe qui concerne son implantation géographique sur le marché européen.
  • On peut également apprécier le fait que les activités d’Orpea sont davantage centrées sur des secteurs en plein essor et considérés comme des segments defensifs. Cela concerne bien entendu le segment des maisons de retraite médicalisées ou EHPAD ou encore les cliniques de réadaptation ou les cliniques psychiatriques. Ce positionnement sur ces deux activités garantit ainsi au groupe des revenus stables dans le temps.
  • D’autre part, le secteur d’activité dans lequel le groupe Orpea exerce est sans aucun doute un secteur dont les barrières à l’entrée sont très fortes. Il y a donc peu de chance de voir apparaitre un nouveau concurrent dans les années à venir car une entrée sur ce secteur demande à la fois de forts investissements immobiliers, une capacité à répondre aux coûts salariaux et aux contraintes en termes de réglementation qui sont de plus en plus importantes.
  • La stratégie menée par le groupe Orpea est également un point fort de cette entreprise sur ce marché et est essentiellement axée sur une politique d’optimisation du tarif par chambre étant donné que les revenus liés aux soins et à la dépendance bénéficient d’une prise en charge par les autorités sanitaires. Le groupe met également en œuvre une stratégie de croissance intéressante.
  • On apprécie aussi bien entendu la croissance régulière du chiffre d’affaires du groupe et ses nombreux investissements prévus dans le but de créer toujours plus de résidences et de lits disponibles afin de répondre à une demande en nette hausse, notamment en dehors de la France. Ce système offre par ailleurs une excellente visibilité sur les futurs revenus du groupe ce qui permet des stratégies à long terme.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts dont dispose Orpea, on retiendra aussi le taux d’occupation élevé des résidences notamment dans les pays matures et en ce qui concerne les maisons de retraite et les centres spécialisés et centres de psychiatrie.
  • Enfin, la hausse de la durée de vie de la population est un autre avantage, sectoriel cette fois, qui permet à Orpea de s’assurer des activités toujours croissantes dans les années à venir.

Bien entendu, le groupe Orpea a aussi ses faiblesses que voici :

  • Le premier point faible de ce groupe concerne sans aucun doute la pression exercée par les actionnaires et les investisseurs qui exigent des résultats toujours plus satisfaisants ce qui peut avoir une influence sur la facilité à mettre en place certaines stratégies.
  • L’entreprise subit également certaines contraintes sur le plan de sa politique de prix et notamment en ce qui concerne certains marchés comme la France à cause d’un déremboursement de plus en plus important de certains soins et services médicaux.
  • Les nombreux investissements réalisés par le groupe peuvent également augmenter son endettement ce qui pèse bien entendu sur la rentabilité directe et sur les résultats annuels.
  • Enfin, on note également que les activités exercées par Orpea à l’étranger montrent encore une rentabilité relativement faible en comparaison aux résultats des mêmes activités en France et cela représente donc un point d’amélioration à ne pas négliger.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Orpea :

Pour conclure cet article, nous vous proposons maintenant nos conseils pour vous aider à réaliser une analyse fondamentale pertinente du cours de l’action Orpea. Pour ce faire, vous devez notamment suivre certaines publications et actualités dont voici les principales :

  • Tout d’abord, on suivra avec attention l’évolution du marché immobilier dans les pays dans lesquels Orpea est implanté car celui-ci va influer sur les activités d’Orpea.
  • On gardera bien entendu aussi un œil sur les aides publiques accordées par les Etats dans le cadre de la prise en charge de la dépendance.
  • La stratégie du groupe dans le but d’accroitre sa présence à l’international est aussi un élément à surveiller. On suivra notamment les efforts et les opérations réalisés par l’entreprise dans le but de s’implanter en dehors du seul territoire européen. Il en va de même pour tous les investissements ou collaborations que le groupe pourrait mettre en place dans le but de développer sa rentabilité à long terme.
  • Enfin, on suivra aussi avec le plus grand intérêt les concurrents directs d’Orpea qui sont susceptibles de s’implanter sur les marchés français et européens dans le cadre de leur stratégie d’expansion.

Pour que les données en provenance de cette analyse fondamentale soient réellement pertinentes, vous devez bien entendu penser à réaliser en parallèle une bonne analyse technique de cette valeur en tenant compte des indicateurs de tendance et de volatilité. Si les signaux ainsi obtenus confirment les signaux fondamentaux, vous aurez davantage de chance de mettre au point une stratégie efficace.

Où et comment trader sur le cours d'actions en ligne :

Il est aujourd’hui possible de trader en ligne sur le cours d'actions simplement en ouvrant un compte de trading en ligne auprès d’un broker agréé comme celui dont nous vous recommandons la plateforme ici.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.